Fermer
AS Monacœur 17 juin 2024, 14:20

« Ruches Rouges & Blanches » : le Club a poursuivi son engagement pour la sensibilisation à la biodiversité

« Ruches Rouges & Blanches » : le Club a poursuivi son engagement pour la sensibilisation à la biodiversité
Lancées en août 2022, dans le cadre du pilier "Environnement" du programme AS Monacoeur, "Les Ruches Rouges & Blanches" ont permis cette saison l'installation de six nouvelles ruches d'abeilles - portant le total à treize - au cœur de la Principauté

Après une première saison prolifique, le programme des « Ruches Rouges & Blanches » a maintenu son élan lors de l’exercice 2023-24 !

Grâce aux 68 buts inscrits par les joueurs du Rocher, présentant la meilleure attaque de Ligue 1 après le Paris Saint-Germain, six nouvelles ruches ont été installées dans la ferme urbaine Terrae, nichée aux pieds de la tour Odeon dans le quartier du Larvotto.

Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la protection des abeilles

Soit un total de treize ruches depuis le lancement de cette initiative à l’été 2022, dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la protection des abeilles, maillon essentiel de notre écosystème et de la lutte contre le réchauffement climatique mais qui est de plus en plus menacé (voir ci-dessous), tout en œuvrant à son niveau, humblement mais concrètement, pour la biodiversité.

Plus de 500 000 abeilles attirées

Grâce à ce dispositif, plus de 500 000 abeilles ont pris leurs quartiers en Principauté et pollinisé la végétation locale. Un environnement idéal pour elles, le taux de mortalité des abeilles étant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus faible en ville qu’à la campagne.

Une partie du miel récolté (6 à 8 kilos produits par ruche) est offert aux délégations adverses dans le cadre des traditionnels échanges protocolaires.

Les abeilles, une espèce indispensable à la planète

Alors que les abeilles sont essentielles à notre biodiversité en raison de leur action de pollinisation des végétaux, elles sont de plus en plus menacées. Le réchauffement climatique, l’intensification de l’usage de pesticides et l’expansion du frelon asiatique ont en effet considérablement augmenté leur taux de mortalité.

Un danger majeur pour l’environnement et l’humanité puisque selon l’ONU, 40% de ce que nous mangeons et 80% des espèces végétales sur Terre dépendent directement de la pollinisation. Qui dit moins d’abeilles, dit donc sécurité alimentaire menacée et réchauffement climatique accéléré du fait que le CO2 que nous émettons est moins absorbé par les végétaux.

Si les abeilles, dont on recense 1000 espèces différentes en France et 20.000 à travers le monde, ont déjà prouvé au cours de leur très longue histoire qu’elles savaient s’adapter et résister aux bouleversements climatiques successifs, le dérèglement actuel pourrait être celui de trop. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de contribuer à leur sauvegarde.