Fermer
Interview 27 juillet 2024, 19:15

Sa saison, la prépa’, le Centenaire… Entretien inédit avec Takumi Minamino

Sa saison, la prépa’, le Centenaire… Entretien inédit avec Takumi Minamino
Élu meilleur joueur monégasque de l’exercice 2023-2024, synonyme de retour du Club en Ligue des Champions pour ses 100 ans, le meneur de jeu japonais s’est confié sur le chemin parcouru, et surtout les échéances à venir.

Il vient d’effectuer sa meilleure saison en carrière. Récompensé de ses performances par les supporters de l’AS Monaco, qui l’ont plébiscité pour le titre de MVP (9 buts, 6 passes décisives en Ligue 1), Takumi Minamino a enfin pris son envol avec les Rouge et Blanc. Devenu l’un des leaders techniques de le formation d’Adi Hütter, l’international japonais (59 sélections, 21 buts) a pris le temps de se confier en plein stage de préparation en Autriche. Rencontre 🎙️

Bonjour Takumi. Pour commencer, quelles sont tes sensations depuis la reprise de l’entraînement ?

Tout d’abord, je suis content d’être de retour et d’avoir repris l’entraînement, notamment avec ce stage en Autriche. C’est une nouvelle saison qui démarre et je suis vraiment excité, notamment avec le retour de la Ligue des Champions. Ce sera évidemment un exercice difficile, mais avant tout une opportunité de réaliser de grandes choses. Nous sommes de retour dans la plus grande compétition, et ça c’est génial !

C’est primordial pour s’entraîner dur, afin d’être prêts pour une saison qui s’annonce longue et difficile. Nous effectuons donc des séances exigeantes physiquement, mais en montrant de bonnes choses.
Takumi MinaminoSur l'importance du stage de pré-saison

Toi a évolué à Salzbourg au début de ta carrière européenne. Quel sentiment ressens-tu au moment de revenir en Autriche ?

C’est toujours spécial d’être de retour ici ! J’ai vécu en Autriche pendant cinq ans, et j’ai toujours senti que c’était ma deuxième maison. J’ai vraiment l’impression de retourner chez moi. D’autant que nos installations sont supers ici, nous pouvons apercevoir les montagnes depuis notre hôtel. Donc je suis vraiment content d’être ici. C’était ma première expérience en Europe, je n’avais que 18 ans, donc j’ai de nombreux souvenirs ici.

Peux-tu nous expliquer l’importance d’un stage de préparation ?

C’est primordial pour s’entraîner dur, afin d’être prêts pour une saison qui s’annonce longue et difficile. Nous effectuons donc des séances exigeantes physiquement, mais en montrant de bonnes choses. Parfois on peut avoir la sensation que c’est « too much », spécialement cette année, mais c’est ce dont nous avons besoin pour tenir toute une saison.

As-tu la sensation d’avoir de nouvelles responsabilités dans le groupe, en tant que leader technique ?

Oui, mais je ne suis pas le seul ! D’autres joueurs ont l’expérience nécessaire pour prendre leur part de responsabilité. Je suis l’un d’eux, mais personnellement je ne veux pas trop y penser. Je suis juste focus sur ce que je dois faire pour l’équipe et sur mon football.

Depuis que je suis à Monaco, j’ai passé de très bons moments avec Golo’, que ce soit sur la pelouse ou dans la vie. Je me sens vraiment connecté avec lui, nous créons beaucoup de situations. C’est un joueur offensif qui a énormément de talent !
Takumi MinaminoAu sujet d'Aleksandr Golovin

En parlant de leaders, peux-tu nous parler de ta relation avec Aleksandr Golovin, sur et en dehors du terrain ?

Depuis que je suis à Monaco, j’ai passé de très bons moments avec Golo’, que ce soit sur la pelouse ou dans la vie. Je me sens vraiment connecté avec lui, nous créons beaucoup de situations. C’est un joueur offensif qui a énormément de talent ! Et je ne suis pas le seul à prendre beaucoup de plaisir à jouer à ses côtés, car il donne de très bonnes passes, mène le jeu et pense football. Il est très intelligent.

