Fermer
Ligue 1 McDonald's 24 août 2024, 19:27

Sept ans après, l'AS Monaco fait tomber Lyon et fête son Centenaire !

Peu en réussite en première période malgré de nombreuses situations, les Rouge et Blanc ont fait preuve de patience pour finalement dominer l'OL sur sa pelouse (0-2), pour la première fois depuis la saison 2016-2017.

Un succès inédit pour confirmer ! Très peu en réussite sur le terrain de l’Olympique Lyonnais ces dernières années, l’AS Monaco a fait preuve de beaucoup de caractère et d’une domination sans faille pour s’imposer au Groupama Stadium au programme de la 2e journée (0-2). Trois points importants, qui permettent aux Monégasques de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête de Ligue 1 McDonald’s. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Auteurs d’une belle entame de championnat le week-end dernier à domicile face à Saint-Etienne (succès 1-0), les Rouge et Blanc veulent confirmer à quelques dizaines de kilomètres du Forez, contre l’OL. Une mission peu évidente, étant donné que le club de la principauté n’a plus gagné dans le Rhône depuis 2017, et reste sur six défaites de rang.

La compo 👥

Pour démarrer cette rencontre, Adi Hütter décide de reconduire le onze aligné face aux Verts au pied du Rocher, à une exception près : Maghnes Akliouche débute dans l’animation offensive. Résultat, Breel Embolo est aligné seul en pointe d’un 4-2-3-1 qui retrouve son duo Camara-Zakaria dans le cœur du jeu.


Le scénario 🎞

Le choc de la 2e journée démarre avec des débats très animés mais sans occasions franches, malgré des premières tentatives de Zakaria (2e), Ben Seghir (3e) et Camara (11e). En parallèle, il faut de bonnes interventions défensives d’Ismail Jakobs pour empêcher les Lyonnais de tirer au but (3e, 14e). Mais c’est finalement Eliesse qui offre à Breel Embolo la situation la plus claire, malheureusement en déséquilibre (24e).

Une domination pas récompensée

Avant que ce dernier ne remise le cuir sur Takumi Minamino en pivot, lequel bute sur Lucas Perri sur son tir croisé (30e). Quel dommage ! Dans la foulée, le médaillé de bronze aux Jeux avec le Maroc tente sa chance de loin (31e), avant un bon renversement de Jakobs pour Vanderson, trop tendre devant le portier lyonnais (35e). La mi-temps est sifflée sur ce score vierge, malgré une grosse domination des Rouge et Blanc.

Des offensives tranchantes, une issue imminente

A la reprise, l’OL tente de mettre le pied sur la ballon, mais la première alerte est signée Embolo, sur un bon décalage de Taki’ (52e). Puis c’est le vice-champion olympique tricolore qui se signale à deux reprises (58e, 62e). Avant d’offrir un amour de ballon à l’attaquant suisse, dont la reprise acrobatique fuit le cadre (63e). Pas plus de réussite pour Ben Seghir dont le tir est détourné par Perri… avant la libération.

Akliouche à l’inspiration, Ben Seghir à la finition !

En effet, sur un déboulé de Maghnes Akliouche à droite, ce dernier sert le milieu offensif formé à l’Academy dans la surface, qui croise parfaitement sa frappe (0-1, 65e) ! Un but 100% made in La Diagonale, qui rappelle étrangement celui inscrit à Strasbourg la saison dernière. Mais l’emprise monégasque sur la rencontre ne faiblit pas et Jordan Teze est proche de s’illustrer de volée dès son entrée en jeu (72e).

Le break signé Camara, l’AS Monaco reçu 6/6

Les hommes d’Adi Hütter continuent d’appuyer, et cela va payer puisque sur un bon ballon de Jakobs pour Kassoum Ouattara, ce dernier sert Lamine Camara sur un plateau (0-2) ! Premier but en match officiel avec l’AS Monaco pour le Sénégalais, déjà décisif à Barcelone en préparation. Le KO est même proche sur cette frappe trop enroulée de Maghnes Akliouche (83e).

Le tableau d’affichage ne bougera finalement plus et les Rouge et Blanc s’imposent avec caractère à Lyon, sept ans après, pour rejoindre le PSG en tête de la Ligue 1 McDonald’s (0-2). DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

2e : Frappe trop écrasée de Zakaria suite à un pressing haut
3e : Tir à ras de terre de Ben Seghir captée par Perri
14e : Intervention de Jakobs sur une course en profondeur de Nuamah
24e : Ben Seghir lance Embolo qui frappe en déséquilibre
30e : Embolo remise pour Minamino qui bute sur Perri
35e : Centre de Jakobs pour Vanderson qui frappe du gauche sans réussite
40e+4 : Frappe d’Abner non cadrée
52e : Minamino décale Embolo qui frappe en force au-dessus
58e : Tir soudain d’Akliouche détourné en corner puis tête d’Embolo au-dessus
62e : Tentative d’Akliouche de nouveau contrée
63e : Retournée acrobatique d’Embolo sur un centre d’Akliouche
64e : Frappe soudaine de Ben Seghir détournée par Perri
65e : Akliouche décale Ben Seghir qui croise parfaitement (0-1)
72e : Centre de Jakobs pour la reprise de Teze juste au-dessus
80e : Décalage de Jakobs pour Ouattara qui sert parfaitement Camara (0-2)
83e : Enroulé d’Akliouche qui voit le cadre se dérober
93e : Ouattara se recentre et déclenche une frappe stoppée par Perri

La stat’ 📊

L’AS Monaco a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1, sa plus longue série de clean sheets dans l’élite depuis mars-avril 2021 (6). D’ailleurs, le club de la Principauté est l’équipe qui en compte le plus en 2024 en L1 (9 – Brest à 8 avant son match à Lens).


📋 La feuille de match :

Samedi 24 août – Groupama Stadium (17h)

Ligue 1 – 2e journée : Olympique Lyonnais 0-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Buts : Ben Seghir (65e) et Camara (80e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Tolisso (91e) et Mata (96e) pour Lyon ; Salisu (44e) et Camara (94e et 97e) pour l’AS Monaco

Carton rouge : Camara (97e)

Lyon : Perri – Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Abner (Matic, 73e) – Maitland-Niles, Caqueret (Tolisso, 81e) – Nuamah (Mikautadze, 17e), Benrahma (Diawara, 81e), Fofana (Baldé, 73e) – Lacazette ©️

Remplaçants : Lopes, Adryelson, Kumbedi, Diawara, Mangala, Matic, Tolisso, Baldé, Mikautadze

Entraîneur : Pierre Sage

AS Monaco : Köhn – Vanderson (Teze, 64e), Kehrer, Salisu, Jakobs – Camara, Zakaria © (Magassa, 86e) – Akliouche, Minamino (Singo, 86e), Ben Seghir (Ouattara, 77e) – Embolo (Ilenikhena, 64e)

Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Magassa, Balogun, Ilenikhena