Surpris, l'AS Monaco cède en fin de match à Lyon
Quel dommage ! D’abord rapidement devant puis menés d’un but à la pause, les Rouge et Blanc croyaient obtenir le nul grâce au 115e but de Wissam Ben Yedder sous les couleurs monégasques. Mais sur un contre en fin de partie, ils ont cédé et se sont inclinés 3-2. Un résultat qui ne leur empêche toutefois pas de conserver la deuxième place au classement. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Auteurs d’un début de semaine parfait avec deux succès à la clé face à Brest (0-2) et Lille (1-0), deux concurrents directs à la C1, les joueurs de l’AS Monaco visent le carton plein à Lyon. Un succès les rapprocherait alors encore un peu plus de l’objectif désigné : la deuxième place. Méfiance tout de même puisque les Rhodaniens sont en forme depuis l’arrivée de Pierre Sage (34 points pris en 18 matchs).
La compo 👥
Comme le dit l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. C’est donc dans ce sens qu’Adi Hütter a décidé de reconduire le XI victorieux de Lille, pour cette affiche de la 31e journée face à l’OL. On retrouve ainsi un 4-4-2 avec des couloirs occupés par Vanderson et Krépin Diatta, tandis que Folarin Balogun et Wissam Ben Yedder animeront l’attaque monégasque. Guillermo Maripán fêtera quant à lui son 150e match sous le maillot monégasque.
Le scénario 🎞
Sous une pluie battante, les Monégasques ne perdent pas de temps et sur leur première offensive emmenée par Maghnes Akliouche, Wissam Ben Yedder est trouvé au deuxième poteau, pour conclure de près (1e). S’il est d’abord refusé pour une position de hors-jeu, le VAR accorde finalement le but, permettant au capitaine de marquer pour la 12e fois cette saison.
𝗪𝗜𝗦𝗦𝗔𝗠 𝗕𝗘𝗡 𝗬𝗘𝗗𝗗𝗘𝗥 !!
Après 22 secondes de jeu 🔥🔥🔥
1' | 0⃣-1⃣ #OLASM pic.twitter.com/F2QXK6p4EA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 28, 2024
Deux buts encaissés coup sur coup
Les Rouge et Blanc jouent bien et sont proches de doubler la mise en contre par Folarin Balogun mais ce dernier est en position illicite (15e). Puis c’est au tour de Youssouf Fofana, déjà buteur contre Lille, de faire parler la poudre par une frappe flottante difficilement repoussée par Anthony Lopes (19e). Contre le cours du jeu, ils concèdent ensuite malheureusement l’égalisation par Alexandre Lacazette (22e), avant de passer derrière après la réalisation de Saïd Benrahma (26e).
Lyon prend l'avantage.
26' | 2⃣-1⃣ #OLASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 28, 2024
Un triple changement effectué dès la pause
La mi-temps est donc sifflée sur cet avantage d’un but pour les Rhodaniens. Un résultat qui ne ravit évidemment pas le coach Adi Hütter qui opère un triple changement dès la reprise avec les entrées de Kassoum Ouattara, Mohammed Salisu et Breel Embolo (46e). La deuxième période repart sur un rythme plus élevé avec des situations de part et d’autre par Alexandre Lacazette (54e), Youssouf Fofana (56e) et Saïd Benrahama, qui bute sur un excellent Radoslaw Majecki (59e).
Captain’ Wiss, l’égal de Lucien Cossou
Un arrêt salvateur puisque seulement deux minutes plus tard, Wissam Ben Yedder égalise d’une tête piquée, reprenant un centre parfait de Youss’ (61e). Un but d’une grande valeur symbolique puisqu’il devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Club, à égalité avec Lucien Cossou (115 chacun).
