Sweet home, pressing, scoreurs… Les stats à connaître avant Paris
Ils veulent enchaîner ! Après la belle victoire à Lens, les Rouge et Blanc souhaitent surfer sur la dynamique et glaner un deuxième succès d’affilée en Ligue 1 pour la première fois depuis début décembre (Montpellier, Rennes). Alors avant de se frotter au Paris Saint-Germain ce vendredi soir au Stade Louis-II (21h) en ouverture de la 24e journée, découvre les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
Bête noire 🐈⬛
L’AS Monaco est l’équipe qui a le plus souvent battu le Paris Saint-Germain en Ligue 1, s’imposant à 45 reprises pour 27 nuls et 23 défaites. C’est au moins 10 succès de plus que toute autre équipe face au PSG dans l’élite.
Quatre à la suite ? 🏟️
Le club de la Principauté a par ailleurs remporté ses trois dernières réceptions du champion de France en titre en L1, dont celle de la saison dernière, remportée 3-1. C’est autant que lors des 13 précédentes confrontations entre les deux formations au pied du Rocher (4 nuls, 6 défaites).
Parcours sans accroc 📈
Paris n’a perdu qu’un seul de ses 23 matchs en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (16 succès, 6 nuls). Sur les 11 précédentes équipes ayant perdu une rencontre ou moins à ce stade, seule une n’a pas été sacrée championne en fin d’exercice : Saint-Etienne en 1957-1958 (7e).
Déclic ? 🏠
Les Rouge et Blanc ne se sont imposés lors d’aucune de leurs quatre dernières réceptions en Ligue 1 (1 nul, 3 défaites), soit la plus longue disette à domicile depuis mars-mai 2019 (4 également).
Voyages sans encombre 🛣️
La formation entraînée par Luis Enrique est la seule équipe à n’avoir jamais été menée au score à l’extérieur dans les cinq grands championnats européens cette saison. Le PSG n’a d’ailleurs plus été mené hors de ses bases en L1 depuis février 2023 et sa dernière visite à Monaco (1-3).
𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 🔥
(Ce sombrero de @YFofana19_ 🤤)#MondayMotivation pic.twitter.com/HBPysxidwG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2023
Pression constante 🌪️
Les adversaires du club de la Principauté ont touché 59.3% de leurs ballons en faisant face à un pressing à haute intensité des Monégasques en Ligue 1 cette saison, soit le pourcentage le plus élevé du championnat (Paris 2e avec 56.8%).
Coaching gagnant 🔁
Le club de la Capitale a inscrit 9 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 cette saison – dont les deux plus récents -, aucune équipe ne faisant mieux dans l’élite.
Chasseur de records ⚽
Wissam Ben Yedder est le meilleur buteur toutes compétitions confondues contre le Paris Saint-Germain de l’ère QSI avec 9 réalisations (toutes en Ligue 1, 5 avec Monaco). Il pourrait devenir le premier joueur à passer le cap des 10 buts contre le PSG depuis Delio Onnis en août 1979 (17 au total, dont 6 avec Monaco).
Le ballon gratté par Krépin Diatta pour la finition clinique de @WissBenYedder 🎯 pic.twitter.com/K4Eysnc7vi
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2023
Monaco dans la peau 🎯
Kylian Mbappé a inscrit 10 buts contre son club formateur en Ligue 1, n’étant plus prolifique que face à Metz (12) et Dijon (11) dans l’élite. L’attaquant tricolore est par ailleurs impliqué dans sept des 12 derniers buts du PSG contre l’AS Monaco en championnat (6 buts, 1 assist).
Compte (presque) rond 🎂
Aleksandr Golovin pourrait disputer son 158e match de Ligue 1 et son 199e toutes compétitions confondues avec la Diagonale sur les épaules. Il deviendrait ainsi le 7e joueur le plus capé au 21e siècle, à égalité avec João Moutinho… qu’il devance désormais de cinq longueurs en tant que meilleur passeur décisif monégasque depuis 2006 (31 contre 26).
𝘋𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘶 𝘣𝘶𝘵 𝘢𝘥𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦 💥
Les deux réalisations de nos Rouge & Blanc face à l'OM ⚡️ pic.twitter.com/DEFe30y9rl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 29, 2024