Sébastien Muet : "A l’AS Monaco, l’ADN de la formation est fort"
Né à Lyon, Sébastien Muet vient de passer 24 ans au sein du FC Metz, où il a successivement occupé les fonctions de responsable de la formation, d’entraîneur des groupes U17 et U19, et de responsable technique de la formation, avant d’être nommé Directeur du centre de formation du club grenat au mois de mai 2021.
[ 𝔽𝕠𝕣𝕞𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 ]
🤝 Après 2⃣4⃣ années de collaboration commune, Sébastien Muet quitte le #FCMetz.
✍️ Le Club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière et la plus grande réussite dans ses nouveaux projets et challenges à venir 👇
— FC Metz ☨ (@FCMetz) March 8, 2022
La formation au premier plan
Sous la responsabilité de Pascal De Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs, Sébastien Muet va désormais mettre à profit cette expérience au sein de l’Academy, qu’il a officiellement rejoint en début de semaine. Cette arrivée illustre la volonté de renforcer l’encadrement de l’Academy et de favoriser le développement des jeunes talents présents au sein de son centre de formation en vue de renforcer l’équipe première.
« J’ai reçu un accueil chaleureux et très humain de la part d’Oleg Petrov, Paul Mitchell, Pascal de Maesschalck, de tout le monde au club et je tiens à remercier la direction pour sa confiance, explique-t-il. J’arrive dans un club réputé pour son grand professionnalisme, et je suis très fier de faire partie de ce projet. A l’AS Monaco, l’ADN de la formation est fort. Une de mes missions sera d’accompagner le travail de toutes les personnes impliquées à l’Academy. »
La Diagonale, bien plus qu’un outil
Lors de ses premiers jours au sein du Club, Sébastien Muet a pu découvrir la Diagonale, « un bâtiment fonctionnel, opérationnel et animé avec des gens passionnés qui le font vivre au quotidien », ainsi que le Centre de Performance de La Turbie. « Ce site est exceptionnel de par sa modernité. Avec ces deux lieux, on peut optimiser le travail mis en place par les staffs techniques des différentes catégories et donner aux joueurs les outils nécessaires pour leur progression sportive. Entre la qualité des structures et l’expérience des formateurs et éducateurs, l’AS Monaco possède une vraie richesse. »
Des atouts que l’AS Monaco compte bien optimiser dans le cadre du projet mis en place par Paul Mitchell.
« Au sein du Club nous avons la volonté de développer le talent de nos jeunes joueurs et de les amener progressivement vers l’équipe première, soulignait le Directeur sportif il y a peu. Cette saison, Maghnes Akliouche, Salatiel Decarpentrie et Yllan Okou ont paraphé leur premier contrat professionnel. Avec la présence de Benoît Badiashile, Chrislain Matsima et Eliot Matazo, le contingent de joueurs du groupe professionnel provenant de l’Academy a été renforcé. »
Neuf joueurs lancés en pro depuis l’exercice 2020-2021
Depuis le début de saison dernière, 9 joueurs issus de l’Academy ont débuté avec le groupe professionnel (Matazo, Matsima, Decarpentrie, Millot, Akliouche, Okou, Magassa, Lemarechal et Tiago Ribeiro). En novembre, le CIES plaçait l’AS Monaco parmi les clubs ayant formé le plus de joueurs professionnels actifs en Europe.
Pour rappel, le centre de formation de l’AS Monaco bénéficie de la catégorie « prestige », un label délivré par la Fédération Française de Football, que seuls trois autres clubs évoluant dans le championnat de France possèdent.