Tu as bouclé le meilleur exercice statistique de ta carrière en 2023-2024. Es-tu fier de ce que tu as accompli ?

Oui bien sûr, même si je veux toujours faire mieux ! Ce n’était pas une saison parfaite, à l’image de l’équipe, mais terminer à la deuxième place et décrocher un billet pour la Ligue des Champions a été un grand accomplissement. En tout cas, personnellement, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup plus aidé mes coéquipiers que lors de ma première saison ici.

Je suis heureux pour ça, mais maintenant je veux juste oublier cette saison et me concentrer uniquement sur celle à venir. L’exercice 2024-2025 sera encore plus dur, avec de grands adversaires en coupe d’Europe, donc je veux montrer à nouveau que je peux être important pour l’équipe.

Penses-tu que tu avais besoin d’un temps d’adaptation pour donner la pleine mesure de ton talent ?

A mon arrivée, il y a eu beaucoup de raisons pour lesquelles je n’ai pas pu aider l’équipe autant que je l’aurais voulu. Je n’étais pas assez « fit », car je n’avais pas participé à la préparation. C’est pour cela que j’ai beaucoup travaillé l’été dernier, même pendant mes vacances, pour être au top de ma forme. Et j’espère que ce sera la même chose cette saison.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je joue bien, c’est certain ! Tactiquement, il a changé beaucoup de choses, et je me retrouve davantage dans sa philosophie du football.
Takumi MinaminoA propos d'Adi Hütter

Quel impact a eu le coach Adi Hütter dans ton retour au premier plan ?

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je joue bien, c’est certain ! Tactiquement, il a changé beaucoup de choses, et je me retrouve davantage dans sa philosophie du football.

La saison dernière, quand t’es-tu dit que nous allions finir tout en haut ?

C’est difficile à dire. Je ne sais pas vraiment, étant donné que nous n’avons sécurisé notre qualification en Ligue des Champions qu’à l’avant-dernière journée. Et puis nous avions une série de cinq matchs très importants, contre Rennes, Brest, Lille et Lyon. Jusqu’à la fin c’était tendu, donc je ne saurais pas dire quand.

Tu as en tout cas marqué un but fantastique et très important contre Lens. Quel était ton sentiment au moment de l’inscrire ?

Avant que je ne marque, nous concédons deux buts qui font revenir Lens à 2-2. Nous jouons les dix dernières minutes, et quand nous prenons le deuxième but, je me dis vraiment que ça va être compliqué. Et en même temps, nous devions gagner, pour conserver notre place sur le podium !

J’ai donc changé mon état d’esprit, en me répétant que nous pouvions créer au moins deux opportunités. Et là, je marque ! Après ça, la sensation était incroyable. C’est ce que je voulais vivre, mettre un but si important pour l’équipe, et fêter ça avec nos supporters présents en nombre !

Les fans ont choisi le but de Denis Zakaria dans le Derby comme le plus beau de la saison, juste devant le tien d’ailleurs…

Il a aussi marqué un but extraordinaire, c’était mérité !

Personnellement tu as été nommé meilleur joueur de la saison par ces mêmes supporters de l’AS Monaco. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Je dois dire que je suis vraiment fier de ça ! En tant que joueur, c’est toujours gratifiant de recevoir une récompense. J’ai toujours senti que nos supporters étaient derrière nous, nous aidaient, et qu’ils nous donnaient cette énergie supplémentaire pour l’emporter. C’est vraiment un super sentiment.

Ce sera forcément spécial pour nous de fêter les 100 ans d’existence de ce grand club. Et c’est donc le timing idéal pour ramener le Club en Ligue des Champions et y faire quelque chose de spécial.
Takumi MinaminoSur la saison du Centenaire

Dirais-tu que tu es dans la forme de ta carrière aujourd’hui ?

(Il sourit) J’espère oui ! En tout cas, je veux continuer à être aussi décisif, chaque saison, et je croise les doigts pour que cet exercice 2024-2025 soit encore marquant pour moi.

Que ressens-tu au moment de retrouver la Ligue des Champions, que tu as déjà disputée par le passé ?

