Stevan Jovetić et Aurélien Tchouameni dans L'Équipe type
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Aurélien Tchouameni, déjà été élu MVP de la rencontre face à Lille (0-0) la semaine passée par les supporters monégasques. L’international espoir tricolore, récemment sélectionné pour l’Euro de la catégorie, a réalisé le back to back vendredi soir, à l’issue du large succès des Rouge et Blanc face à l’AS Saint-Etienne (4-0). Il a de nouveau été l’un des artisans majeurs de la démonstration de force de l’AS Monaco à Geoffroy-Guichard, avec un but et une passe décisive sur l’ouverture du score de Stevan Jovetić. Le milieu de terrain et l’attaquant monténégrin figurent d’ailleurs parmi L’Équipe type de la 30e journée de Ligue 1.
Le PSG, Nîmes, Monaco et Nice se sont attribué la part du lion dans notre équipe type, complétée par le héros du jour lorientais et le Lensois Jonathan Clauss > https://t.co/f0I2P3hHiv pic.twitter.com/DGAD8di0jl
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 22, 2021
Une entame de feu pour Jove’
Titulaire à la pointe de l’attaque en compagnie de Kevin Volland, le numéro 10 monégasque s’est très vite distingué. Stevan Jovetić fait en effet trembler la barre de Stefan Bajic sur sa première tentative surpuissante aux 25 mètres adverses (8e). Galvanisé, il continue de porter le danger sur la cage adverse lors d’un corner du club de la Principauté, il parvient à reprendre le centre de la tête mais Mathieu Debuchy dévie le ballon de la main et offre un pénalty aux hommes de Niko Kovac (12e).
Malheureusement, le capitaine de la sélection monténégrine touche cette fois-ci le poteau. La troisième sera la bonne. Sur un joli mouvement collectif, l’ancien citizen servi par Aurélien Tchouameni, feinte Mahdi Camara et place une frappe croisée imparable, pour lancer définitivement la soirée monégasque (1-0, 13e). Au passage, il inscrit son tout premier but en tant que titulaire en Ligue 1 cette saison, après avoir trouvé la faille à trois reprises en sortie de banc.
🎦⚽️ L'ouverture du score de 𝙅𝙤𝙫𝙚́ ✨
𝑭𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒆𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆́𝒆 👌Gros soulagement après une frappe sur la barre et un penalty sur le poteau 👊#ASSEASM pic.twitter.com/4tSLYabuA4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
Tchouam’, meilleur récupérateur de Ligue 1… mais pas que !
Passeur décisif sur cette première réalisation de la soirée, Aurélien Tchouameni a de nouveau illuminé la rencontre dans l’entre-jeu. Avec 6 tacles et 8 ballons récupérés face à l’ASSE – meilleur récupérateur de l’élite en 2021 avec 120 ballons grattés -, il a une nouvelle fois montré l’étendue de sa palette de milieu de terrain « box to box ». Il inscrit même son deuxième but de la saison juste après le retour des vestiaires. Après avoir décalé Aleksandr Golovin sur le côté droit, il est retrouvé en retrait par le Tsar sur ce long une-deux.
Le numéro 8 Rouge et Blanc place alors un missile chronométré à 108 km/h, sous la barre transversale du portier stéphanois (2-0, 55e). Une soirée monégasque conclue par deux autres réalisations de Sofiane Diop (65e) et de Krépin Diatta (76e), pour son premier but sous le maillot à la Diagonale. Une victoire avec autorité, qui permet donc à deux joueurs de l’AS Monaco de prendre place dans L’Équipe type de la 30e journée de Ligue 1. A noter que Niko Kovac conserve par ailleurs la première place du classement des coachs de l’élite, avec une note moyenne de 6,04. Bravo à eux !
🎦⚽️ 𝑳𝒂 𝒃𝒐𝒎𝒃𝒆 d'@atchouameni 💥🥰 #RISK#ASSEASM pic.twitter.com/yU8q6wKPfh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2020-2021
(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Sofiane Diop (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Ruben Aguilar et Wissam Ben Yedder (1)
(J9) AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux : Wissam Ben Yedder (2), Caio Henrique (1) et Kevin Volland (1)
(J10) OGC Nice 1-2 AS Monaco : Youssouf Fofana (1)
(J11) AS Monaco 3-2 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (2), Gelson Martins et Niko Kovac (1)
(J12) AS Monaco 3-0 Nîmes Olympique : Ruben Aguilar (2) et Youssouf Fofana (3)
(J18) FC Lorient 3-0 Nîmes Olympique : Kevin Volland (2)
(J21) AS Monaco 3-1 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (1)
(J22) FC Nantes 1-2 AS Monaco : Caio Henrique (2)
(J23) AS Monaco 2-1 OGC Nice : Wissam Ben Yedder (3)
(J24) Nîmes Olympique 3-4 AS Monaco : Aleksandr Golovin (1)
(J26) Paris Saint-Germain 0-2 AS Monaco : Ruben Aguilar (2), Guillermo Maripán (1) et Niko Kovac (2)
(J27) AS Monaco 2-0 Stade Brestois : Caio Henrique (3) et Axel Disasi (1)
(J30) AS Saint-Étienne 0-4 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (2) et Stevan Jovetić (1)
*(entre parenthèses, le nombre d’apparitions dans L’Équipe type)