Sofiane Diop élu MVP lors du succès à Troyes
Un doublé pour fêter sa première convocation avec l’Equipe de France Espoirs. Sélectionné cette semaine par Sylvain Ripoll pour disputer deux matchs éliminatoires à l’Euro 2023, Sofiane Diop a brillé face à Troyes ce dimanche. Auteur de deux buts – son troisième toutes compétitions confondues -, il a ainsi permis aux Rouge et Blanc d’obtenir leur première victoire en Ligue 1 cette saison (2-1) et lancer la saison monégasque.
Deux buts tout en maîtrise
Titularisé pour la quatrième fois d’affilée en championnat, le jeune milieu de terrain a d’abord ouvert le score juste avant la mi-temps. Bien servi devant les buts par Wissam Ben Yedder, il n’a alors plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (40e) pour débloquer le cours de la rencontre.
📽️ Le cadeau de @WissBenYedder pour l'ouverture du score signée @SofianeDiop ! 💥
𝗧𝗲𝗮𝗺𝘄𝗼𝗿𝗸 🤜🤛 #ESTACASM pic.twitter.com/yhQhF6uHVN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 30, 2021
Puis à l’heure de jeu, alors que les Troyens étaient revenus à la marque, Sofiane Diop profite d’un magnifique ballon en profondeur de Youssouf Fofana pour remporter son duel face à Gauthier Gallon (57e). Un but plein de sang froid. Auteur par ailleurs de huit ballons récupérés, il est même proche du triplé une minute après mais sa frappe du droit est repoussée par le portier troyen.
📽️ Le doublé de @SofianeDiop sur une magnifique passe signée @fofana22_ 👊 #ESTACASM pic.twitter.com/gw2ar8iOhB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 30, 2021
Seul Amine Gouiri fait mieux
Qu’importe. Le néo-international espoir français s’est offert son premier doublé dans l’élite et a donc permis à l’AS Monaco de conquérir une première victoire. Sofiane Diop confirme par ailleurs sa montée en puissance depuis le début de saison dernière, et son retour dans le club de la Principauté. Avec neuf buts sur cette période, il est en effet le deuxième joueur français de 21 ans ou moins à avoir marqué le plus de buts dans les 5 grands championnats européens. Seul le Niçois Amine Gouiri fait mieux (15).
🔥 @SofianeDiop sur le podium des meilleurs buteurs français de 21 ans ou moins#ESTACASM pic.twitter.com/vwoLR7zYII
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) August 29, 2021
Cette statistique ainsi que son match lui valent alors logiquement d’obtenir son premier MVP de la saison, avec 81% des votes des fans Rouge et Blanc sur l’AS Monaco App. Bravo Sofiane !
Récapitulatif MVP 2021-2022
Phase aller :
(TP3 aller) Sparta Prague 0-2 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (1)
(J1 Ligue 1) AS Monaco 1-1 Nantes : Gelson Martins (1)
(TP3 retour) AS Monaco 3-1 Sparta Prague : Gelson Martins (2)
(J2 Ligue 1) FC Lorient 1-0 AS Monaco : Stahinja Pavlović (1)
(Barrage aller) AS Monaco 0-1 Shakhtar Donetsk : Aleksandr Golovin (1)
(J3 Ligue 1) AS Monaco 0-2 RC Lens : Jean Lucas (1)
(Barrage retour) Shakhtar Donetsk 2-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (1) et Djibril Sidibé (1)
(J4 Ligue 1) ESTAC Troyes 1-2 AS Monaco : Sofiane Diop (1)