Spectacle, podium, key player… Les stats avant d'affronter l'OM

Poursuivre la série au pied du Rocher. Victorieux de leurs cinq dernières réceptions au Stade Louis-II en Ligue 1, les Rouge et Blanc veulent confirmer le très beau succès obtenu dans le Derby face à Nice il y a deux semaines (2-1). Alors à quelques heures d’affronter les Phocéens en Principauté, voici les principaux chiffres à avoir en tête, avec l’aide de notre partenaire Opta. 📊
𝐍𝐞𝐱𝐭 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 ⚔️
🆚 @OM_Officiel
📅 Samedi 12 avril
⌚ 17h00
📺 @beinsports_FR pic.twitter.com/lyYZoIhmWY— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 8, 2025
Cible préférée 🎯
Depuis sa remontée en Ligue 1 à l’été 2013, l’AS Monaco a marqué lors de 21 de ses 22 matchs contre Marseille. Avec 47 buts inscrits, l’OM est d’ailleurs l’adversaire contre lequel les Rouge et Blanc ont le plus trouvé la faille dans l’élite sur la période.
Des failles à exploiter 🧐
Marseille a encaissé 38 buts après 28 matchs de championnat cette saison, soit le plus haut total pour une équipe classée deuxième à ce stade depuis les Girondins de Bordeaux lors de l’exercice 1982-1983 (39 – vice-champion en fin d’exercice).
On fire at home 🔥
Le club de la Principauté est la seule équipe à afficher 100% de victoires à domicile sur la phase retour de Ligue 1 cette saison (5 succès). Les Monégasques n’ont en revanche plus fait la passe de six depuis la période septembre-décembre 2019 (6).
Une 2e place en jeu 🥈
L’AS Monaco se situe à la troisième place derrière l’Olympique de Marseille (deuxième) en Ligue 1 cette saison, alors qu’au classement des Expected Points (modèle qui simule les résultats en s’appuyant sur les Expected Goals), le club du Rocher affiche le deuxième total (58.2 xPts), contre seulement le 7e rang pour les Phocéens (44.1 xPts).
Panne à l’extérieur ❌
Meilleure équipe à l’extérieur sur la phase aller de Ligue 1 cette saison (8 victoires, 1 défaite), la formation emmenée par Roberto De Zerbi affiche le 17e bilan hors de ses bases dans l’élite sur la phase retour (1 victoire, 4 défaites).
Team préférée 🥰
Marseille est l’équipe contre laquelle Maghnes Akliouche a été le plus souvent décisif en Ligue 1 (3 buts, 1 assist). Depuis le début de la saison dernière, le milieu offensif #MadeInLaDiagonale a par ailleurs été impliqué dans 23 buts dans l’élite (11 marqués, 12 assists), plus que tout autre joueur monégasque sur la période.
𝘔𝘰𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯 ✅🎥
Maghnes Akliouche pour le but décisif ⚡️#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/xefyVwKKmk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 2, 2023
Dauphin 🥈
En cas d’apparition face à l’OM, Aleksandr Golovin est proche de devenir le deuxième joueur le plus capé de l’AS Monaco toutes compétitions confondues depuis le rachat du Club en décembre 2011. Actuellement à 232 matchs avec les Rouge et Blanc, il pourrait revenir au niveau du Brésilien Fabinho (233), et ne serait désormais devancé que par Danijel Subašić (292).