Fermer
Ligue 1 Uber Eats 29 octobre 2023, 17:03

Surpris par un LOSC entreprenant, l'AS Monaco chute dans le Nord

Dans une rencontre très animée où les Lillois auront pris les devants en première période, les Rouge et Blanc n'ont pas réussi à inverser la tendance et s'inclinent au stade Pierre-Mauroy (2-0).

Petit coup d’arrêt. Leaders avant ce choc face à Lille mais menés très vite dans le Nord, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas su refaire leur retard cette fois à la Decathlon Arena, concédant une défaite frustrante mais assez logique (2-0). Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Cette affiche de la 10e journée résonne comme un nouveau gros test pour les Rouge et Blanc, vainqueurs de leurs trois dernières rencontres, dont le week-end dernier face à Metz (2-1). D’autant que le LOSC, 4e de l’élite avant la rencontre, reste sur deux succès ici-même à Villeneuve-d’Ascq : le premier contre Brest en championnat (1-0) et le second en Ligue Europa Conference devant le Slovan Bratislava (2-1).

C’est très important d’avoir pu faire un bon démarrage, avec 20 points en neuf rencontres. Mais dimanche un match difficile nous attend contre Lille qui est actuellement 4e de Ligue 1, et qui vient de s’imposer contre Bratislava en Ligue Europa Conference. J’ai regardé leur match, ils ont beaucoup de qualités.
Adi HütterA propos de Lille

La compo 👥

Pour relever le défi nordiste, le coach Adi Hütter ne déroge pas à ses principes en alignant un onze très offensif. Le 4-4-2 testé contre Metz est ainsi reconduit avec un seul changement notable, à savoir le retour de Denis Zakaria au milieu, derrière un quatuor Minamino – Ben Yedder – Balogun – Golovin très ambitieux. Tandis que Wilfried Singo et Chrislain Matsima reforment la charnière centrale.


Le scénario 🎞

C’est avec un parcage plein à craquer, peuplé de 1000 supporters monégasques, que les débats démarrent (très) fort. La première mèche est allumée par Krépin Diatta, d’une belle frappe enroulée du gauche qui frôle l’équerre de Lucas Chevalier (3e). La réponse nordiste est signée Yusuf Yazici, aligné en pointe, dont le coup-franc direct à 25 mètres est capté sans difficulté par Philipp Köhn (8e).

Le mauvais tour de Cavaleiro

Le ballon circule d’un camp à l’autre, mais les occasions de présentent davantage sur coups de pied arrêtés, comme sur cette tête cadrée de Wilfried Singo (16e). Les espaces sont rares, mais sur un renvoi dans l’axe, l’ancien angevin Nabil Bentaleb s’essaye de volée et de loin, mais Köhn est encore vigilant sur sa ligne (23e) ! Le rythme retombe quelque peu à la demi-heure de jeu, avant que que l’ancien monégasque Ivan Cavaleiro ne réveille la Decathlon Arena sur un centre millimétré d’Edon Zhegrova (1-0, 32e).

Lille fait le break

Lille ouvre le score et continue de pousser sur deux frappes puissantes successives de la part du passeur décisif nordiste, heureusement repoussées en corner (34e, 36e). Homme du match contre Metz, Aleksandr Golovin tente d’apporter une réponse, mais son coup-franc (40e) puis sa volée sur une remise de son capitaine (41e) n’inquiètent pas Chevalier. Malheureusement le LOSC trouve à nouveau l’ouverture en contre sur une frappe croisée de Bafodé Diakité (2-0, 42e).

Du changement à la pause

La mi-temps est sifflée sur cet handicap de deux buts, et Adi Hütter décide de lancer Maghnes Akliouche et Myron Boadu au retour des vestiaires. Déjà crédités de onze points après avoir concédé l’ouverture du score cette saison, les Rouge et Blanc repartent, et Aleksandr Golovin voit son magnifique enroulé capté par Chevalier (48e) ! L’AS Monaco pousse pour revenir, et Wissam Ben Yedder voit son piqué passer au-dessus (57e), avant de voir sa volée fuire légèrement le cadre (59e).

