Super-subs, suprématie... Les stats à connaître avant le Derby
Jour de derby de la Côte d’Azur ! Ce dimanche à 17h05, l’AS Monaco reçoit l’OGC Nice au Stade Louis-II, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Invaincus face aux Aiglons depuis six matchs (cinq victoires, un nul), les protégés de Philippe Clement voudront prolonger cette série afin de rester sur le podium du championnat. Avant cette affiche, focus sur les statistiques marquantes, grâce à notre partenaire Opta.
Maître de la Côte d’Azur ☀
L’AS Monaco est le seul adversaire contre qui Nice n’a jamais gagné en Ligue 1 depuis le début de saison 2020-2021 (quatre défaites, un nul). Les Rouge et Blanc n’ont même perdu aucune de leurs sept dernières réceptions de l’OGCN en championnat (5 victoires, 2 nuls), soit depuis un revers 1-0 en septembre 2014.
La passe de 5 ?
Les hommes de Philippe Clement ont remporté leurs quatre derniers matchs de Ligue 1, meilleure série en cours dans l’élite. Ils pourraient connaître une série de cinq succès consécutifs pour la deuxième fois de la saison en Ligue 1 après septembre-octobre 2022 (5) – un enchaînement qui avait d’ailleurs débuté contre Nice (1-0 à l’aller).
𝗟𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲 pour se délecter de ce but 🤩
Caio 🎯
Embolo ⚽️
Vous 🤗‣ 0-1 #OGCNASM pic.twitter.com/Ms2An1VLOL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2022
Bien reçu au Stade Louis-II 🏠
L’AS Monaco a remporté ses quatre derniers matchs de Ligue 1 à domicile, soit la meilleure série en cours dans l’élite. Les Monégasques ont même marqué au moins trois buts lors de leurs trois dernières réceptions (7-1 contre Ajaccio, 3-2 face à Auxerre et 3-1 contre Paris).
Super-subs 🔃
Le club de la Principauté a marqué 10 buts par des remplaçants en Ligue 1 cette saison, soit le meilleur total devant un duo composé de… Nice et Lens (8 chacun). Le précédent remonte au déplacement à Brest dimanche dernier (2-1) avec un but de Myron Boadu, entré en jeu à la 67e minute.
Myron en mode 𝑺𝒖𝒑𝒆𝒓𝒔𝒖𝒃 ⚡️
Le résumé de #SB29ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2023
Souci d’efficacité 🥾
Nice n’affiche que 10.6% de tirs convertis en buts en Ligue 1 cette saison. Parmi les équipes de la première moitié de tableau, seul Reims (9.2%) fait moins bien. Les Aiglons ont notamment tenté 16 frappes (1 cadrée, 0 but) lors de leur dernière sortie contre les Rémois le week-end dernier.
Captain’ Wiss en grande forme 👊
Wissam Ben Yedder est impliqué sur au moins un but lors de neuf de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues avec l’AS Monaco (13 sur la série – 10 buts, 3 passes décisives). Le capitaine des Rouge et Blanc compte par ailleurs cinq buts en six rencontres toutes compétitions confondues face à Nice avec le club du Rocher.
L’effet Digard 🪄
Depuis son arrivé, Didier Digard est invaincu lors de ses sept premiers matchs de Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls). Seul Lucien Favre (11 rencontres) a connu meilleur départ dans l’élite avec Nice. Avec déjà cinq cleen sheets en 2023, seuls Nantes et Barcelone (6 chacun) font mieux que les Aiglons actuellement dans les cinq grands championnats. Ils n’en avaient réalisé que trois sur la première partie de saison.