Solidaire, l'AS Monaco renverse Toulouse et termine bien 2023
C’est une difficile mais une précieuse victoire ! En infériorité dès la 52e minute après l’exclusion d’Aleksandr Golovin, l’AS Monaco a su conserver l’avance obtenue avant la pause grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder. Portés par une solidarité sans faille en deuxième période, les Rouge et Blanc repartent donc de Toulouse avec les trois points (2-1), afin de rester sur le podium à l’issue de la phase aller. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Battus dans les derniers instants face à l’Olympique Lyonnais le week-end dernier, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas le temps de tergiverser puisqu’ils retrouvent déjà les terrains, ce mercredi. Pour cette dernière journée avant la trêve hivernale, ils se rendent à Toulouse, le premier non relégable, et devront retrouver une efficacité qui a fait défaut lors de la précédente rencontre, afin de bien terminer cette phase aller, et rester sur le podium.
La compo 👥
Pour cette dernière de la phase aller, Adi Hütter doit composer avec les blessures et les suspensions au milieu et en défense (Zakaria, Camara, Matazo et Singo). De ce fait, le 3-4-1-2 est de retour avec le duo Ben Yedder-Balogun aligné en pointe. Aleksandr Golovin est quant à lui aligné à côté de Youssouf Fofana au milieu, tandis que Soungoutou Magassa et Guillermo Maripán retrouvent leur place dans le XI, tout comme Vanderson.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @ToulouseFC
‣ #TFCASM pic.twitter.com/lqKCnV0AD3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 20, 2023
Le scénario 🎞
Dans la froideur toulousaine, les joueurs de l’AS Monaco sont cueillis à froid dès les premières minutes par Frank Magri, buteur de la tête, aux six mètres (5e). Malheureusement habitués à concéder une ouverture du score dans le premier quart d’heure (7 buts encaissés sur cette période), ils repartent de l’avant et Aleksandr Golovin s’essaye de loin. C’est boxé par Guillaume Restes (9e). Le portier remporte ensuite son face à face devant Folarin Balogun (24e).
Ben Yedder, une célébration tout en sobriété
Puis la tentative de Takumi Minamino est contrée par un défenseur (26e). Dominateurs, ils sont récompensés, sur l’action suivante, par Wissam Ben Yedder. A l’affût après une mauvaise relance, ils marquent tranquillement du gauche (26e). Une réalisation qu’il ne célèbre pas par respect après avoir été formé dans le club de la Ville rose. Malgré cette égalisation, les Rouge et Blanc ne baissent pas de pied et Golo’ tente sa chance du droit mais son tir du droit fuit le cadre toulousain (34e).
Le sang-froid de Wissam pour le doublé
Avant la pause, le club de la Principauté continue d’accélérer et après un une-deux entre Folarin et Wissam, l’attaquant américain est fauché dans la surface par Rasmus Nicolaisen (43e). Un penalty logique et parfaitement transformé par le capitaine monégasque, buteur pour la huitième fois de la saison, qui permet à l’AS Monaco de virer en tête à la pause (44e).
𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲́ 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗽𝗶' !!!
Penalty transformé par Wissam qui permet aux siens de prendre les devants 🔥🔥🔥
44' | 1⃣-2⃣ #TFCASM pic.twitter.com/OaxFzMPSIS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 20, 2023
Le début de la deuxième période est plus équilibré et la première situation est pour les locaux par Thijs Dallinga, dont sa tête est arrêtée par Philipp Köhn (50e). Puis sur une action anodine, Golovin est expulsé pour une mauvaise réaction après une faute subie de Donnum (52e).
Une deuxième période en infériorité
Il reste alors plus de 40 minutes à jouer et les hommes d’Adi Hütter doivent évoluer en infériorité numérique. Les Toulousains font le siège devant les buts monégasques mais manquent d’efficacité à l’image de cette frappe enroulée de Donnum qui passe à côté (69e).
