Fermer
Les matchs de légende 05 novembre 2024, 10:09

Quand l'AS Monaco infligeait une défaite historique à la Corogne

Quand l'AS Monaco infligeait une défaite historique à la Corogne
En 2003, l'AS Monaco connaissait une nouvelle soirée européenne de légende avec une incroyable victoire (8-3) contre La Corogne en phase de poules de la Ligue des Champions.

C’est une rencontre qui a fait la légende de l’AS Monaco, et dont on se souviendra encore pendant des décennies. Il y a 21 ans jour pour jour, les Rouge et Blanc s’imposaient en effet face au Deportivo la Corogne lors de la quatrième journée de la phase de poules de Ligue des Champions, saison 2003-2004, sur l’incroyable score de 8 buts à 3. Pour cette rencontre, Didier Deschamps aligne un 4-4-2 avec un duo offensif mené par Ludovic Giuly et Dado Pršo, le jour de ses 29 ans.

Cinq buts inscrits en une mi-temps

Une tactique payante puisque les Rouge et Blanc marquent quatre buts en moins d’une demi-heure par Jérôme Rothen (2e), Ludovic Giuly (11e) et un doublé de l’attaquant croate (25e, 29e). Le match est déjà quasiment plié mais les Espagnols n’abdiquent pas et inscrivent deux réalisations à la 40e puis à la 45e. Pas de quoi inquiéter les joueurs du club de la Principauté qui inscrivent un nouveau but juste avant la pause par Dado Pršo qui s’offre un triplé pour mener sur le score de 5-2 à la mi-temps.

Un quadruplé comme cadeau d’anniversaire

Les hommes de Didier Deschamps restent sur leur lancée en début de deuxième période avec deux buts en moins de cinq minutes. Jaroslav Plasil est d’abord l’auteur d’un sublime lob de 25 mètres pour son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco (47e) avant que Dado Pršo ne marque de nouveau pour sa quatrième réalisation du match d’une frappe sous la barre (49e), le soir de ses 29 ans.

Que demander de plus pour un cadeau d’anniversaire ? Avec ce quadruplé, il fait ainsi partie des 16 joueurs à réaliser cette performance cette performance en Ligue des Champions. Une liste prestigieuse dont on retrouve notamment Marco Van Basten, Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo.

8-3, un score record

Cette rencontre historique se termine finalement sur l’improbable score de huit à trois après des buts de Diego Tristan pour le Dépor (53e) et d’Edouard Cissé pour l’AS Monaco (68e). Une soirée véritablement magique pour les 17.000 supporters présents au Stade Louis-II, et qui permet aux Rouge et Blanc de consolider sa première place à deux journées de la fin devant la Corogne et le PSV.

La suite ? On la connait tous. L’AS Monaco terminera premier de sa poule, battra ensuite le Lokomotiv Moscou en 8e, terrassera les Galactiques du Real Madrid, fera tomber le Chelsea de Claudio Ranieri en demi-finales, avant de s’incliner en finale contre Porto.


🗓 La feuille de match :

Ligue des Champions 2003-2004 – 4e journée de phase de poules

AS Monaco 8-3 Deportivo la Corogne

Mi-temps : 5-2

Buts : Rothen (2e), Giuly (11e), Pršo (25e, 29e, 45e, 49e), Plasil (47e), Cissé (68e) pour l’AS Monaco ; Tristan (40e, 53e), Scaloni (45e) pour le Deportivo la Corogne

AS Monaco : Roma – Givet, Squillaci, Rodriguez, Evra (Ibarra, 83e) – Plasil (Zikos, 67e), Cissé, Bernardi, Rothen – Giuly, Pršo (Adebayor, 75e)

Entraîneur :
Didier Deschamps

Deportivo la Corogne : Molina – Pablo, Naybet, Andrade, Romero – Silva, Gonzalez – Scaloni, Valeron, Amavisca – Tristan

Entraîneur :
Javier Irureta