Fermer
Les joueurs emblématiques 11 août 2024, 10:43

Sébastien "Toto" Squillaci, la génération 2004 au coeur

Sébastien "Toto" Squillaci, la génération 2004 au coeur
Ancien défenseur central des Rouge et Blanc aux 157 matchs avec la Diagonale, il était à l'époque l'un des meilleurs du championnat et a connu l'épopée en Ligue des Champions 2004.

Il formait l’une des meilleures charnières centrales de l’histoire de l’AS Monaco avec son compère Gaël Givet. Débarqué en 1998 à l’âge de 18 ans au centre de formation du club de la Principauté après avoir fait ses gammes au Sporting Toulon Var, avec qui il démarrera sa carrière en Ligue 2, Sébastien Squillaci poursuit ensuite son apprentissage en prêt à l’AC Ajaccio. Un retour aux sources pour ce Corse d’origine, qui contribue à faire remonter le club insulaire dans l’élite en 2002.

Lieutenant de Didier Deschamps

Cette même année, Didier Deschamps lui fait confiance pour former la défense centrale des Rouge et Blanc avec Rafael Marquez, Julien Rodriguez et Gaël Givet en alternance. Un choix payant puisque le jeune entraîneur ne cède le titre de champion de France de D1 2003 à l’Olympique Lyonnais que pour un seul petit point, malgré une meilleure différence de buts. Le tout, avec une équipe très jeune mais talentueuse.

Le champion du monde 1998 sera tout de même récompensé par une victoire en finale de la Coupe de la Ligue cette saison-là. Grâce notamment à un but de la tête de… Sébastien Squillaci (60e, 2-0). La saison suivante, ce dernier sera d’ailleurs un acteur majeur de l’épopée européenne la plus marquante de l’histoire du club. Mais bien avant la finale perdue face au FC Porto, on garde évidemment en mémoire l’ouverture du score de Sébastien à Santiago Bernabeu en huitième de finale aller face aux « galactiques » du Real Madrid.

Un but qui vaudra cher au match retour, que l’AS Monaco remporte 3-1 au Stade Louis II grâce à un doublé de Ludovic Giuly. Probablement l’un des matchs les plus légendaires des Rouge et Blanc, qui échoueront malheureusement sur la dernière marche. Qu’importe, les hommes de Didier Deschamps ont marqué une page importante de l’histoire du football français. Un parcours qui permet même à Sébastien Squillaci de connaître ses premières sélections avec les Bleus (21 sélections).

Une reconversion réussie à l’AS Monaco

Il poursuivra ensuite sa carrière à l’Olympique Lyonnais, avec qui il remportera deux titres de champion de France, une Coupe de France et un Trophée des Champions. Puis il connaîtra des expériences au FC Séville et à Arsenal, avant de terminer sa carrière sur l’Île de Beauté, au SC Bastia.

Entraîneur adjoint de la N2 en 2020-2021, après avoir démarré sa reconversion comme numéro 2 de Manu Dos Santos avec les U17, Sébastien poursuit désormais son parcours de formateur. Il aura disputé 157 matchs dans sa carrière avec l’AS Monaco (14 buts, 1 passe décisive).

1 / 8