Sept joueurs de l’Academy sur la feuille de match face au PSG
L’Academy est à nouveau à l’honneur en ce mois de novembre. Déjà bien mis en avant à l’occasion des premières minutes de jeu en Ligue 1 d’Eliot Matazo, Chrislain Matsima et Enzo Millot depuis le début de saison, le centre de formation de l’AS Monaco a de nouveau brillé. Au cours de la victoire renversante des Rouge et Blanc face au Paris Saint-Germain (3-2), sept joueurs formés au pied du Rocher étaient en effet sur la feuille de match ce vendredi soir.
Troisième titularisation pour Chrislain Matsima
Quatre ont pris place dans le groupe de Niko Kovac, tandis que trois autres « Munegu babies » étaient alignés par Thomas Tuchel du côté du PSG. Dans le détail, Benoît Badiashile et Chrislain Matsima étaient titulaires au sein de la défense monégasque au coup d’envoi de la rencontre. Ils ont d’ailleurs joué l’intégralité du match. Le premier disputait déjà son 47e match de Ligue 1 avec la Diagonale sur les épaules, tandis que le pensionnaire de la N2 la saison dernière fêtait sa troisième apparition dans l’élite face au leader du championnat, après Brest et Montpellier.
Le défenseur central s’est même essayé à un poste qu’il ne connaissait pas avant la rencontre, et a parfaitement réussi son examen (62 ballons touchés, 4 ballons récupérés, 1 centre dans le jeu). Pour le plus grand plaisir du coach des Rouge et Blanc, dithyrambique à son sujet en conférence de presse après la rencontre. Son compagnon en réserve la saison dernière, Eliot Matazo, a lui fait son entrée en jeu en toute fin de match, à la place de Gelson Martins, pour sa deuxième en Ligue 1 après Strasbourg.
Un champion du Monde made in Academy
Enzo Millot, qui avait fait ses grands débuts à Brest début octobre, est lui resté sur le banc cette fois-ci. Il a en tout cas eu l’occasion de voir à l’œuvre ses aînés, Layvin Kurzawa, Abdou Diallo et Kylian Mbappé, qui ont tous été lancés d’entrée par Thomas Tuchel. Si le latéral gauche a eu du mal à contenir les assauts de Gelson Martins, de même que son partenaire en défense centrale a fini par être expulsé par M. Turpin, l’attaquant des Bleus a lui brillé.
Le champion de France 2017 s’est offert un doublé en première période, en concrétisant d’abord une belle frappe croisée à l’issue d’un sprint impressionnant, puis un penalty obtenu par Rafinha. Il croyait même avoir inscrit un troisième but, avant que l’arbitre central ne le refuse pour une position de hors-jeu. Un choc de Ligue 1 qui s’est donc transformé en superbe vitrine pour la formation monégasque, plus que jamais performante.
Et pour cause, selon une récente étude menée par l’Observatoire du football CIES, le club de la Principauté fait partie des clubs formateurs en Europe qui fournissent le plus de joueurs pour les équipes du Big 5.