Fermer
Portrait 24 août 2024, 09:12

Saison renversante, 4-3-3... Tout savoir sur l'Olympique Lyonnais

Saison renversante, 4-3-3... Tout savoir sur l'Olympique Lyonnais
Ce samedi (17h), l’AS Monaco se déplace à Lyon, sur la pelouse du Groupama Stadium, pour la deuxième journée du championnat. A quelques heures de cette rencontre, découvre tout ce que tu dois savoir sur l'adversaire de nos Rouge et Blanc.

Enchaîner face à un potentiel concurrent direct. Victorieux à domicile face à l’AS Saint-Etienne (1-0) lors de la première journée de Ligue 1, les Rouge et Blanc ont bien démarré leur championnat, avant de se déplacer à Lyon, samedi (17h). L’occasion d’en apprendre davantage sur cette équipe, qui disputera les phases de poules de la Ligue Europa, en quelques points. Présentation. 🗓

Un exercice 2023-2024 complétement fou 🫨

Dernier de Ligue 1 à l’issue de la 15e journée, l’Olympique Lyonnais luttait pour sa survie dans l’élite. Mais lors de la deuxième partie de saison, le club rhodanien réalise une série quasiment parfaite de 12 victoires en 17 matchs pour un nul et quatre défaites. Des résultats plus que favorables qui ont permis à l’OL de décrocher la sixième place lors de la dernière journée face à Strasbourg, synonyme de phase de poules Ligue Europa.

Pierre Sage, l’artisan de cette remontée 👨‍🏫

Pour valider cette sixième place, les Lyonnais ont pu compter sur la présence de Pierre Sage au poste d’entraîneur, après les échecs de Laurent Blanc et Fabio Grosso. D’abord entraîneur des jeunes à l’OL de 2019 à 2021, le technicien se fait remarquer en étant l’assistant d’Habib Beye au Red Star pendant 55 matchs.

De retour dans le Rhône à l’été 2023 en tant que directeur de la formation, il reprend finalement l’OL à la 14e journée lorsque les Rouge et Bleu étaient lanterne rouge de Ligue 1. Le coach installe de suite son système de jeu préférentiel : le 4-3-3 à vocation offensive et réalise cette renversante remontée.

Un mercato agité 🤑

Afin d’être compétitif en Ligue 1 ainsi qu’en Coupe d’Europe, l’Olympique Lyonnais s’est considérablement renforcé cet été avec trois arrivées (Georges Mikautadze, Abner Vinicius et Moussa Niakhaté), ainsi que plusieurs options d’achats levées (Orel Mangala, Ernest Nuamah, Saïd Benrahma, Mama Baldé ou Duje Caleta-Car). Du côté des départs, Jake O’Brien a rejoint Everton tandis que Mamadou Sarr a signé du côté de Strasbourg.

Un couac d’entrée malgré une prépa’ sérieuse 👀

Si l’AS Monaco a bien démarré cette nouvelle saison, on ne peut pas en dire autant des Lyonnais, qui ont lourdement trébuché sur la pelouse du Stade Rennais (3-0). Le club rhodanien sortait pourtant d’une préparation convaincante avec trois victoires, un nul et deux défaites. Parmi ces matchs, on retrouve le large succès face à l’Union Berlin (0-4) avec un doublé de Gift Orban, mais également une défaite (0-2) contre Arsenal suite à deux erreurs de placement sur corner. 

Les joueurs à suivre 👥

Lucas Perri, le portier des temps modernes 🕰️

Il est le premier gardien brésilien à évoluer à l’OL. Arrivé au mercato hivernal, il a participé aux cinq matchs de Coupe de France, permettant à son équipe d’atteindre la finale, grâce notamment à une séance de tirs au but remportée en quarts face à Strasbourg (un arrêt effectué). A présent titulaire en championnat, il aura la lourde tâche de succéder à Anthony Lopes.

Abner Vinicius, la surprise de la préparation 💪

Il devrait enchaîner une deuxième titularisation de suite après sa bonne préparation. Arrivé en provenance du Bétis Séville, cet été, Abner Vinicius a su s’adapter au système de jeu de Pierre Sage. Le latéral gauche a délivré une passe décisive face à l’Union Berlin en juillet dernier avant de faire ses débuts en Ligue 1 face à Rennes.

Malick Fofana, le diamant du Rhône 💎

Il est l’une des révélations de la deuxième partie de saison de 2023-2024. Arrivé en provenance du KAA La Gantoise comme son coéquipier Gift Orban, Malick Fofana s’est montré tout de suite décisif avec son nouveau club lors du match de Coupe de France face à Bergerac. Même son de cloche en Ligue 1 où il a inscrit des buts importants contre Nantes, Lille et malheureusement l’AS Monaco.

Crédit Photo de Une : Icon Sport