Fermer
Portrait 06 décembre 2024, 16:37

Série, cosmopolite, menaces… Ce qu’il faut savoir sur le Toulouse FC

Série, cosmopolite, menaces… Ce qu’il faut savoir sur le Toulouse FC
A la veille de la réception du TFC au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h), pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, découvre ce qu’il faut savoir à propos de la formation occitane, actuellement 10e de l’élite.

Un match important pour rebondir avant l’Europe. Après une semaine dernière décevante au niveau des résultats, les Rouge et Blanc veulent reprendre leur marche en avant ce samedi, au moment d’accueillir Toulouse au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h). Mais à la veille de ce rendez-vous crucial en championnat, voici ce qu’il faut connaître sur les Violets. 🗓️

Une série qui dure ⏰

En difficulté en début de saison, avec quatre défaites concédées sur leurs sept premiers matchs de Ligue 1, les Toulousains ont largement redressé la barre depuis. Les hommes de Carles Martinez Novell restent en effet sur quatre victoires en cinq matchs dans l’élite (Montpellier, Reims, Rennes, Auxerre), ne cédant qu’au Parc des Princes face au PSG (3-0). Ils pointent donc actuellement au 10e rang.


De la confiance sur le banc 🧘‍♂️

Si la machine est repartie, c’est peut-être parce que le TFC a fait le choix de la stabilité, en maintenant son coach espagnol, arrivé à la 11e place du classement à l’issue de l’exercice 2023-2024. Adepte du 3-4-3 depuis le printemps dernier, il n’a d’ailleurs pas trahi ses principes, même quand les résultats n’étaient pas au rendez-vous.


L’effectif le plus cosmopolite de L1 🌎

Avec pas moins de 17 nationalités représentées, du fait de la stratégie de recrutement toulousaine basée sur la data, le groupe emmené par le capitaine suisse, Vincent Sierro, est le plus cosmopolite du championnat. Turquie, Norvège, Slovénie, Chili, Venezuela, Australie, Gabon, Cameroun… tous les continents ont ainsi des représentants dans le vestiaire occitan, ce qui ne perturbe visiblement pas la communication.


Une tête connue dans une charnière solide 🔗

Un brassage qui fonctionne, à l’image de la charnière centrale des Violets, qui présente trois joueurs issus de pays différents, et qui n’a pas encaissé le moindre but cette saison. Aligné lors de quatre des cinq dernières rencontres, le trio composé de l’Anglais Charlie Cresswell, de l’Américain Mark McKenzie et du champion du Monde français et ancien monégasque Djibril Sidibé, est ainsi la seule charnière ayant débuté plusieurs rencontres de l’exercice 2024-2025 affichant 100% de clean sheets, remarque Opta.

Toulouse ? C'est particulier pour moi, car c’est mon club formateur, celui qui m’a permis de grandir, de devenir professionnel et d’enchaîner avant de venir ici à l’AS Monaco.
Christian MawissaA propos du TFC

Des anciens en pagaille 🤝

Mais le champion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions avec l’AS Monaco n’est pas le seul à avoir connu les deux clubs. Ils sont en effet 39 à avoir porté les maillots du TFC et du club de la Principauté, dont le dernier en date, le « pitchoun » Christian Mawissa, débarqué au mois d’août au pied du Rocher.


Les joueurs à suivre 🔎

Charlie Cresswell 🚧

Le jeune défenseur axial britannique (22 ans) n’est pas à dissocier du retour en forme de Toulouse en ce début d’hiver. Arrivé cet été en provenance de Leeds en Championship n’a pas loupé une minute de jeu sur les six derniers matchs du TFC. International U21, Charlie Cresswell est un colosse très rude dans les duels et notamment dans les airs, du haut de son mètre 90.

Yann Gboho 🚀

Lui est un pur produit du centre de formation de Rennes, mais s’est surtout fait remarquer lors de son passage au Cercle Bruges (2022-2024). Ailier gauche déroutant par ses dribbles et qui va à 100 à l’heure, l’ancien joueur des Vert et Noir a rajouté une corde à son arc en venant à Toulouse : les statistiques.

Arrivé en janvier dernier sur les bords de la Garonne, Yann Gboho a déjà aligné 6 buts et 6 passes décisives en 32 matchs. A surveiller de (très) près, car souvent dans les bons coups.

Joshua King 🇳🇴

Si tu es un grand adepte de Football Manager ou de Fifa, tu l’as forcément déjà eu dans une de tes équipes ! Bourlingueur en Angleterre, l’ancien très gros prospect notamment passé par Bournemouth pourrait connaître son 250e match en première division (2 en Bundesliga, 204 en Premier League, 32 en Süper Lig et 11 en Ligue 1). Alors attention, car ce dernier a été impliqué dans cinq des neuf derniers buts de Toulouse en championnat (4 buts, 1 assist), relève Opta.