Il est même proche de passer seul à la deuxième place quasiment dans la foulée mais son tir du gauche est trop croisé et flirte avec le poteau d’Anthony Lopes (62e). Les Rouge et Blanc ont le monopole du ballon et les Lyonnais jouent davantage en contre. Une stratégie qui manque de s’avérer payante par Rayan Cherki mais heureusement ce dernier tire au-dessus aux six mètres (72e).
Les Monégasques piégés en contre
La réplique a lieu deux minutes plus tard par Breel Embolo, dont sa tête est captée par le portier adverse (74e). Avant que Wissam Ben Yedder ne croit s’offrir un triplé d’une volée dans la lucarne mais il est signalé légèrement en position de hors-jeu (78e).
Un scénario malheureux puisqu’ils vont se faire piéger sur une contre-attaque conclue par Malick Fofana, remportant son face à face devant Radek’ (84e). Ce dernier permet ensuite de garder espoir en s’interposant à son premier poteau sur une frappe de Lacazette (87e).
Retrouver la victoire face à Clermont
Certainement émoussés par les deux rencontres déjà disputées cette semaine à Brest (0-2) et contre Lille (1-0), ils ne parviennent pas à revenir, s’inclinant 3-2 au Groupama Stadium. Malgré cette première défaite à l’extérieur depuis le mois de novembre, les Rouge et Blanc conservent leur deuxième place au classement avec deux unités d’avance sur Brest. Prochain rendez-vous samedi au Stade Louis-II contre la lanterne rouge Clermont (17h) où il faudra rebondir. Daghe les gars ! 🇲🇨
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
Après huit matches sans défaite, nos Rouge & Blanc s'inclinent à Lyon.
Il faudra vite repartir de l'avant samedi prochain avec la réception de Clermont 👊
3⃣-2⃣ #OLASM pic.twitter.com/qKMx6eDrDe
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 28, 2024
Les highlights 🎥
1e : Ouverture du score de Ben Yedder après une action d’école (0-1)
15e : But refusé à Balogun pour une position de hors-jeu
19e : Frappe flottante de Fofana repoussée des poings par Lopes
22e : Egalisation lyonnaise par Lacazette (1-1)
26e : Deuxième but lyonnais par Benrahma (2-1)
54e : Tête plongeante de Lacazette au-dessus
56e : Frappe puissante de Fofana détournée en corner
59e : Face à face remporté par Majecki devant Benrahma
61e : Doublé de Ben Yedder qui reprend un centre de Fofana de la tête (2-2)
62e : Frappe trop croisée de Ben Yedder
72e : Tentative de Cherki au-dessus des cages
76e : Arrêt de Lopes devant la tête d’Embolo
78e : But refusé à Ben Yedder pour une légère position de hors-jeu
84e : Contre-attaque lyonnaise conclue par Fofana (3-2)
87e : Parade de Majecki au premier poteau
📋 La feuille de match :
Dimanche 28 avril – Groupama Stadium
Ligue 1 – 31e journée : Olympique Lyonnais 3-2 AS Monaco
Mi-temps : 2-1
But : Lacazette (22e), Benrahma (26e), Fofana (84e) pour Lyon ; Ben Yedder (1e), (61e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Benrahma (38e) pour Lyon ; Minamino (25e), Ouattara (47e), Diatta (69e) pour l’AS Monaco
Olympique Lyonnais : Lopes – Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Mata – Matic – Nuamah (Fofana, 66e), Caqueret, Tolisso, Benrahma (Cherki, 66e) – Lacazette © (Baldé, 90+2e)
Remplaçants : Perri, Adryelson, Henrique, Lovren, Cherki, Mangala, Baldé, Fofana, Orban
Entraîneur : Pierre Sage
AS Monaco : Majecki – Vanderson (Ouattara, 46e), Maripán (Salisu, 46e), Kehrer, Diatta – Akliouche, Fofana, Zakaria, Minamino – Balogun (Embolo, 46e), Ben Yedder ©
Remplaçants : Köhn, C.Henrique, Ouattara, Salisu, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Embolo
Entraîneur : Adi Hütter