Pour tenter d’enrayer les vagues adverses, le technicien autrichien effectue du turnover avec l’entrée de Krépin Diatta (74e). Ce dernier se met de suite en évidence et centre devant les cages de Guillaume Restes. Il est repoussé du pied par le gardien (77e).
Une victoire acquise avec solidarité
Les Rouge et Blanc sont solidaires en défense et repoussent tous les centres que Toulouse adresse (33 au total), et peuvent compter sur la manchette de Köhn pour enlever la frappe de Dallinga (90+4e). La dernière occasion est même pour Vanderson, qui voit sa reprise du droit flirter avec le poteau adverse (90+5e).
Qu’importe, l’AS Monaco signe un précieux succès au Stadium (2-1) et conforte sa troisième place sur le podium à la trêve. Prochain match en 2024 avec un déplacement sur la pelouse de Lens en 32e de finale de Coupe de France, le samedi 6 janvier à 14h30. Daghe Munegu ! 👏
➕3️⃣
De quoi passer de bonnes fêtes de fin d’année 🎉
1️⃣-2️⃣ #TFCASM pic.twitter.com/8yq3KAP6eY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 20, 2023
Les highlights 🎥
5e : Ouverture du score de la tête par Magri (1-0)
9e : Frappe puissante de Golovin boxée par Restes
24e : Face à face perdu par Balogun devant Restes
26e : Frappe contrée de Minamino par un défenseur toulousain
26e : Egalisation de Ben Yedder qui trompe le portier du gauche (1-1)
34e : Tir légèrement fuyant de Golovin, au-dessus
43e : Penalty obtenu par Balogun suite à une faute de Nicolaisen
44e : Il est parfaitement transformé par Ben Yedder (1-2)
50e : Tête de Dallinga arrêtée par Köhn sur sa ligne
52e : Golovin est expulsé pour une mauvaise réaction
69e : Frappe à l’entrée de la surface de Donnum, à côté
77e : Centre devant les buts de Diatta, repoussé du pied par Restes
90+4e : Manchette de Köhn sur une frappe croisée de Dallinga
90+5e : Reprise du droit de Vanderson légèrement à côté du poteau
La stat’ 📊
Comme c’est régulièrement le cas depuis le début de la saison, l’AS Monaco a su renverser une situation qui était mal embarquée au départ. Les Rouge et Blanc ont en effet gagné 14 points après avoir été menés au score en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe. A contrario, Toulouse en a perdu 15 après avoir été devant au score.
📋 La feuille de match :
Mercredi 20 décembre – Stadium
Ligue 1 – 17e journée : Toulouse FC 1-2 AS Monaco
Mi-temps : 1-2
Buts : Ben Yedder (27e), (44e, sp) pour l’AS Monaco ; Magri (5e) pour Toulouse
Cartons jaunes : Salisu (3e), Diop (57e), Magassa (66e), Hütter (76e) pour l’AS Monaco; Costa (45+3e), Donnum (53e) pour Toulouse
Carton rouge : Golovin (52e) pour l’AS Monaco
Toulouse FC : Restes – Mawissa (Kamanzi, 67e), Costa, Nicolaisen, Suazo – Gelabert (Cissoko, 67e), Spierings, Casseres (Skyttä, 78e) – Dönnum (Bangré, 88e), Dallinga, Magri
Remplaçants : Dominguez, Diarra, Kamanzi, Keben, Genreau, Skyttä, Cissoko, Begraoui, Bangré
Entraîneur : Carles Martinez Novell
AS Monaco : Köhn – Magassa, Maripán, Salisu – Vanderson, Minamino (Diatta, 74e), Fofana, Golovin, Jakobs – Balogun (Diop, 55e), Ben Yedder © (Boadu, 89e)
Remplaçants :Majecki, Matsima, Ouattara, Akliouche, Coulibaly, Diatta, Diop, Boadu, Efekele
Entraîneur : Adi Hütter