Fermer
Ligue 1 McDonald's 15 février 2025, 21:09

Sept à la maison pour l’AS Monaco contre Nantes !

Face à des Nantais très rapidement réduits à dix, les Monégasques ont fait preuve de sérieux pour signer un festival offensif au Stade Louis-II (7-1). Mika Biereth en a profité pour s'offrir un nouveau triplé.

Le plein de confiance avant Benfica ! Très rapidement en supériorité numérique après l’exclusion de Nicolas Cozza (8e) et malgré une ouverture du score précoce concédée, les joueurs de l’AS Monaco ont déroulé pour s’offrir un festival offensif contre Nantes (7-1). Déjà auteur d’un triplé contre Auxerre, Mika Biereth a récidivé. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Sur une série de deux succès consécutifs en championnat face à Rennes (3-2) puis Auxerre (4-2), les joueurs de l’AS Monaco visent la passe de trois contre Nantes pour remonter sur le podium et préparer parfaitement le retour de Benfica. Mais méfiance car l’aller s’était conclu sur un match nul spectaculaire 2-2, début janvier.

Nous sommes entrés dans les derniers matchs de la saison, nous étions dans la même situation l’année dernière, et nous avons fini deuxièmes du classement. C’est en tout cas dans ce sens-là que nous souhaitons aller et nous y croyons. Pour cela, nous devons gagner contre Nantes demain.
Adi HütterAvant Nantes en conf' de presse

La compo 👥

Au coup d’envoi de cette rencontre, Adi Hütter aligne un 4-2-3-1 avec la présence, seul en pointe, de Mika Biereth. Il sera épaulé par un trio Akliouche, Minamino et Ben Seghir. Dans l’entrejeu, Lamine Camara, de retour de blessure, est titularisé à côté de Denis Zakaria. En défense, Caio Henrique et Christian Mawissa réintègrent le onze avec Vanderson et Thilo Kehrer.

Le scénario 🎞

Dès le coup d’envoi, les Monégasques ont le monopole du ballon mais se font surprendre en contre par Matthis Abline qui touche le poteau (3e), avant d’ouvrir le score dans la minute suivante (4e). Ensuite rapidement en supériorité numérique après une faute de Nicolas Cozza sur Vanderson, synonyme d’exclusion (8e), les Rouge et Blanc poussent.

L’AS Monaco pousse pour égaliser

Anthony Lopes doit ainsi intervenir à deux reprises devant Eliesse Ben Seghir (14e) et Maghnes Akliouche (18e). Attention néanmoins au premier buteur nantais qui tente de lober Radoslaw Majecki, sans réussite (23e). Le numéro 11 de l’AS Monaco a des fourmis dans les jambes mais sa tête aux six mètres passe à côté (33e), tout comme sa frappe du gauche (37e), après avoir mystifié Nicolas Pallois et Saïdou Sow (37e).

Quatre buts en 11 minutes chrono !

La persévérance des hommes d’Adi Hütter finit par payer avant la pause grâce à Mika Biereth, qui surgit au premier poteau, pour reprendre un centre au sol de Takumi Minamino (44e). Déjà son cinquième but sous ses nouvelles couleurs ! Mais ce n’est pas fini car sur le coup d’envoi, le Japonais arme une volée que ne peut repousser le portier nantais (45e). C’est fou, l’AS Monaco passe devant à la mi-temps.

Les quinze minutes de pause ne freinent pas les ardeurs du club de la Principauté et sur une nouvelle offrande de Taki’, Eliesse Ben Seghir ajuste Anthony Lopes au premier poteau (49e) pour le troisième but. Le break est fait mais pas de quoi leur suffire puisque Mika Biereth s’offre un doublé d’un extérieur du droit au point de penalty (54e).

Mika « hat-trick » Biereth

Le technicien rouge et blanc en profite pour faire un triple changement et l’on note le retour à la compétition de George Ilenikhena (61e). Mais c’est bien le numéro 14 qui se distingue de nouveau en provoquant un penalty et en le transformant pour s’offrir son deuxième triplé en cinq rencontres de championnat.

