Sofiane Diop : "Cette qualification nous a fait du bien"
Il a été un des grands hommes de la remontada dimanche dernier face au LOSC (2-2). De nouveau titulaire face à la Real Sociedad ce jeudi, Sofiane Diop a également participé à la victoire (2-1) et à la qualification des Rouge et Blanc pour les 8es de finale de la Ligue Europa. A la veille de retrouver Strasbourg en Ligue 1, l’international espoir (6 sélections, 3 buts et 3 passes décisives) a évoqué devant la presse la volonté de retrouver la victoire en championnat. Extraits.
Sur la difficulté d’enchaîner après la qualif’
C’est vrai que l’on n’avait pas l’habitude des rendez-vous européens et d’enchaîner tous les trois jours, car nous sommes une jeune équipe. Malgré tout, nous sommes encadrés par quelques joueurs d’expérience, qui nous expliquent comment ça se passe, qui nous donnent des conseils. On aime jouer tous les trois jours maintenant, on y prend goût, donc on va tout faire pour que ça continue. Nous essayons de mettre la même passion en Ligue 1, mais c’est évident que la Coupe d’Europe a quand même un parfum particulier.
Sur la joie de la qualification
Nous sommes très contents d’être qualifiés pour le prochain tour en Ligue Europa. Désormais notre objectif est de rétablir notre situation en championnat. On a un match très important demain face à un concurrent direct qui a le même nombre de points que nous. Remonter au classement, ça passe par gagner face à ce genre d’équipes, donc à nous de faire le boulot.
📺🎟 Notre ticket pour les 8es de finale.
‣ #UEL pic.twitter.com/B7UdSWrDpC— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 27, 2021
Sur le bienfait de cette victoire référence
Je trouve personnellement que cette victoire a fait beaucoup de bien. On connaissait l’enjeu et la place de cette équipe de la Real Sociedad en championnat. J’espère qu’elle nous mettra encore plus de baume au cœur pour gagner les prochains matchs de la même manière. De mon point de vue, dans le vestiaire et même au Club, je pense qu’elle a fait beaucoup de bien. On aura à cœur de gagner contre Strasbourg pour terminer cette belle semaine. Encore une fois le job a été fait, nous sommes très contents.
Sur la rotation
On connaît maintenant très bien le coach et sa philosophie. Il veut gagner à chaque match, quelle que soit la compétition, et il essaye donc de mettre les joueurs les plus aptes. Il y a aussi la fatigue qu’il faut gérer, avec la répétition des rendez-vous. Nous avons bien compris cette méthode, et c’est en équipe selon moi que l’on arrivera à performer sur la durée, notamment offensivement, pas individuellement.
Sur la difficulté de la Ligue 1
Le championnat est assez dense, comme on peut le voir depuis le début de saison, les équipes sont très proches les unes des autres. Avec une victoire demain on reviendra dans le wagon de tête. Il est nécessaire de faire le job et nous sommes vraiment focalisés sur ce match.
Sur sa marge de progression
J’ai beaucoup de discussions avec le coach. J’ai encore des tas de choses à apprendre et je travaille au quotidien pour. Il y a un staff qui est très présent avec nous pour nous faire progresser, notamment avec le travail en vidéo. Je suis conscient de tout ça. Je suis encore jeune et j’espère pouvoir passer vite les paliers et être plus régulier dans mes performances. Trouver une régularité au niveau des statistiques aussi. Et puis je dois encore apprendre au niveau du travail défensif. Le coach m’a félicité après Lille pour ça. J’ai une base sur laquelle je peux me référer désormais.
Le deuxième but signé Sofiane Diop 👊
Le milieu monégasque reprend une frappe de Kalimuendo détournée par le gardien 🧤
🇫🇷 2⃣-0⃣ 🇦🇲 pic.twitter.com/3zJEGSubxC
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 11, 2021
Sur sa réussite en sélection
Je suis toujours le même. En sélection, le coach me donne énormément de liberté, autant qu’ici à Monaco. Je trouve que le jeu est un peu similaire. Je suis très content du statut que j’ai avec les Espoirs. J’essaye d’être le plus régulier possible avec mon club, de faire gagner l’équipe.
Sur les coups de pied arrêtés
Le coach me laisse un peu plus les tirer, c’est vrai. Je les travaille au quotidien, car cela peut être une arme très importante. Si je me souviens bien, la saison dernière nous étions une des équipes en Europe qui marquait le plus sur ces phases. Ils peuvent changer le cours d’un match, donc je suis content que le coach me laisse les frapper avec Golo’ quand il le sent. Cela dépend de la situation.
Sur sa position
Le coach m’utilise régulièrement sur le côté gauche. En jeunes, j’ai beaucoup évolué derrière l’attaquant mais je n’ai pas forcément de préférence. Mais c’est drôle parce c’est le coach Julien Stéphan qui m’avait lancé à droite justement à Rennes. Je n’ai pas de préférence, car je pense m’adapter assez vite à un nouveau poste.