Fermer
Ligue 1 Uber Eats 13 janvier 2024, 19:17

Surpris par un Stade de Reims réaliste, l'AS Monaco cède

Au terme d'une rencontre où les Rémois auront été cliniques devant le but en transition, les Rouge et Blanc s'inclinent pour leur première à domicile en Ligue 1 en 2024 (1-3).

Une défaite qui fait mal pour la reprise. Menés par deux fois par un Stade de Reims très tranchant en contre, les joueurs de l’AS Monaco n’auront jamais pu faire leur retard, contraints de subir une défaite rageante pour leur retour au Stade Louis-II (1-3). Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Après la qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France obtenue avec caractère à Lens (2-2, 6 TAB à 5), les Rouge et Blanc veulent bien débuter l’année 2024 en Ligue 1. Qui plus est à domicile, où le club de la Principauté ne s’est plus imposé face aux Champenois depuis la saison 2013-2014. Un défi de taille face à l’actuel 8e de l’élite même si Will Still doit composer sans cinq joueurs partis disputer la Coupe d’Afrique des Nations, et deux à la Coupe d’Asie.

Reims est une belle équipe qui évolue en 4-3-3. Ils relancent très vite de derrière et possèdent des joueurs rapides. Il faudra faire attention, ce ne sera pas un match ennuyeux. Nous sommes bien préparés et nous devrons faire preuve de beaucoup de motivation pour l’emporter.
Adi HütterA propos du Stade de Reims

La compo 👥

Même contrainte pour le coach monégasque, Adi Hütter, qui fait face à six absences de marque (Camara, Diatta, Jakobs, Minamino, Salisu et Singo). Le technicien autrichien décide donc d’aligner le même onze que le week-end précédent, à deux exceptions près : Philipp Köhn retrouve sa place dans les buts, de même qu’Aleksandr Golovin – élu meilleur joueur de la phase aller – aux côtés de Maghnes Akliouche, en soutien de Wissam Ben Yedder.


Le scénario 🎞

Malgré une grosse intensité mise dans les duels par les 22 acteurs, la rencontre peine à s’emballer. Seuls Valentin Atangana côté rémois (2e) et Denis Zakaria (12e), parviennent à armer de loin sans toutefois trouver le cadre. C’est finalement sur une belle ouverture de Youssouf Fofana que Kassoum Ouattara, décisif à Lens, s’offre une vraie opportunité mais bute sur le portier adverse (18e). Pas plus de réussite pour Golo’, pourtant bien décalé par son capitaine (19e).

Reims trouve la faille en contre

Dans tous les bons coups offensifs, le piston gauche monégasque trouve justement Wissam Ben Yedder sur un bijou de centre, mais Yehvann Diouf détourne à nouveau la volée du numéro 10 (22e). Le rythme retombe légèrement, jusqu’à une transition rapide du SDR, sur laquelle Teddy Teuma trouve Mohamed Daramy en relais, avant d’envoyer un tir puissant sous la barre (0-1, 35e). Terrible pour les Monégasques, qui regagnent les vestiaires avec ce déficit d’un but.

Captain’ Wiss redonne de l’espoir

A la pause, Adi Hütter décide de repasser à deux pointes en faisant entrer l’ancien rémois, Folarin Balogun. Un choix payant, puisque sur la première incursion de Monégasques plus entreprenants, Wissam Ben Yedder détourne une frappe enroulée de Golovin dans le but (1-1, 49e) ! Opportuniste, Captain’ Wiss inscrit là son neuvième but de la saison en Ligue 1, sur la troisième passe décisive du meneur de jeu russe.

Une satisfaction de courte durée malheureusement, puisqu’au terme d’un déboulé sur l’aile droite, Réda Khadra redonne l’avantage au Stade de Reims (1-2). Les Rouge et Blanc peuvent même remercier Philipp Köhn, à la parade sur un nouveau contrle mené par le buteur champenois (66e). C’est finalement sur un centre de Vanderson qu’intervient la réaction d’orgueil, avec une tête de Fofana claquée in extremis par Diouf au-dessus de sa cage (69e).

Première en Ligue 1 pour Cartillier

Pour tenter de renverser la vapeur, le technicien autrichien opère deux changements, avec les entrées de Myron Boadu et Antonin Cartillier, pour sa première en Ligue 1. L’AS Monaco obtient un bon coup franc excentré, que Golovin voit filer juste au-dessus (81e). Mais il faut encore une fois une bonne lecture de Philipp Köhn pour éviter le troisième but rémois de Bojang (89e).

Rebondir en Coupe de France

Folarin Balogun aura bien une dernière occasion de ramener ses partenaires au tableau d’affichage, mais Diouf capte sa tentative (94e). Quasiment dans la continuité, Reims inscrit le but du KO par Azor Matusiwa sur une touche vite jouée (1-3, 95e). Terrible… C’est terminé, et il faudra cette fois réagir en Coupe de France face à Rodez samedi prochain (17h30), avant de se rendre au Stade Vélodrome.


Les highlights 🎥

2e : Frappe en force d’Atangana des 25 mètres
12e : Tir longue distance de Zakaria non cadré
18e : Transversale de Fofana pour Ouattara qui bute sur Diouf
19e : Ben Yedder trouvé en profondeur décale Golovin qui frappe au-dessus
22e : Centre de Ouattara pour Ben Yedder dont la reprise est détournée par Diouf
35e : Teuma s’appuie sur Daramy en une-deux et envoie un tir sous la barre (0-1)
49e : Frappe enroulée de Golovin détournée par Ben Yedder de la tête (1-1)
55e : Déboulé de Khadra sur la droite qui se recentre et marque (1-2)
66e : Parade de Köhn sur une nouvelle incursion de Khadra
68e : Frappe enroulée de Daramy non cadrée
69e : Tête de Fofana claquée en corner par Diouf
81e : Coup franc excentré de Golovin au-dessus de la barre
94e : Vanderson trouve Balogun qui frappe sur Diouf
95e : Matusiwa inscrit le 3e but rémois sur une touche vite jouée (1-3)

La stat’ 📊

Aleksandr Golovin a signé sa 30e assist avec l’AS Monaco en Ligue 1. C’est un record pour un joueur du club de la Principauté depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007), devant João Moutinho à 26.


📋 La feuille de match :

Samedi 13 janvier – Stade Louis-II

Ligue 1 – 18e journée : AS Monaco 1-3 Stade de Reims

Mi-temps : 0-1

Buts : Ben Yedder (49e) pour l’AS Monaco ; Teuma (35e), Khadra (55e) et Matusiwa (95e) pour Reims

Cartons jaunes : Magassa (34e), Vanderson (82e) et Ben Yedder (92e) pour l’AS Monaco ; De Smet (62e) et Okumu (80e) pour Reims

AS Monaco : Köhn – Magassa, Maripán, Kehrer – Vanderson, Zakaria, Fofana (Boadu, 72e), Ouattara (Cartillier, 82e) – Akliouche (Balogun, 46e), Golovin – Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Cartillier, Matsima, Platret, Coulibaly, Diop, Balogun, Boadu, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter

Stade de Reims : Diouf – Foket, Okumu, Agbadou, De Smet – Matusiwa, Atangana (Koné, 46e) – Diakhon (Salama, 57e), Teuma ©, Daramy (Bojang, 87e) – Khadra (Wilson-Esbrand, 78e)

Remplaçants : Olliero, Wilson-Esbrand, Tchaptchet, Sangui, Prouchet, Fofana, Koné, Bojang, Salama

Entraîneur : Will Still