Soutien renouvelé à Distel Zola et ses actions pour les enfants de RD Congo
Joueur du Rocher entre 2003 et 2010, Distel Zola est désormais un homme engagé en faveur des enfants congolais issus des milieux défavorisés. L’ancien milieu de terrain œuvre notamment depuis plusieurs années à leur sensibilisation à une alimentation saine et à la prévention de la malnutrition, multipliant les actions avec la Fondation Banazola qu’il a créée en 2021.
Sollicité l’année dernière par son ancien joueur pour l’accompagner dans ses actions, l’AS Monaco, via son programme AS Monacoeur, avait immédiatement répondu favorablement et fourni des tenues de match pour un tournoi de football organisé à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’AS Monaco a participé matériellement à un tournoi organisé par la Fondation Banazola en République Démocratique du Congo en faveur d’enfants défavorisés. 🇨🇩
Mis en place dans le cadre d’une journée de sensibilisation au sport et à la nutrition, l’événement a été un succès. ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 17, 2022
Cet événement, soutenu par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, avait été un succès et permis à plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents, filles et garçons, de jouer au football tout en étant sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée et variée.
Un match de foot pour les enfants du camp de réfugiés de Goma
Alors lorsque Distel Zola, nommé en mai dernier champion de la nutrition par le PAM, a demandé il y a quelques mois au club de la Principauté s’il souhaitait apporter son soutien à un nouveau projet, ce dernier a naturellement accepté.
Aujourd’hui, Journée mondiale de l’alimentation, je célèbre les efforts pour combattre la faim en tant qu’ambassadeur du @WFPDRC . Ensemble, agissons pour un monde nourri. 🌍🍚 🌽#JournéeMondialeDeLAlimentation #ZeroHunger #WFP pic.twitter.com/xw7ad392Mo
— Distel Zola (@distelzola) October 16, 2023
L’AS Monaco a ainsi fait parvenir du matériel sportif jusqu’à Goma, ville située à la frontière avec le Rwanda, où le fondateur de la Fondation Banazola a organisé un grand match de football dans un camp de réfugiés où vivent près de 100 000 personnes, victimes du conflit entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 épaulés par l’armée rwandaise.
Plusieurs dizaines d’enfants ont ainsi participé à l’événement, chasubles du club du Rocher sur les épaules, sous le regard d’une centaine d’autres venus assister à la rencontre. « On a tous su se parler avec le ballon » s’est ému Distel Zola. « Les actions de ce type permettent d’offrir à ces jeunes des moments d’évasion et de répit. C’est une parenthèse dans un quotidien extrêmement difficile. »
L’ancien monégasque a également mis en avant l’impact de la contribution du club Rouge & Blanc. « Il y a un fort intérêt pour l’AS Monaco ici, donc jouer avec du matériel du Club est synonyme d’espoir pour tous ces enfants » a t-il souligné.
De nombreux projets pour 2024
Distel Zola ambitionne de développer encore davantage ses opérations en RD Congo et ne manque pas d’idées pour le futur.
Souhaitant plus que jamais utiliser le sport comme outil pédagogique et de cohésion, Distel travaille notamment sur le lancement d’un événement liant, à travers le football, sensibilisation à l’environnement et protection de l’enfance.
À Goma, au camp de Bulengo, nous avons vu des enfants courir vers leurs rêves en jouant au football sans chaussures. Rejoignez-nous pour les soutenir : chaque don est un pas vers leur avenir. 🌟 #Banazola #DonnezEspoir
🔗 Soutenez-les ici : [https://t.co/8Tv8JyAt32 ] pic.twitter.com/cGzrgEKeng
— Banazola Foundation (@banazolaDRC) November 8, 2023
A propos de la Fondation Banazola
La Fondation Banazola vient en aide aux enfants vulnérables en République Démocratique du Congo.
Elle s’appuie sur le sport et l’éducation. Elle offre les outils nécessaires au développement de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir et s’accomplir. Offrir l’espoir aux enfants congolais, leur permettre de grandir dans un environnement sain et équilibré pour les plus marginalisés.
La nutrition fait également partie de ses sujets car elle contribue au développement de l’enfant. Les sensibiliser dès le jeune âge et régulièrement leur donne les bonnes informations pour être en bonne santé.
Plus d’infos : https://www.banazolafoundation.org/