Fermer
Portrait 06 mai 2023, 13:29

Schéma, joueurs à suivre… Ce qu’il faut savoir sur Angers

Schéma, joueurs à suivre… Ce qu’il faut savoir sur Angers
À la veille du déplacement à Angers (dimanche 13h) pour cette 34e journée, découvre tout ce qu’il faut savoir sur la lanterne rouge du championnat et déjà reléguée en Ligue 2.

Réagir tous ensemble ! C’était les mots du coach flamand après la déception face à Montpellier le week-end dernier. Et la rencontre face à Angers est un nouvel obstacle à franchir pour consolider la quatrième position. A la veille de la 34e journée, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur cette formation déjà mathématiquement reléguée, et ce à cinq rencontres de la fin du championnat. Présentation.🗓

Une saison cauchemar 😓

Positionné à la 14e place du championnat lors de l’exercice précédent, le SCO connaît l’une des pires saisons de son histoire. Avec ce revers lors de son dernier match face à Rennes (4-2), Angers est déjà officiellement relégué en deuxième division. Il faut remonter à Troyes lors de la saison 2015/2016 pour voir une équipe officiellement assurée de descendre aussi rapidement. L’ESTAC avait en effet été condamné lors la 32e journée.

Plusieurs mauvaises séries de résultats ont alors conduit le président Saïd Chabane à opérer des changements. En poste depuis la saison 2021-2022, Gérald Baticle a été remplacé par Abdel Bouhazama. Ce dernier n’arrive pas à changer la dynamique et voit Alexandre Dujeux lui succéder début mars. Le club totalise aujourd’hui 25 défaites et cinq nuls en 33 rencontres disputées, soit une moyenne famélique de 0.42 point par match.

Le schéma de jeu 📄

C’est dans cet environnement complexe que le nouveau coach doit composer jusqu’à la fin de saison. Et pour son schéma tactique, il s’inspire de ce qu’avait mis en place Gérald Baticle plus tôt dans la saison, lorsqu’il était encore son adjoint. Le système en 5-3-2 est pour lui le meilleur compromis pour mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions tout en conservant un équilibre défensif.

L’idée était de mettre El Melali et Doumbia à des postes qui leur conviennent bien, nous solidifier un peu, avoir un joueur de plus dans la surface sur les centres.
Alexandre DujeuxEntraineur d'Angers

L’objectif de fin de saison 🎯

Alexandre Dujeux a été confirmé jusqu’à la fin de saison par son président, lui offrant ainsi un peu de répit pour se projeter à court et moyen terme. Dans un premier temps, le but est de finir la saison avec « une bonne image », en évitant au maximum les scores trop lourds et de retrouver un allant offensif (19e pire attaque du championnat avec 27 buts inscrits).

Le deuxième enjeu à moyen terme sera d’accorder plus de temps de jeu aux jeunes joueurs afin de mieux préparer la saison à venir en Ligue 2. Un chantier déjà entrepris par le coach angevin avec la titularisation face au PSG du milieu de terrain de 17 ans Jean Bahoya ou de Justin Kalumba (18 ans), systématiquement dans le XI de départ depuis cinq rencontres.

Essayer de concerner les jeunes aussi car le SCO a un avenir. Si on veut bien démarrer en L2, il faut que les garçons soient prêt, aient du temps de jeu. Donc trouver la bonne formule pour faire avancer ces joueurs-là.
Alexandre DujeuxSur un des enjeux de fin de saison

Les joueurs à suivre… 👀

Arrivé cet hiver, Faouzi Ghoulam s’est rapidement installé en tant que titulaire dans la défense à cinq. Très habile ballon au pied, il est en moyenne à l’origine de trois actions menant à un tir par match, symbole de son apport offensif. Sur le plan défensif, il est le joueur de son équipe qui remporte le plus de duels aériens par rencontre (1.38).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angers SCO (@angers_sco)

Au milieu de terrain, le moteur de l’équipe est Nabil Bentaleb. Présent dans le onze de départ à 27 reprises, le capitaine est un dribbleur qui aime se projeter. Il comptabilise quatre buts et quatre passes décisives, faisant de lui le joueur le plus décisif d’Angers. Devant, il faudra se méfier d’Adrien Hunou, meilleur buteur de son équipe avec quatre réalisations, dont deux lors de ses trois derniers matchs.

… et un banc de touche dangereux 🔁

Le secteur offensif ne dépend pas seulement de ses titulaires habituels, le danger pouvant aussi venir du banc de touche. 26% des buts d’Angers (hors CSC) en Ligue 1 cette saison ont été marqués par des remplaçants (6/25), seul Nantes (30% – 10/33) présente un ratio plus élevé. En témoignent les entrées en jeu décisives de Sada Thioub face au PSG ou de Halid Sabanovic contre Lille ces dernières semaines.