Surpris par l'efficacité du LOSC, l'AS Monaco s'incline
Ils étaient presque revenus au contact. Surpris par le réalisme des joueurs du LOSC avant la mi-temps, les joueurs de l’AS Monaco ont fini par s’incliner à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy dans le choc de la 23e journée de Ligue 1 (2-1). Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Victorieux de leurs trois dernières sorties à domicile (Rennes, Auxerre et Nantes), les Rouge et Blanc veulent s’inspirer de leur réussite au Stade Louis-II pour mieux s’exporter. Et quoi de mieux qu’un choc contre Lille pour s’illustrer à l’extérieur ? Mais attention, car le club du Rocher a perdu ses deux derniers rendez-vous dans le Nord, même s’il est historiquement celui qui s’y est le plus souvent imposé (18 victoires en 52 matchs).
La compo 👥
Pour tenter d’y arriver, le coach Adi Hütter décide en tout cas de revenir à un schéma plus classique en 4-2-3-1. La charnière Singo-Mawissa est ainsi alignée dans l’axe, tandis que Krépin Diatta occupe le couloir gauche. On retrouve par ailleurs le duo Camara-Zakaria au coeur du jeu, tandis que le Mika « hat-trick » Biereth démarre en pointe.
Le scénario 🎞
La rencontre démarre dans un Stade Pierre-Mauroy comble et avec plus de 700 supporters monégasques en parcage. Dans un premier quart d’heure d’observation, c’est le LOSC qui se procure les premières situations.
D’abord avec une frappe de Mukau captée en deux temps par Radeck Majecki (12e), puis sur un tir en angle fermé d’Akpom (21e). Malheureusement dans la continuité, Haraldsson croise parfaitement sa tentative du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 22e).
#PartoutToujours 🔴⚪️
10' | 0⃣-0⃣ #LOSCASM pic.twitter.com/CNwTQIVREv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2025
Le but de l’espoir signé Taki’
La réponse s’organise côté monégasque, et Eliesse Ben Seghir, à l’affût, est tout proche de tromper la vigilance de Lucas Chevalier sur un centre dévié (31e). Quel dommage… D’autant qu’à quelques minutes de la pause, l’ailier Islandais double la mise après une première tentative repoussée (2-0, 42e). Heureusement, Takumi Minamino réduit l’écart avant le retour au vestiaire sur une superbe remise en talonnade de Biereth (2-1, 45e+1).
Du sang neuf pour y croire
Son troisième but en autant de matchs et le 3e dans l’élite, sur le deuxième caviar du Danois, impliqué sur huit buts sur ses six premières apparitions en Ligue 1 (7 buts, 1 passe décisive). Les débats sont équilibrés à la reprise et Wilfried Singo s’essaye de la tête sur corner (61e), avant que Jonathan David déclenche de loin (64e). Moment choisi par Adi Hütter pour opérer un triple changement.
Trois changements pour l'AS Monaco :
🟢 Caio Henrique, Embolo & Ilenikhena
🔴 Diatta, Biereth & Akliouche66' | 2⃣-1⃣ #LOSCASM pic.twitter.com/JFWIDxo1L9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2025
Vite rebondir à domicile
Les Rouge et Blanc n’abdiquent pas, mais les Dogues font beaucoup de fautes pour casser le rythme. Puis le portier nordiste sort une double parade devant Ilenikhena – en position de hors jeu – et Minamino (86e). La dernière chance pour le jeune attaquant de 18 ans ne change rien (94e), et l’AS Monaco s’incline dans le Nord (2-1). Il faudra réagir dès vendredi prochain en Principauté face au Stade de Reims (20h45).
Les highlights 🎥
12e : Frappe de Mukau au 1er poteau stoppée en deux temps par Majecki
21e : Tir en angle fermé d’Akpom capté par Majecki
22e : Frappe soudaine d’Haraldsson du gauche dans le petit filet opposé (1-0)
31e : A l’affût sur un centre dévié, Ben Seghir croise trop son tir
42e : Tentative d’Haraldsson repoussée par Majecki sur l’Islandais qui marque (2-0)
45e+1 : Remise de Biereth en talonnade pour Minamino qui réduit l’écart (2-1)
61e : Tête de Singo déviée sur un corner de Camara
64e : Frappe lointaine de David maîtrisée par Majecki
82e : Tête d’Al-Musrati contrée sur corner
86e : Double parade de Chevalier devant Ilenikhena et Minamino
94e : Tentative d’Ilenikhena non cadrée
La stat’ 📊
Auteur de sa première passe décisive dans l’élite, Mika Biereth est désormais impliqué dans 8 buts en Ligue 1 (7 réalisations, 1 assist). Seuls Neymar (11), Islam Slimani (9) et Zlatan Ibrahimovic (8) ont fait au moins aussi bien pour leurs six premiers matchs dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007).
🗓️ La feuille de match :
Samedi 22 février (17h) – Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy
Ligue 1 McDonald’s – 23e journée : Lille 2-1 AS Monaco
Mi-temps : 2-1
Buts : Haraldsson (22e, 42e) pour Lille ; Minamino (45e+1) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : David (73e), André (73e), Fernandez-Pardo (89e) et Alexsandro (92e) pour Lille ; Zakaria (19e) et Diatta (58e) pour l’AS Monaco
Lille : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – Mukau, André ©, Bouaddi – Akpom (Bentaleb, 70e), David, Haraldsson (Fernandez-Pardo, 77e)
Remplaçants : Mannone, Cossier, Ismaily, Mandi, Bentaleb, André Gomes, Gomes, Mbappé, Fernandez-Pardo, Lachaab
Entraîneur : Bruno Genesio
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Mawissa, Diatta (C.Henrique, 66e) – Camara, Zakaria © (Al-Musrati, 80e) – Akliouche (Ilenikhena, 66e), Minamino, Ben Seghir – Biereth (Embolo, 66e)
Remplaçants : Köhn, C.Henrique, Kehrer, Ouattara, Al-Musrati, Salisu, Magassa, Embolo, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Adi Hütter