Serge Roy, un sens du but aiguisé au service des Rouge et Blanc
Né à Beaune, Serge Roy débute sa carrière professionnelle à 20 ans au Racing Club Besançon. Pendant cinq ans, le joueur fait le bonheur du club franc-comtois avant de déménager au pied du Rocher à l’été 1957. A l’époque, les premières belles heures du Club sont en train de s’écrire. La Principauté découvre alors un joueur possédant un sens du but aiguisé, avec pas moins de 56 réalisations à con compteur en 104 rencontres dans son équipe précédente.
Une première saison flamboyante
Un ratio qui va se confirmer lors de son premier match avec les Rouge et Blanc, Serge Roy réalisant alors un triplé face à Sochaux. Une performance qu’il réédite ensuite contre Valenciennes, avant de marquer à plusieurs reprises tout au long du championnat. Au total le Français termine la saison avec 15 buts en 25 matchs et emmène les Monégasques au pied du podium de la Division 1.
Les premiers titres du Club
En pleine ascension, l’AS Monaco va pour la première fois remporter un trophée majeur. Il s’agit de la Coupe de France 1960, glanée aux dépens de l’AS Saint-Etienne, après prolongations (4-2) ! Une épopée dont Serge Roy sera l’un des acteurs majeurs, l’avant-centre ayant su trouver la faille dans les tours précédents contre Annecy, Forbach et Nice, avant d’inscrire un doublé lors de cette fameuse finale.
Mais le Club ne va pas s’arrêter là puisque l’année suivante, les Rouge et Blanc remportent leur premier championnat de France ! Emmenés par les hommes forts du front de l’attaque, tels que Lucien Cossou, Michel Hidalgo, Karimou Djibrill ou bien évidemment Serge Roy, les Monégasques vont devancer au terme d’une saison folle, le RC Paris, lors de la dernière journée de championnat. Du côté des statistiques, le buteur bourguignon trouve le chemin des filets à 15 reprises en 37 rencontres.
Une amitié avec Di Stefano
Un exercice également marqué par l’obtention de la Coupe Drago face à Strasbourg (2-1). Durant cette même saison, le joueur est appelé pour la première fois en Équipe de France, avec laquelle il dispute sa première et unique sélection lors d’un match amical face à l’Espagne. Malgré une défaite deux buts à zéro des tricolores, Serge Roy va alors sympathiser avec Alfredo Di Stefano lors du banquet d’après-match.
Après des passages à Marseille à l’été 1962, avant de terminer sa carrière à Valenciennes puis Nice, l’attaquant va organiser son jubilé de fin de carrière sur la Côte d’Azur et fait appel à son ami Di Stefano, qui débarque avec… Ferenc Puskas et Fransico Gento ! En plus de ces grands noms du football espagnol, Johan Cruyff est aussi de la partie.
En ce jour où il fête ses 92 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂
*Serge Roy, en bas au milieu sur la photo de Une