George pour le premier set, Madou Coulibaly de retour

Il est même tout proche du quadruplé sur un service de Krépin Diatta, lui aussi entré à l’heure de jeu, mais sa reprise flirte avec la barre (77e). Le sixième but intervient finalement quatre minutes plus tard par George Ilenikhena d’une tête plongeante sur un caviar de son latéral gauche (81e). La fête est totale au Stade Louis-II et Mamadou Coulibaly en profite pour effectuer son grand retour à la compétition après sa grave blessure au genou (82e).

Le plein de confiance avant Benfica

L’attaquant arrivé cet été est ensuite tout proche du doublé mais sa frappe du gauche est arrêtée par le gardien adverse (85e). Irrésistibles, les Rouge et Blanc continuent de pousser et la frappe de Madou flirte avec le poteau de Lopes (93e). Mais c’est finalement George Ilenikhena qui clôture ce festival offensif au bout du temps additionnel (95e).

L’arbitre siffle la fin de la rencontre dans la foulée et l’AS Monaco s’impose donc largement contre Nantes sur le score de 7-1, préparant de la meilleure des manières le retour à Benfica (mardi, 21h). Ils en profitent également pour s’emparer provisoirement de la troisième place avant les matchs de demain. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨

Les highlights 🎥

3e : En contre, Abline touche le poteau de Majecki
4e : Frappe croisée d’Abline qui ouvre le score (0-1)
8e : Cozza est exclu pour une faute sévère sur Vanderson
14e : Lopes détourne du bout des gants une frappe déviée de Ben Seghir
18e : Claquette de Lopes qui repousse une déviation d’Akliouche
23e : Abline tente de lober Majecki mais le portier est vigilant
33e : Servi par Caio Henrique, Akliouche place une tête à côté
37e : Akliouche élimine Pallois mais ne parvient pas à cadrer
44e : Biereth égalise d’une déviation au premier poteau (1-1)
45e : Volée de Minamino qui double la mise (2-1)
49e : Ben Seghir triple d’une frappe dans un angle fermé (3-1)
54e : Véritable but d’attaquant de Biereth qui s’offre un doublé (4-1)
64e : Biereth se fait justice sur penalty après l’avoir provoqué (5-1)
78e : Le Danois est proche du quadruplé mais sa reprise flirte avec la barre
81e : Ilenikhena marque de la tête suite à un centre du latéral brésilien (6-1)
85e : L’attaquant arrivé cet été bute sur Lopes
94e : La frappe de Coulibaly flirte avec le poteau nantais
95e : Ilenikhena s’offre un doublé d’une frappe croisée du gauche (7-1)

La stat’ 📊

Mika Biereth a inscrit sept buts pour ses cinq premiers matchs avec l’AS Monaco en Ligue 1, record dans l’histoire du club en championnat, dépassant Eric Pecout (6 en juillet-août 1981). Le Danois est devenu le premier joueur tous clubs confondus à inscrire deux triplés sur ses cinq premières rencontres sur les 70 dernières années.


🗓️ La feuille de match :

Samedi 15 février (19h) – Stade Louis-II

Ligue 1 McDonald’s – 22e journée : AS Monaco 7-1 Nantes

Mi-temps : 2-1

But : Biereth (44e) (54e) (64e), Minamino (45e), Ben Seghir (49e), Ilenikhena (81e), (95e) pour l’AS Monaco ; Abline (4e) pour Nantes

Cartons jaunes : Zakaria (85e) pour l’AS Monaco ; Abline (45e) pour Nantes

Carton rouge : Cozza (8e) pour Nantes

AS Monaco : Majecki – Vanderson (Diatta, 61e), Kehrer, Mawissa, C.Henrique – Zakaria © (Al-Musrati, 61e), Camara – Akliouche (Michal, 78e), Minamino (Ilenikhena, 61e), Ben Seghir – Biereth (Coulibaly, 82e)

Remplaçants : Köhn, Salisu, Ouattara, Al-Musrati, Coulibaly, Diatta, Embolo, Ilenikhena, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Nantes : Lopes – Amian, Pallois ©, Castelletto (Coco, 46e), Sow, Cozza – Chirivella © (Leroux, 87e),  Augusto (Guirassy, 67e), Lepenant – Abline (Mohamed, 67e), Simon (Elia, 67e)

Remplaçants : Carlgren, Barbet, Coco, Leroux, Mollet, Thomas, Elia, Guirassy, Mohamed

Entraîneur : Antoine Kombouaré