Fermer
Coupe de France 22 décembre 2024, 16:53

Sérieux face à L'Union Saint-Jean, l'AS Monaco file en 16e de finale

Logiquement favoris avant le coup d'envoi, les Rouge et Blanc ont fait respecter la hiérarchie face à L'Union Saint-Jean, s'imposant 4-1, synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Ils ne se sont pas fait surprendre. Pour leur entrée en lice en Coupe de France, les joueurs de l’AS Monaco ont parfaitement négocié leur 32e de finale face à L’Union Saint-Jean, club de Régional 1, en s’imposant 4-1 au Stadium de Toulouse. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Défaits par Paris mercredi, les Rouge et Blanc veulent bien finir l’année 2024 à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France. Opposés à L’Union Saint-Jean, formation évoluant en Régional 1, ils partiront logiquement favoris mais ne souhaitent pour autant pas les sous-estimer, comme a déclaré le coach Adi Hütter en conférence de presse.

Nous connaissons un tout petit peu cette équipe, même si nous n’avons pas beaucoup de matchs à notre disposition. Le dernier est celui contre Versailles au tour précédent. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’ils jouent en 4-4-2 en phases défensives et plutôt en 3-4-3 lorsqu’ils ont le ballon. Nous respectons beaucoup notre adversaire en préparant ce match comme un autre.
Adi HütterSur l'Union Saint-Jean en conf' de presse

La compo 👥

Pour aborder cette entrée en lice dans la compétition, Adi Hütter effectue une légère rotation avec notamment la première de Yann Lienard en professionnel. Jordan Teze retrouve une place de titulaire comme latéral droit, tandis que Vanderson évoluera un cran plus haut. Soungoutou Magassa et Eliot Matazo occuperont l’entrejeu, alors qu’Eliesse Ben Seghir et Takumi Minamino seront en soutien de Breel Embolo, seul en pointe.


Le scénario 🎞

D’entrée de match, les Rouge et Blanc ont le monopole du ballon et Takumi Minamino voit sa frappe être contrée par un défenseur (10e), avant de buter sur Rabyi, qu’il avait tenté de crocheter (17e). Le portier adverse ne peut rien sur la frappe croisée d’Eliesse Ben Seghir, idéalement servi dans le dos par Breel Embolo (20e). Déjà buteur contre le PSG, l’international marocain récidive donc quatre jours plus tard.

Vandi’ pour le break, Yann Lienard à la parade

Après cette ouverture du score, la domination monégasque s’accentue. La frappe de Jordan Teze aux 30 mètres passe au-dessus (27e), puis celle du milieu japonais vient heurter le poteau (32e), avant que le tir en pivot du numéro 36 ne passe au-dessus (35e). L’ascendant va finalement davantage se matérialiser deux minutes plus tard lorsque Vanderson double la mise de près (37e).

Il faut ensuite un grand Yann Lienard, pour sa première, pour empêcher la réduction du score adverse, en sortant un sublime arrêt devant Capdeville (40e). Cette occasion ne perturbe pas les Rouge et Blanc, qui obtiennent un penalty par Taki’ avant la pause (45+3e). Malheureusement, Breel Embolo bute sur le portier de L’Union Saint-Jean (45+5e).

Jordan Teze pour tuer le suspense

Au retour des vestiaires, Kassoum Ouattara fait son apparition et ne tarde pas à se montrer mais manque le cadre aux six mètres (47e). Même chose pour la frappe de Takumi Minamino qui flirte avec le poteau (51e). La réussite fuit à nouveau ensuite les Rouge et Blanc puisque l’international japonais manque lui aussi un penalty obtenu par Jordan Teze (58e). Le Néerlandais, décidément dans tous les bons coups, triple la mise dans la foulée d’une frappe aux 25 mètres, et vient tuer le suspense (65e).

Ilenikhena pour répondre à Tournier

La rencontre est désormais pliée mais les joueurs du club de la Principauté ne baissent pas de rythme. Entré en jeu, George Ilenikhena s’illustre par deux fois mais bute d’abord sur le portier (72e), avant que sa reprise ne fracasse le poteau (73e). Malgré le score, les locaux n’abdiquent pas et réduisent la marque par Tournier, auteur d’une déviation sur coup franc (83e). Le match devient fou et l’attaquant monégasque est récompensé de ses efforts en inscrivant un quatrième but (91e).

Au rendez-vous des seizièmes

C’était la dernière situation de ce 32e de finale de Coupe de France, synonyme de qualification pour les 16es de finale pour l’AS Monaco, dont le tirage au sort aura lieu ce dimanche à partir de 19h45. A présent, place aux vacances avant la reprise de la compétition prévue le 5 janvier prochain avec le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

10e : Frappe contrée de Minamino par un défenseur
17e : Minamino tente de crocheter Rabyi mais bute sur le portier
20e : Servi par Embolo dans le dos de la défense, Ben Seghir ouvre le score (0-1)
27e : Frappe pure de Teze aux 30 mètres légèrement au-dessus
32e : Tir du gauche de Minamino sur le poteau
35e : Tir en pivot d’Embolo à l’entrée de la surface au-dessus
37e : Sur un centre de Minamino, Vanderson marque de près (0-2)
40e : Sublime arrêt de Lienard devant Capdeville
45+3e : Poussé dans le dos, Minamino obtient un penalty
45+5e : Embolo ne transforme pas la sentence en butant sur Rabyi
47e : Bien servi par Vanderson, Ouattara manque le cadre aux six mètres
51e : La frappe de Minamino flirte avec le poteau droit
57e : Teze se fait faucher par Rabyi, penalty pour l’AS Monaco
58e : Minamino bute lui aussi sur le portier de Saint-Jean
65 : Teze triple la mise d’une frappe de loin (0-3)
72e : Arrêt de la tête de Rabyi devant la reprise d’Ilenikhena
73e : Reprise de volée d’Ilenikhena qui vient fracasser le poteau
83e : Tournier réduit la marque d’une déviation sur coup franc (1-3)
91e : Magnifique frappe d’Ilenikhena qui inscrit le quatrième but (1-4)


🗓️ La feuille de match :

Dimanche 22 décembre (14h45) – Stadium de Toulouse

Coupe de France – 32e de finale : Union Saint-Jean 1-4 AS Monaco

Mi-temps : 0-2

Buts : Tournier (83e) pour L’Union Saint-Jean ; Ben Seghir (20e), Vanderson (37e), Teze (65e), Ilenikhena (91e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Tournier (70e) pour L’Union Saint-Jean ; Minamino (45+5e) pour l’AS Monaco

Union Saint-Jean : Rabyi © – De Dinechin, Fontaine, Belkoussa (Mathon, 82e), Cachart – Viltard (Tournier, 59e), Lebon – Rafion, Payan, Capdeville (Calvayrac, 59e, Seille, 77e) – Tavares (Rigaudy, 77e)

Remplaçants : Da Ponte, Calvayrac, Duhayer, Gravil, Lecachey, Seille, Tournier, Mathon, Rigaudy

Entraîneur : Gregory Sorroche

AS Monaco : Lienard – Teze Singo, Kehrer © (Salisu, 63e), C. Henrique – Magassa (Ouattara, 46e), Matazo – Vanderson, Minamino (Bouabré, 70e), Ben Seghir (Michal, 80e) – Embolo (Ilenikhena, 63e)

Remplaçants : Köhn, Salisu, Ouattara, Benama, Camara, Akliouche, Bouabré, Ilenikhena, Michal

Entraîneur : Christian Peintinger