Matsima proche de relancer le match

La pression se fait de plus en plus forte, et Maghnes Akliouche bute de peu sur Lucas Chevalier qui repousse sur Denis Zakaria, lequel ne trouve pas non plus la mire (64e). Les Monégasques pensent enfin obtenir leur premier but sur cette tête rageuse de Chrislain Matsima, mais Myron Boadu à la déviation est signalé en position de hors-jeu (69e). Quel dommage… Comme sur cet enchaînement sublime contrôle – frappe de l’internationale espoir (74e).

Rebondir à domicile face à Brest

La réponse intervient sur un coup-franc du LOSC que Philipp Köhn maîtrise sans souci (77e). Bis repetita mais dans l’autre sens cette fois, avec Ismail Jakobs qui bute à nouveau sur un bon Chevalier (83e). Encore une fois sur coup de pied arrêté, Golo’ dépose le cuir sur le pied gauche de Maghnes Akliouche qui trouve le petit filet nordiste (88e). Rageant ! Les Rouge et Blanc ne trouveront pas la solution.

Il faudra rebondir très vite au Stade Louis-II face à Brest dimanche prochain (17h05), pour effacer ce faux-pas.


Les highlights 🎥

3e : Frappe enroulée du gauche de Diatta qui juste au-dessus
8e : Coup-franc direct de Yazici capté par Köhn
16e : Tête de Singo sur un coup-franc de Golovin
23e : Volée de Bentaleb maîtrisée par Köhn
32e : Centre de Zhegrova pour Cavaleiro qui finit de près (1-0)
34e : Frappe puissante de Zhegrova détournée par Köhn
36e : Tir de Zhegrova détourné par Matsima en corner
40e : Coup-franc de Golovin qui passe à côté
41e : Volée de Golovin sur une remise de Ben Yedder
42e : Diakité croise parfaitement sa tentative (2-0)
48e : Enroulée magnifique de Golovin capté par Chevalier
57e : Piqué de Golovin pour Ben Yedder finalement hors-jeu
59e : Volée de Ben Yedder qui fuit légèrement le cadre
64e : Akliouche bute sur Chevalier puis Zakaria ne cadre pas
69e : Tête de Matsima sur corner, mais Boadu est hors-jeu
74e : Enchaînement contrôle – frappe puissante d’Akliouche
77e : Coup-franc de Gomes bloqué par Köhn
83e : Coup-franc direct de Jakobs arrêté par Chevalier
88e : Demi-volée d’Akliouche dans le petit filet

La stat’ 📊

L’AS Monaco a cadré six tentatives face à Lille aujourd’hui en Ligue 1, sans réussir à marquer. Cela faisait plus de quatre ans que les Monégasques n’avaient pas autant trouvé le cadre sans faire trembler les filets (6 également le 17 août 2019 face à Metz).


📋 La feuille de match :

Dimanche 29 octobre – Stade Pierre-Mauroy

Ligue 1 – 10e journée : Lille 2-0 AS Monaco

Mi-temps : 2-0

Buts : Cavaleiro (32e), Diakité (42e) pour Lille

Cartons jaunes : Yazici (67e) pour Lille ; Fofana (49e), Zakaria (50e) pour l’AS Monaco

Lille : Chevalier – Diakité (Tiago Santos, 86e), Yoro, Alexsandro, Ismaily – André ©, Bentaleb, Gomes (Gudmundsson, 86e) – Zhegrova (Ounas, 72e), Yazici (David, 72e), Cavaleiro (Cabella, 86e)

Remplaçants : Mannone, Gudmundsson, Umtiti, Bouaddi, Cabella, Ounas, Tiago Santos, David, Miramón,

Entraîneur : Paulo Fonseca

AS Monaco : Köhn – Diatta, Singo, Matsima (Ben Seghir, 69e), Jakobs – Minamino (Akliouche, 46e), Fofana, Zakaria, Golovin – Ben Yedder ©, Balogun (Boadu, 46e)

Remplaçants : Majecki, Cartillier, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diop, Matazo, Boadu, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter