Saïmon Bouabré et Joan Tincres vice-champions du Monde U17 avec les Bleuets
Ils ont probablement vécu le jour le plus important de leur jeune carrière. Depuis leur victoire en finale de la Coupe Gambardella 2023 au printemps dernier, ils n’avaient en effet (quasiment) jamais vécu pareil enjeu. Opposés à l’Allemagne en finale de la Coupe du Monde U17 ce samedi avec les Bleuets, Saïmon Bouabré et Joan Tincres sont presque allés au bout de leur rêve, seulement freinés par une séance de tirs au but cruelle.
𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 🇫🇷
🏆 Coupe du Monde U17
🆚 Allemagne
🏟️ Stadion Manahan
📺 @lachainelequipe
🕐 13h
👥 Joan Tincres & Saïmon Bouabré#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/aUjlw6t0SK— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 2, 2023
Un parcours linéaire en poule
Sortis premiers de leur poule après avoir remporté leurs trois duels face au Burkina Faso (3-0, Tincres buteur, Bouabré MVP), la Corée du Sud (1-0) et les États-Unis (3-0, doublé de Tincres), les jeunes joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont ensuite eu un parcours difficile en phase finale. Il a d’abord fallu se détacher du Sénégal en huitième, seul adversaire contre lequel les Français n’ont pas réussi à trouver la faille dans le temps réglementaire (0-0, 5 TAB à 3).
⚽⚽DOUBLÉ DE TINCRES !
Joan Tincres inscrit son 3e but dans la compétition. Les Bleuets s'offrent le break face aux Etats-Unis (2-0) !#lequipeFOOT pic.twitter.com/qmYFTyfl9E
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) November 18, 2023
Puis semé d’embûches en phase finale
Puis c’est l’Ouzbékistan qui a donné du fil à retordre aux coéquipiers de Saïmon et Joan (1-0). Enfin, le Mali a longtemps fait douter les Bleuets en demi-finale, pour finalement céder à dix contre onze (2-1). Absent de cet avant-dernier match de la compétition, le milieu de terrain du Groupe Elite était donc bien de retour dans le onze de départ pour affronter l’Allemagne.
L’éclair de Bouabré qui redonne espoir !
Un duel aux airs de revanche, après la défaite de la France en finale de l’Euro U17 l’été dernier… face à la Mannschaft ! Auteur de la première frappe dangereuse côté tricolore (21e), Saïmon Bouabré va bien être le détonateur des Bleuets. C’est lui en effet qui à 2-0 pour l’Allemagne décide de prendre les choses en main et s’en va tromper le portier allemand depuis son aile gauche (2-1, 53e). Magnifique !
Réaction immédiate après le 2e but allemand !
Très beau numéro de Saïmon Bouabré, sur son côté gauche 🔥
🇩🇪 2-1 🇫🇷 | #U17WC pic.twitter.com/20Lnhtmpuc
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 2, 2023
Une remontada pour accrocher les penalties
Une réaction immédiate après le but du break allemand, qui donne des ailes aux Français. D’autant plus lorsque le milieu allemand, Winners Osawe, écope d’un second carton jaune (69e). Les Bleuets poussent et Mathis Amougou finit par remettre les compteurs à égalité (2-2, 85e), avant que Joan Tincres ne fasse son entrée en jeu (90e). Malheureusement, s’ils accrochent la séance de tirs au but, les protégés de Jean-Luc Vannuchi vont vaciller, au bout du suspense.
L’égalisation d’Amougou qui vient conclure sur une superbe offrande de Tidiam Gomis 🔥🔥
🇩🇪 2-2 🇫🇷 | #U17WC
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 2, 2023
Malgré deux très beaux arrêts du portier havrais, Paul Argney, et une tentative inscrite par Joan Tincres, les Bleuets s’inclinent au bout du suspense (2-2, 4 TAB à 3), en ayant pratiquement réussi à retourner la finale. Félicitations les gars pour votre parcours ! 🇫🇷
Crédits photos : FFF – Équipe de France U17