Fermer
Supporters 07 juillet 2023, 17:48

"Supporter de la saison 2022-2023" : Luna super combattante !

"Supporter de la saison 2022-2023" : Luna super combattante !
Véritable passionnée de l’AS Monaco, Luna, 11 ans, a entamé la saison dernière un combat contre la maladie. Admirable de courage et de détermination, elle a été désignée « supporter de la saison 2022-2023 » par le Club.

Au printemps dernier, la famille Rouge & Blanche s’est mobilisée pour elle.

Luna, 11 ans, supportrice de l’AS Monaco depuis toute petite, était hospitalisée à l’hôpital de la Timone, à Marseille, qu’elle avait rejoint en urgence le 8 mars dernier suite à une myocardite aigue des deux ventricules.

Alors que son état inquiétait, une cagnotte était lancée afin d’aider ses parents à payer les nuits d’hôtel nécessaires pour pouvoir accompagner et soutenir leur fille hospitalisée à plus de 200 km du domicile familial.

Cet élan de solidarité, relayée par les Ultras Monaco 94 et le Club des Supporters de Monaco, avait été d’un précieux soutien. Un maillot dédicacé par l’ensemble de l’équipe, ainsi que des messages d’encouragements du staff et des joueurs, lui avaient également été transmis par le Club.

A fond derrière l’AS Monaco malgré son hospitalisation

Au cours de cette période, « Luna n’a pourtant jamais cessé de suivre les résultats et l’actualité du Club » souligne Sandra Petit, Secrétaire Générale du CSM et proche de la famille. Malgré l’hospitalisation, elle a continué à suivre, chaque fois qu’elle le pouvait, les matchs de Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers.

Il faut dire que cette abonnée au Stade Louis-II, où elle se rend à tous les matchs avec son papa, son oncle et ses cousins, est une fidèle des Rouge & Blanc. « Elle est également cartée au CSM depuis plusieurs années, c’est une véritable amoureuse du Club » ajoute la Secrétaire Générale du CSM. Comment pouvait il en être autrement en grandissant dans une famille qui a l’AS Monaco qui coule dans les veines ?

Une famille aux globules rouges et blancs

Son arrière-grand-mère Josiane fut secrétaire de l’AS Monaco durant plusieurs années sous la présidence d’Antoine Romagnan, vivant de près l’historique doublé Coupe-Championnat de 1963. Dans le même temps, son arrière-grand-père Manuel a été l’un des dirigeants du Club pendant plus de 10 ans.

Plus récemment, son papa Sébastien et son oncle Julien ont tous deux été joueurs au sein de la section amateur du Club.

L’AS Monaco, une passion familiale transmise de génération en génération donc, jusqu’à ce que la petite Luna tombe également dans la marmite Rouge & Blanche.

Luna

Souvenir magique avec Falcao, 10 ans fêtés dans le bus des supporters avant un Nice-Monaco…

Parmi ses plus beaux souvenirs, le 18 avril 2019 reste gravé dans sa mémoire. Ce jour-là, en marge de la réception victorieuse d’Amiens (2-0), Luna accompagnait Falcao, l’une de ses idoles et futur buteur de la rencontre, lors de l’entrée des 22 acteurs sur la pelouse du Stade Louis-II. Une émotion aussi intense qu’inoubliable.

Un an plus tard, elle célèbre ses 8 ans…dans le bus des supporters se rendant à l’Allianz Riviera à l’occasion de la 28ème journée de Ligue 1 Uber Eats face à Nice ! Une manière originale de fêter son anniversaire et révélatrice de son amour pour l’AS Monaco.

Prenant part à tous les événements du Club auxquels elle a la possibilité de participer, Luna s’était ainsi rendue à la 1ère étape du Kids Tour, lancé le 11 septembre dernier sur la Digue de Fontvieille en présence de Myron Boadu. Quelques mois plus tôt, elle était déjà présente à l’Open Training organisé au Stade Louis-II au printemps 2022.

1 / 2

L’association « Beau comme un cœur » bientôt créée

Alors qu’elle est toujours hospitalisée à Marseille, Luna, qui a pu se faire greffer un nouveau cœur le 24 mai dernier, souhaite créer une association pour soutenir ceux qui se retrouveraient à l’avenir dans la même situation qu’elle.

Cette structure, qu’elle songe à baptiser « Beau comme un cœur » (« Belu cuma ün coe » en monégasque), aurait pour vocation de venir en aide aux enfants devant recevoir une greffe de cœur.

Une bien belle initiative de la part de celle que l’AS Monaco a donc désigné « supporter de la saison 2022-2023 », dans les pas de Toni, primé l’année dernière.

Une distinction « amplement méritée » selon Sandra Petit. « Elle est toujours présente à domicile comme à l’extérieur et ne s’arrête jamais de chanter ou d’encourager l’équipe. » Et de conclure : « Elle ne lâche jamais rien, que ce soit au stade ou dans le combat qu’elle mène contre la maladie, c’est une véritable battante. »

L’ensemble du Club souhaite a Luna le meilleur des rétablissements et espère la retrouver elle et son sourire le plus rapidement possible au Stade Louis-II.

Daghe Luna !