Spectacle, pressing, 50e... Les stats à connaître avant Auxerre
Afficher un maximum de sérieux pour la reprise. Ce samedi (19h), les Rouge et Blanc se déplacent sur la pelouse de l’AJ Auxerre, champion de France de Ligue 2 en titre, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Une affiche qui s’annonce être spectaculaire suite aux dernières confrontations entre les deux clubs. Alors avant le coup d’envoi, voici les chiffres qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
Jamais deux sans trois ? 🤞
Auxerre a perdu chacun de ses deux derniers matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1, mais n’a connu qu’une seule fois une plus longue série de défaites face à cet adversaire dans l’élite (quatre, entre novembre 1998 et mars 2000).
Pas de cadeau ❌
Le club du Rocher n’a perdu qu’un seul de ses 18 derniers matchs de Ligue 1 disputés contre un club promu (treize victoires, quatre nuls), un revers 2-1 à domicile contre Toulouse le 3 juin 2023. Cela s’était vérifié en ce début de saison avec un succès acquis contre Saint-Etienne 1-0.
Rectifier le tir 🎯
Tenu en échec 1-1 par Lens avant la trêve, le club de la Principauté n’a plus enchaîné deux matchs de Ligue 1 sans gagner depuis janvier-février dernier (trois).
Mauvaise série 🚨
Auxerre a perdu ses deux derniers matchs, à Nantes (0-2) puis Le Havre (1-3) en Ligue 1, et égalera en cas de défaite sa plus longue série de revers sous Christophe Pélissier toutes compétitions confondues, de novembre 2022 à janvier 2023 (trois, toutes en L1 également).
Feu d’artifice 🎇
Les deux équipes ont marqué lors de chacun des six derniers matchs d’Auxerre à domicile en championnat (huit buts pour, neuf contre), l’AJA n’ayant pas connu plus longue série du genre depuis 1999-2000 (sept) sous Guy Roux, où elle avait remporté ces sept rencontres.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞𝐳 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 🤩
Le doublé pour Eliesse Ben Seghir, qui offre la victoire aux Rouge & Blanc 🇲🇨
2⃣-3⃣ #AJAASM pic.twitter.com/TrWkhqDEIp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 30, 2022
Conquérant à l’extérieur ⚔️
Le club de la Principauté a marqué lors de chacun de ses 12 derniers déplacements dans l’élite, plus longue série en cours, inscrivant au moins deux buts lors de 11 d’entre eux (28 buts sur la période).
Turn-over 🔄
Le club du Rocher est la seule équipe de Ligue 1 à ne compter aucun joueur de champ qui a joué les trois premiers matchs de Ligue 1 dans leur intégralité.
Opposés ☯️
Auxerre est l’équipe qui a enregistré le moins de séquences de pressing (séquence où l’adversaire démarre sa possession dans son tiers défensif et fait moins de trois passes avant de perdre la balle dans sa moitié de terrain) en Ligue 1 2023-2024 (21), tandis que seul Lille (48) fait mieux que l’AS Monaco (46) dans le domaine. Cela illustre un pressing haut des Monégasques et un pressing bas de l’AJA.
Centreur fou 🤪
Le latéral droit auxerrois Paul Joly a effectué 16 centres dans le jeu en championnat cette saison, c’est au moins quatre de plus que tout autre joueur.
🥰 Le bruit, la joie collective, les émotions sur vos visages… 𝐄𝐧 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐥𝐞 ! 🎥#TeamAJA pic.twitter.com/bSSeuIKA4P
— AJ Auxerre (@AJA) August 19, 2024
Tu m’parles pas de pressing 🪱
Maghnes Akliouche, qui fêtera s’il joue son 50e match de Ligue 1, tous avec les Rouge et Blanc, a subi un pressing adverse à haute intensité lors de 78% de ses touches de balle dans l’exercice 2024-2025 (112/143), pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant subi au moins 100 pressings.