Sprint final, ténacité, mi-temps... Les stats à retenir après Montpellier
De retour au premier plan ! Désireux de conserver leur place de dauphin au classement de Ligue 1 et ainsi officialiser leur qualification directe pour la Ligue des Champions, les Rouge et Blanc se devaient de l’emporter contre Montpellier ce week-end. Sérieux jusqu’au bout, ils sont allés chercher une victoire dans l’Hérault (0-2), et sont désormais assurés de terminer juste derrière le PSG. A cette occasion, coup d’oeil sur les statistiques du match, avec Opta. 📊
Back to Champions ! 🇪🇺
L’AS Monaco participera donc à l’édition 2024-2025 de la Ligue des Champions, et ce, pour la dixième fois de son histoire ! Seuls le Paris Saint-Germain (17 en comptant la saison prochaine), Lyon (16) et Marseille (11) ont plus souvent disputé la C1 parmi les clubs du championnat de France.
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 🇪🇺🔙
@ChampionsLeague, HERE WE COME 🔥 pic.twitter.com/tcIr0v5eA5— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 12, 2024
Sprint final 🏃♂️
Le club de la Principauté a remporté neuf de ses treize derniers matchs dans l’élite (deux nuls, deux défaites), après n’avoir gagné aucun des trois précédents (deux nuls, une défaite). Sur la période, seul l’Olympique Lyonnais (31) a pris plus de points que les Rouge et Blanc (29) dans l’élite.
Partout toujours ✈️
Les hommes d’Adi Hütter ont par ailleurs remporté 59% de leurs matchs à l’extérieur cette saison en Ligue 1 (10/17), ne faisant mieux que trois fois dans son histoire dans l’élite : en 2016-2017 (68%), 2014-2015 (63%) et 2020-2021 (63%).
Prolifique ⚽
L’AS Monaco a inscrit 38 buts en déplacement cette saison en Ligue 1, soit au moins trois de plus que toute autre équipe. Le club du Rocher a d’ailleurs marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs à l’extérieur en championnat.
Pour le plaisir, les 5⃣ buts inscrits face à Metz, en 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 📹 pic.twitter.com/Z49qcmhUFd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
Cocorico 🐓
Youssouf Fofana a inscrit son quatrième but de la saison pour l’AS Monaco en Ligue 1, soit seulement un de moins qu’au cours de ses cinq précédentes saisons cumulées dans l’élite. Et quelle action d’école !
Une contre-attaque express pour sceller le sort d'une saison réussie ✨🇪🇺@WissBenYedder 🤝 @Nesmaar_A 🤝 @YFofana19_ pic.twitter.com/lp4y5n9nFC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 13, 2024
Tenaces 💪
Les Rouge et Blanc affichent un bilan de sept victoires, un nul et une défaite après avoir ouvert le score à l’extérieur en championnat cette saison. Mieux, l’AS Monaco affiche un bilan de quatorze victoires, deux nuls et une défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison. Solide !
Réveil ⏰
Les coéquipiers de Kassoum Ouattara, buteur au retour des vestiaires au stade de la Mosson, ont marqué 16 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Aucune équipe n’en a marqué plus dans l’élite cette saison.
Premier but en @Ligue1UberEats pour Kassoum 🆕🤩 pic.twitter.com/jRJwKMZjlR
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 13, 2024