Fermer
Anciens 27 septembre 2024, 15:43

Stéphane Ruffier, le colosse taillé dans la roche

Stéphane Ruffier, le colosse taillé dans la roche
Issue du centre de formation de l’AS Monaco, le dernier rempart originaire du Pays Basque va passer six années chez les pros en Principauté, durant lesquelles il cumulera 133 apparitions avec les Rouge et Blanc.

Il a grandi sous l’œil attentif de son glorieux aîné, Jean-Luc Ettori. Arrivé au pied du Rocher en 2002 en provenance de son premier club formateur, l’Aviron bayonnais, Stéphane Ruffier fait ses premiers pas en rouge et blanc à l’Academy. Après trois années dans l’antichambre de l’équipe pro’ puis en tant que numéro 3, il part s’aguerrir en prêt en National dans sa deuxième famille lors de l’exercice 2005-2006.

En apprentissage auprès de Flavio Roma

Un choix payant, puisqu’il cumule 38 apparitions avec l’ABFC, avant de faire son retour en Principauté, alors qu’un autre Bayonnais, Didier Deschamps, a lui quitté le Club entretemps. Tout de suite intégré à l’effectif, il apprend vite au côté d’un Flavio Roma expérimenté, finaliste de la Ligue des Champions 2004, qu’il va même être rapidement amené à remplacer.

Premiers pas avec les pros et les Espoirs

D’abord en Coupe de France, pour ses premières apparitions avec l’équipe une, puis en Ligue 1, où il fait ses débuts en août 2007 contre Metz, avant d’être titularisé trois jours plus tard contre Sochaux. Progressivement il cumule du temps de jeu (12 matchs en 2007-2008), jusqu’à devenir titulaire du poste l’exercice suivant, sous les ordres du Brésilien Ricardo. Son ascension lui permet même d’être appelé en Équipe de France Espoirs.

Une finale de Coupe face au PSG

L’AS Monaco connaît alors des années difficiles, avec une 8e puis une 11e place en Ligue 1 en 2009 et 2010, malgré une finale de Coupe de France la deuxième année face au PSG de Ludovic Giuly. Le club du Rocher est pour autant porté en partie par ses jeunes issus du centre de formation, puisque progressivement, Thomas Mangani, Vincent Muratori, Nicolas Nkoulou, Cédric Mongongu, Yohan Mollo, Frédéric Nimani ou encore Valère Germain s’installent tour à tour dans l’équipe.

Un avenir écrit en vert

Malheureusement les jeunes pousses monégasques ne peuvent éviter la descente en deuxième division, au terme d’une saison 2010-2011 achevée avec 44 points, soit le total de points le plus élevé pour une équipe reléguée. Le moment choisi par Stéphane Ruffier pour continuer sa progression à l’AS Saint-Etienne où il traversera la décennie suivante, après 133 matchs avec l’AS Monaco.