Six ans après, l'AS Monaco savoure son retour en C1 face à Barcelone !
Une affiche et une victoire de gala ! En supériorité numérique et plus entreprenants, les joueurs de l’AS Monaco sont allés chercher un succès de prestige face au FC Barcelone (2-1), pour le retour du Club en Ligue des Champions. Le tout, dans un Stade Louis-II affichant complet, et en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev, qui ont félicité le capitaine Denis Zakaria pour la performance de l’équipe après la rencontre. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
C’est avec la confiance d’un bon début de saison en Ligue 1 (3 victoires, 1 nul) et forts d’une victoire en prépa’ face aux Blaugrana au Trophée Joan Gamper (0-3), que les Rouge et Blanc entament cette campagne de Ligue des Champions. En face, les hommes d’Hansi Flick réalisent eux un démarrage canon en Liga (5 succès, 17 buts marqués), portés par leur prodige de 17 ans, Lamine Yamal.
La compo 👥
Pour affronter ce Barça regonflé à bloc, Adi Hütter décide de faire confiance à son schéma préférentiel en 4-2-3-1, avec le trio Akliouche – Minamino – Ben Seghir pour mener l’attaque monégasque. Wilfried Singo est lui titularisé à droite de la défense, tandis que Vanderson est chargé exceptionnellement de sécuriser le flanc gauche.
Le scénario 🎞
Cette affiche de gala démarre dans une ambiance des grands soirs au Stade Louis-II, qui affiche complet pour l’occasion. Il faut attendre la 7e minute pour assister à la première tentative d’Eliesse Ben Seghir. Puis la rencontre prend d’emblée un tournant imprévu, lorsque Eric Garcia écope d’un carton rouge direct (10e). Le coup-franc de Lamine Camara trouve alors le mur barcelonais (12e), avant que Breel Embolo ne bute sur Ter Stegen (14e).
Magic Maghnes pour allumer la lumière !
Mais l’étincelle va finalement venir de Maghnes Akliouche, qui, en repiquant dans l’axe, ferme parfaitement son pied gauche au premier poteau (1-0, 16e) ! Quelle action du numéro 11 monégasque, auteur de son 10e but avec la Diagonale sur les épaules. Joie de courte durée malheureusement, puisqu’après des tentatives infructueuses de Camara (21e) et Embolo (27e), Lamine Yamal inscrit le copier-coller de l’ouverture du score (1-1, 28e).
Maghnes Akliouche. C'est le tweet.
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/LqXHh2H6ya
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Des situations… et de la tension
Pas abattus, les Rouge et Blanc repartent à l’abordage, mais le but de Singo est logiquement refusé pour hors-jeu (35e), tandis que Takumi Minamino trouve le petit filet (38e). Il manque ensuite quelques centimètres à Mohammed Salisu pour reprendre le coup franc de Camara aux six mètres (44e). La mi-temps est donc sifflée sur ce score de parité, le moment choisi par Adi Hütter pour lancer Aleksandr Golovin en 2e période (46e).
George en mode super sub !
Après quelques minutes d’observation, il faut une anticipation parfaite de Philipp Köhn, pour empêcher Raphinha de marquer seul en contre (52e). Puis l’enceinte monégasque tremble sur la frappe de Vanderson aux 25 mètres, détournée en corner par Ter Stegen (57e). Même frisson sur le tir en force de Taki’, détourné juste au-dessus de la barre (65e). Le bonheur est cette fois total, lorsque George Ilenikhena, lancé en profondeur, s’en va battre le portier catalan (2-1, 71e) !
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Un succès de prestige pour entamer la C1
Premier but en compétition officielle au passage pour l’attaquant nigérian de 18 ans avec l’AS Monaco, qui est même proche du doublé dans la foulée (80e). Puis c’est Folarin Balogun, entré en jeu, qui voit sa frappe à bout portant repoussée par Ter Stegen (81e). Le Barça, émoussé physiquement, ne se montre dangereux que sur un coup franc de Raphinha (93e).
Ce sera la dernière cartouche, et l’AS Monaco s’impose finalement avec caractère et expérience dans cette première journée de Ligue des Champions (2-1), six ans après et sous les yeux de la Légende Michael Jordan, présent dans les travées du Stade Louis-II. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
7e : Première frappe signée Ben Seghir, dans les gants de Ter Stegen
10e : Carton rouge pour Eric Garcia
14e : Décalage de Minamino pour Embolo qui bute sur le portier catalan
16e : Akliouche rentre dans l’axe et ferme parfaitement son pied gauche (1-0)
21e : Vanderson décale Camara qui frappe en force de loin
27e : Singo remise sur Embolo qui
28e : Yamal repique dans l’axe et frappe en force au premier poteau (1-1)
35e : But de Singo refusé pour une position de hors-jeu
38e : Tir de Minamino dans le petit filet
44e : Coup franc de Camara repris par Salisu à côté
52e : Belle sortie de Köhn au pied devant Raphinha
57e : Frappe enroulée de Vanderson détournée par Ter Stegen
65e : Minamino hérite du ballon sur corner et frappe juste au-dessus
71e : Lancé en profondeur, Ilenikhena s’en va tromper Ter Stegen (2-1)
80e : Frappe à ras de terre d’Ilenikhena à côté
81e : Balogun déclenche dans un angle fermé mais Ter Stegen détourne
93e : Coup franc non cadré de Raphinha
La stat’ 📊
A 18 ans et 34 jours, George Ilenikhena devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco en Ligue des Champions, battant ainsi le record de Kylian Mbappé (18 ans et 63 jours).
📋 La feuille de match :
Jeudi 19 septembre – Stade Louis-II
Ligue des Champions – 1ère journée : AS Monaco 2-1 FC Barcelone
Mi-temps : 1-1
Buts : Akliouche (16e), Ilenikhena (71e) pour l’AS Monaco ; Yamal (28e) pour Barcelone
Cartons jaunes : Ben Seghir (29e), Camara (36e), Mawissa (92e) et Balogun (96e) pour l’AS Monaco ; Martinez (75e) et Balde (85e) pour Barcelone
Carton rouge : Garcia (10e) pour Barcelone
AS Monaco : Köhn – Singo, Kehrer, Salisu, Vanderson (Mawissa, 88e) – Camara (Golovin, 46e), Zakaria ©️ – Akliouche, Minamino (C.Henrique, 70e), Ben Seghir (Balogun, 69e) – Embolo (Ilenikhena, 59e)
Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Mawissa, Ouattara, Teze, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Balogun, Ilenikhena
Entraîneur : Adi Hütter
FC Barcelone : Ter Stegen – Koundé, Cubarsi (Dominguez, 79e), Martinez – Garcia, Casado, Balde (Fati, 88e) – Yamal (Torres, 79e), Pedri (Torre, 83e), Raphinha – Lewandowski (Martin, 80e)
Remplaçants : Astralaga, Pena, Cuenca, Dominguez, Fort, Martin, Guillermo, Torre, Victor, Fati, Fernandez, Torres
Entraîneur : Hansi Flick