Séance de cinéma singulière
« C’était vraiment intéressant, on s’aperçoit à travers ce film des choses à faire et ne pas faire, l’importance de l’entourage aussi et des études… » murmure entre deux cours en scolarité le jeune portier d’origine italienne, Matteo Minguzzi. Ce mardi, en fin d’après-midi les jeunes de l’Academy ont été conviés au Théâtre des Variétés à Monaco pour assister à une séance de cinéma singulière. Un lieu magnifique, mis à disposition gracieusement par la Direction des Affaires Culturelles Monégasque pour cette projection unique.
En collaboration avec la scolarité de l’Academy, l’AS Monacoeur a organisé la projection du film « Il Campione » réalisé par Leonardo D’Agostini et sorti en salles au début du mois d’août.
« C’est l’histoire d’un jeune joueur italien talentueux de l’AS Roma qui enchaine plusieurs bêtises extra-sportives et qui doit passer son BAC en cours de saison. Seulement, l’école, ce n’est pas son point fort et il passe pour un idiot » explique Maël Caisson. Le capitaine U19 poursuit ainsi. « C’est primordial les études, on ne sait pas si on arrivera à vivre du football demain. On se doit d’avoir un bagage scolaire solide, des connaissances sur la vie, sur le monde, sur ce qui nous entoure pour entrer dans la vie active convenablement à l’issue de notre cursus scolaire ».
Un message entendu. Une comédie dramatique appréciée par les jeunes du centre de formation de l’AS Monaco et leurs professeurs qui ont pu échanger et partager leurs regards dans leur cours et notamment en Italien quelques jours plus tard. Une séance pédagogique pleine de richesses pour un évènement de rentrée scolaire réussi.
Au terme de la projection, Virginie Gollino, responsable de la scolarité, a ajouté « que pour des jeunes en centre de formation, c’est un film « pédagogique » qui leurs permet de prendre du recul sur l’image qu’ils pourraient véhiculer et de l’impact que celle-ci pourrait avoir sur une carrière. Le film met bien en avant l’éducation, qui selon moi doit être au centre de la construction du jeune adulte. Il montre et valorise aussi parfaitement le travail d’un enseignant et l’investissement qu’il peut mettre au profit de son élève. Il était donc important pour moi que ce film soit notre évènement de rentrée pour l’année scolaire 2020-2021 ».