Fermer
Préparation 14 août 2024, 14:30

Stage, recrues, maillots, Trophée… Que retenir de la prépa’ estivale de l'AS Monaco ?

Stage, recrues, maillots, Trophée… Que retenir de la prépa’ estivale de l'AS Monaco ?
Après huit semaines de travail, la pré-saison a pris fin ce lundi par une ultime victoire face à Barcelone, dans le cadre du Trophée Gamper (0-3). A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de celle-ci.

C’est la dernière ligne droite avant le retour de la Ligue 1 McDonald’s ! Ce samedi, l’AS Monaco reçoit Saint-Etienne au Stade Louis-II (21h), pour la première journée de championnat. Une rencontre que les Rouge et Blanc tenteront de bien négocier après huit semaines de préparation, durant lesquelles les hommes d’Adi Hütter ont pu travailler lee foncier et les automatismes. Entre matchs amicaux, stage et intégration des recrues, retour sur celle-ci. Throwback 🏋️‍♂️

Un premier trophée à la clé 🏆

A l’occasion de cette préparation, l’AS Monaco a disputé six matchs amicaux (Servette Genève, Cercle Bruges, Sturm Graz, Feyenoord Rotterdam, Genoa et Barcelone), afin de monter en puissance et être prêt pour la première journée de championnat face à Saint-Etienne, ce samedi (21h).

Un objectif qui semble atteint lorsque l’on regarde la dernière rencontre disputée lundi. Opposés au FC Barcelone, ils ont en effet signé une victoire de prestige (3-0), s’offrant par la même occasion le Trophée Joan Gamper. Une première pour un club français ! En espérant qu’il en appellera d’autres cette saison.

Un stage en Autriche 🇦🇹

En plus des rencontres de prépa’, les Rouge et Blanc ont pris la direction de l’Autriche pour un stage, du côté de Windischgarsten. Durant une semaine et à coup de séances renforcées, ils ont ainsi pu travailler leurs automatismes avec de la compétition et de l’intensité, afin de respecter les préceptes de jeu du coach Adi Hütter. Un stage au pied des montagnes autrichiennes où ils ont également pu faire la connaissance de Kilian et sa famille, des fans inconditionnels venus de Suisse.

De nombreux « Young guns » présents 👶

Durant toute la préparation, La Diagonale était tout particulièrement bien représentée. Pas moins de 14 joueurs issus de l’Academy ou qui y ont signé leur premier contrat professionnel étaient par exemple présents en Autriche.

Cela a été le cas notamment de Samuel Nibombé, qui a vécu « une super expérience » pour son premier stage avec les pros. Tous ont ainsi eu du temps de jeu, à l’image des deux finalistes de l’Euro U19, Saïmon Bouabré et Lucas Michal, entrés en fin de match face au Barça.

L’intégration réussie des recrues 🆕

Une préparation sert également à intégrer les nouveaux venus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois premières recrues monégasques ont déjà su se faire remarquer, à commencer par le premier arrivé, George Ilenikhena. Le jeune attaquant de 17 ans a en effet su faire parler son sens du but en marquant à deux reprises face au Feyenoord puis contre le Genoa.

Quant au milieu de terrain Lamine Camara et au défenseur Christian Mawissa, tous les deux ont aussi su trouver la faille à l’occasion du Trophée Gamper. Une intégration express pour l’ancien toulousain, arrivé la veille et qui disputait ses premières minutes sous les couleurs rouge et blanche.

Des nouveaux maillots sur les épaules… 👕

Qui dit nouvelle saison, dit bien sûr nouveaux maillots. Et en attendant la tenue Collector qui sera portée pour le match du Centenaire fin septembre contre Montpellier, trois ont déjà été dévoilés et tous font référence à l’histoire du Club ou à la Principauté. Si le maillot domicile emprunte un détail à chacun des huit maillots portés lors des titres de champion, la tunique extérieur arbore plusieurs motifs représentant chacun des éléments emblématiques de la Principauté ou du club du Rocher.

1 / 3

Enfin, la tenue Third évoque, elle, les projets architecturaux futuristes et innovants qui redessinent le paysage urbain monégasque, ainsi que l’avenir. Trois véritables bijoux esthétiques qui sont évidemment disponibles sur la boutique en ligne ou à la boutique officielle – Les Jardins d’Apolline, 1 PROMENADE HONORÉ II, 98000 Monaco.

Et de nouveaux numéros dans le dos 🔢

L’intersaison est enfin propice à des changements de numéros. Le switch le plus notable est sans aucun doute celui d’Aleksandr Golovin qui a troqué le 17 pour le… 10. Un choix qui a rendu heureux Wilfried Singo, qui a ainsi pu récupérer celui qu’il arborait au Torino.

De son côté, Folarin Balogun a délaissé son numéro 29 pour le 9, tandis que Maghnes Akliouche, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2028, sera désormais le nouveau 11. A noter que du côté des recrues, George Ilenikhena portera le 21, Lamine Camara, le 15, et Christian Mawissa, le 13.