Solide, l'AS Monaco s'impose à Empoli
Pour le premier de ses deux matchs amicaux en Italie, l’AS Monaco se déplaçait ce vendredi soir sur la pelouse d’Empoli, treizième de Serie A. Après une rencontre animée, les Rouge et Blanc se sont imposés sur le plus petit des scores (1-0).
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🤝🔚
L'AS Monaco s'impose sur la pelouse du @EmpoliFC à l'occasion de ce second match de préparation.
Prochain match face à la @acffiorentina demain à 15h 🔜
0️⃣-1⃣ #EMPASM pic.twitter.com/0Z6Y4BUVGV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 16, 2022
Un début de match cadenassé
Malgré un début de rencontre stérile et sans réelle occasion, l’AS Monaco contrôle le jeu. Kevin Volland s’offre la première occasion du match sur corner, mais sa tête termine sur la barre de Guglielmo Vicario (12e). Cette occasion a le mérite de réveiller les toscans, mais Thomas Didillon est vigilant sur un centre dangereux à ras de terre (17e). Titularisé latéral droit Edan Diop se distingue en délivrant deux bons centres dans la surface italienne, toutefois sans réussite.
Une première pour Edan Diop !
Sur coup franc, Takumi Minamino n’attrape lui pas le cadre (29e) et Empoli se procure coup sur coup deux belles occasions dans la foulée par l’intermédiaire d’Alberto Grassi puis Fabiano Parisi (30e, 32e). Après un léger temps faible, l’AS Monaco repart de l’avant, mais Jean Lucas voit sa tentative être stoppée par le portier local (42e).
Cela n’est que partie remise puisque Edan Diop, décidément en jambes ce soir, ouvre le score d’une superbe frappe du droit en angle fermé qui ne laisse aucune chance à Guglielmo Vicario. Son premier but chez les professionnels (0-1, 44e) !
44' Nos Rouge et Blanc prennent l'avantage juste avant la mi-temps grâce à un but d'Edan Diop 👊
0⃣-1️⃣ #EMPASM pic.twitter.com/NA9i6yhwag
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 16, 2022
Une défense de fer
Empoli tente de réagir d’entrée, mais un superbe retour défensif d’Ismail Jakobs empêche Martin Satriano de filer au but (47e). Une minute plus tard, Thomas Didillon se montre déterminant sur une frappe de Nedim Bajrami (48e). Empoli se procure une nouvelle belle occasion, mais la tentative de Ravzan Marin flirte avec la lucarne (54e). L’AS Monaco réagit par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder, mais la tête de notre Capi’ n’inquiète pas Vicario (57e).
Empoli n’a pas dit son dernier mot et il faut un nouveau Thomas Didillon de gala pour s’imposer face à la nouvelle tentative de Nedim Bajrami (60e). Malgré un rythme retombé, Satriano est tout proche de reprendre un centre dans le but vide (73e). La défense monégasque est bien en place et reste vigilante à la moindre incursion italienne.
L’Academy mise à l’honneur
Avec un effectif rajeuni, en témoigne les entrées de Félix Lemarechal, Nazim Babaï Mamadou Coulibaly, Eliesse Ben Seghir et Jordan Semedo Varela, l’AS Monaco tient bon et s’offre un premier succès lors de cette série de matchs amicaux, une semaine après le match nul obtenu sur la pelouse du FC Séville.
Malgré une dernière occasion d’Ekeng annihilée par un tacle salvateur de Malang Sarr (85e) et une ultime tentative signée Eliesse Ben Seghir (89e) plus rien ne sera marqué. Score final 1-0 pour l’AS Monaco, prochain rendez-vous demain, sur la pelouse de la Fiorentina. Daghe !
🎦🎙️ La réaction du buteur Edan Diop, après la victoire 1-0 de nos Monégasques face au @EmpoliFC !
Une première titularisation et déjà un but pour le joueur #MadeInLaDiagonale 🔥
0️⃣-1⃣ #EMPASM pic.twitter.com/IqfrdKRMHc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 16, 2022
La feuille de match
Vendredi 16 décembre – Stadio Carlo-Castellani
Empoli FC 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
But : Diop (44e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Ismalji (24e) et Luperto (83e) pour Empoli
Empoli : Vicario – Stojanovic (Ebuhehi 79e), Ismajli, Luperto ©, Parisi (Henderson 68e) – Grassi (Bandinelli 60e), Marin, Akpa Akpro (Pjaca 68e)- Baldanzi, Bajrami (Cambiaghi 60e) – Satriano (Ekong 79e)
Entraîneur : Paolo Zanetti
AS Monaco : Didillon – E.Diop (Babaï 67e), Maripán, Sarr, Jakobs (Semedo Varela 76e) – Akliouche (Ben Seghir 76e), Jean Lucas (Coulibaly 76e), Matazo, Minamino (Diatta 46e), Volland (Lemarechal 60e), Ben Yedder ©
Remplaçants : Lienard, Babaï, Béry, Semedo Varela, Valme, Bamba, Coulibaly, Diatta, Lemarechal, Ben Seghir
Entraîneur : Philippe Clement