Sabri Lamouchi, l'élégance au milieu de terrain
Né à Lyon, Sabri Lamouchi débute dans l’équipe de son quartier, La Duchère, avant de rejoindre le CASCOL. Il intègre ensuite le centre de formation d’Alès à 18 ans et dévoile tout son talent dans le Gard, avant de faire les beaux jours du club de la Principauté.
Repéré par l’AJ Auxerre
C’est donc tout bonnement qu’en 1991, le joueur fait ses débuts en Division 2 avec l’Olympique d’Alès, même s’il ne parvient pas à faire monter le club à l’échelon supérieur, la polyvalence du milieu de terrain suscite de nombreux intérêts, dont l’AJ Auxerre de Guy Roux qui le repère lors d’un match de Coupe de France contre son ancien club de La Duchère. Le joueur inscrit deux buts lors de ce match et rejoint le club bourguignon l’année suivante.
#TBT L'équipe de l'OAC saison 1991-1992 avec Sabri #Lamouchi et Gilles #Bourges pic.twitter.com/DBs1NjhC3N
— Olympique d'Alès (@OACOfficiel) March 26, 2015
Un doublé historique
Sabri Lamouchi passe alors de l’antichambre du football français à aux compétitions européennes. Pour sa première année, il découvre la Coupe des Coupes, et se hisse jusqu’en quart de finale face à Arsenal et conclut cette saison pleine de promesses à la quatrième place du championnat. Titulaire dans un 4-2-3-1, il fait équipe aux côtés de Laurent Blanc et Bernard Diomède notamment.
Ensemble, les joueurs de Guy Roux vont réaliser une saison historique avec le premier titre en championnat de l’AJ Auxerre, mais également un doublé historique puisque les Bleu et Blanc remportent la Coupe de France dans la foulée.
Une arrivée remarquée sur le Rocher
Après cet exploit, le joueur reste deux ans supplémentaires en Bourgogne, il y dispute la Ligue des Champions puis la Coupe de l’UEFA et est appelé en Equipe de France pour l’Euro 1996, avant de rejoindre l’AS Monaco à l’été 1998.
Le joueur s’intègre très vite sur le Rocher, il dispute 28 matchs pour sa première saison avant de confirmer lors de la saison 1999-2000 avec un total de 44 matchs qui fait de lui le deuxième homme le plus utilisé par Claude Puel, derrière Marco Simone. Sabri Lamouchi va donc remporter un nouveau championnat de France, avec plusieurs grands noms à ses côtés comme Ludovic Giuly, Willy Sagnol ou encore Fabien Barthez.
Un départ en Italie
Suite à ce titre et 72 matchs en Principauté, il décide de s’envoler vers l’Italie pour jouer sous les couleurs de Parme, puis celle de l’Inter et celle du Genoa. Après un bref retour en France à Marseille en 2005-2006, Sabri Lamouchi termine sa carrière de joueur au Qatar. Il est également connu pour ses passages à Rennes et à Nottingham Forest en tant qu’entraîneur. Il a pris cet été la tête du club saoudien d’Al Riyad.
🚨🚨🚨: Officiel
Sabri Lamouchi est le nouvel entraineur d’Al Riyad ✅✍️🇫🇷
— SPL 🇸🇦 (@ActuSPL) July 12, 2024
En ce jour où il fête ses 53 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