Fermer
Portrait 07 mars 2025, 14:27

Série, cosmopolite, menaces… Ce qu’il faut savoir sur Toulouse

Série, cosmopolite, menaces… Ce qu’il faut savoir sur Toulouse
A quelques heures du déplacement à Toulouse (coup d’envoi 20h45), pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, découvre ce qu’il faut savoir à propos de la formation occitane, actuellement 8e de l’élite.

Un match important pour rester à proximité du podium. Après un dernier succès plein de maîtrise acquis contre Reims, les Rouge et Blanc veulent entamer une série ce vendredi, au moment de se déplacer à Toulouse au Stadium (coup d’envoi 20h45). Mais à quelques heures de ce rendez-vous crucial en championnat, voici ce qu’il faut connaître sur les Violets. 🗓️

Une dynamique retrouvée 📈

En difficulté en début d’année 2025 avec une seule victoire lors des sept premiers matchs ainsi qu’une élimination en Coupe de France face à Guingamp, les Toulousains ont redressé la barre lors des deux dernières rencontres avec des succès acquis 4-1 au Havre puis 4-0 à Angers. Un redressement offensif spectaculaire qui leur permet de pointer actuellement au 8e rang, à seulement six points de la sixième place synonyme de Ligue Europa Conférence.


De la confiance sur le banc 🧘‍♂️

Si la machine est repartie, c’est peut-être parce que le TFC a fait le choix de la stabilité, en maintenant son coach espagnol, arrivé à la 11e place du classement à l’issue de l’exercice 2023-2024. Adepte du 3-4-3 depuis le printemps dernier, il n’a d’ailleurs pas trahi ses principes, même quand les résultats n’étaient pas au rendez-vous.


L’effectif le plus cosmopolite de L1 🌎

Avec pas moins de 15 nationalités représentées, du fait de la stratégie de recrutement toulousaine basée sur la data, le groupe emmené par le capitaine suisse, Vincent Sierro, est le plus cosmopolite du championnat. Turquie, Norvège, Slovénie, Chili, Venezuela, Gabon, Cameroun… tous les continents hormis l’Océanie ont ainsi des représentants dans le vestiaire occitan, ce qui ne perturbe visiblement pas la communication.


Des anciens en pagaille 🤝

Un effectif cosmopolite où l’on ne retrouve que six français, parmi lesquels l’ancien monégasque Djibril Sidibé. Mais le champion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions avec l’AS Monaco n’est pas le seul à avoir connu les deux clubs. Ils sont en effet 39 à avoir porté les maillots du TFC et du club de la Principauté, dont le dernier en date, le « pitchoun » Christian Mawissa, débarqué au mois d’août au pied du Rocher et auteur de 20 matchs cette saison.


Les joueurs à suivre 🔎

Charlie Cresswell 🚧

Le jeune défenseur axial britannique (22 ans) n’est pas à dissocier de la bonne saison toulousaine. Arrivé cet été en provenance de Leeds en Championship, il est le deuxième joueur à avoir disputé le plus de minutes (2040), juste derrière Mark McKenzie (2047). International U21, Charlie Cresswell est un colosse très rude dans les duels, notamment dans les airs, du haut de son mètre 90, et reste sur deux buts lors des quatre derniers matchs.

Yann Gboho 🚀

Lui est un pur produit du centre de formation de Rennes, mais s’est surtout fait remarquer lors de son passage au Cercle Bruges (2022-2024). Ailier gauche déroutant par ses dribbles et qui va à 100 à l’heure, l’ancien joueur des Vert et Noir a rajouté une corde à son arc en venant à Toulouse : les statistiques. Arrivé en janvier 2024 sur les bords de la Garonne, Yann Gboho a aligné 6 buts et 6 passes décisives en 32 matchs. A surveiller de (très) près, car souvent dans les bons coups.

Frank Magri 🦁

Le Camerounais vient peut-être de lancer sa saison. Encore muet jusque-là, Frank Magri reste en effet sur deux buts consécutifs face au Havre puis Angers. Même s’il n’a encore jamais réalisé la passe de trois, comme le révèle Opta, il sera à surveiller comme le lait sur le feu, d’autant qu’il a déjà marqué contre l’AS Monaco en décembre 2023.