Je suis vraiment très excité à l’idée de jouer à nouveau cette grande compétition, d’autant plus avec l’AS Monaco, qui, à mon sens, devrait la disputer à chaque fois. Cela fait maintenant six ans que le Club n’a pas connu cette joie, et je suis content de faire partie de l’équipe qui a remis cette institution sur le devant de la scène. Donc je veux juste profiter de cette saison !

Une année d’autant plus spéciale, que nous allons célébrer le Centenaire de l’AS Monaco. Est-ce une motivation supplémentaire pour toi ?

Oui évidemment ! Ce sera forcément spécial pour nous de fêter les 100 ans d’existence de ce grand club. Et c’est donc le timing idéal pour ramener le Club en Ligue des Champions et y faire quelque chose de spécial.

Y’a-t-il des équipes que tu souhaiterais rencontrer ?

(Il réfléchit) Liverpool ? Oui pourquoi pas. Mais je dirais le Real Madrid ou Manchester City, car ce sont actuellement les meilleures équipes du Monde. Liverpool fait aussi partie des plus grands clubs. Mais j’ai vraiment envie de rencontrer le Real Madrid ! Et puis si Salzbourg parvient à passer les qualifications, ce serait également un plaisir de les retrouver.

Monaco est une des plus grandes équipes de Ligue 1, avec une riche histoire et de nombreux titres. C’est un club incroyable, dans une ville elle aussi extraordinaire ! Je suis fier de faire partie de cette équipe, car je me sens vraiment chez moi ici.
Takumi MinaminoA propos de son épanouissement

Penses-tu que nous avons une équipe taillée pour faire de belles choses cette saison ?

C’est certain ! Durant le stage, j’ai vu beaucoup de joueurs qui avaient faim, qui voulaient prouver des choses et montrer qu’ils sont remontés à bloc pour cette nouvelle saison. Donc oui, je pense que nous avons les moyens de faire quelque chose.

Pourquoi te sens-tu si bien désormais à l’AS Monaco et dans la ville ?

Monaco est une des plus grandes équipes de Ligue 1, avec une riche histoire et de nombreux titres. C’est un club incroyable, dans une ville elle aussi extraordinaire ! Je suis fier de faire partie de cette équipe, car je me sens vraiment chez moi ici.

Il y a une très bonne atmosphère dans le Club, tout le monde est gentil, et je ressens que nous sommes une grande famille. Et pour moi c’est la chose la plus importante pour performer, l’atmosphère dans le groupe !

Pour parler un petit peu du Japon, quels sont tes prochains objectifs avec ta sélection ?

Nous avons commencé les éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du Monde 2026, donc c’est le but principal que nous avons en tête. Nous avons des adversaires difficiles en Asie, avec notamment l’Arabie Saoudite et l’Australie qui font partie des meilleures nations. Ce ne sera donc pas simple, mais nous sommes prêts à nous battre pour aller chercher notre qualification.

Nous devons nous battre tous ensemble avec nos fans pour les rendre fiers, donc j’aimerais voir le maximum de personnes au Stade Louis-II, comme à l’extérieur où l’ambiance est toujours exceptionnelle. Faisons quelque chose de grand ensemble !
Takumi MinaminoSon message aux supporters

Plusieurs joueurs japonais évoluent d’ailleurs en Ligue 1 désormais. Comment vois-tu cela ?

Nous sommes quatre effectivement pour le moment à évoluer dans le championnat de France et à défendre les couleurs de notre pays. C’est super, mais j’aimerais voir encore davantage de compatriotes rejoindre la Ligue 1, ce serait bien pour le football japonais !

Un dernier mot pour les fans de l’AS Monaco ?

Tout d’abord, je voudrais leur dire MERCI de venir au stade pour nous donner cette énergie supplémentaire dont nous avons besoin ! La saison prochaine sera incroyable, avec beaucoup de matchs et de gros adversaires.

Nous devons nous battre tous ensemble avec nos fans pour les rendre fiers, donc j’aimerais voir le maximum de personnes au Stade Louis-II, comme à l’extérieur où l’ambiance est toujours exceptionnelle. Faisons quelque chose de grand ensemble ! 🇲🇨