Ruben Aguilar : "Engranger des points face à Bordeaux"
Il a fêté sa 90e apparition avec la Diagonale le week-end dernier face à Lorient ! Auteur d’une passe décisive pour Vanderson récemment contre son ancienne équipe, Montpellier, sa 9e depuis qu’il porte les couleurs de l’AS Monaco, Ruben Aguilar s’est présenté face aux médias, à deux jours du voyage à Bordeaux, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 (dimanche, 17h05). Le numéro 26 monégasque a notamment évoqué l’état d’esprit actuel du groupe. Extraits.
La solidité défensive actuelle
C’est un peu paradoxal, puisque le coach prône un jeu assez offensif. On attaque beaucoup, mais il ne faut pas oublier de bien défendre, et on arrive très bien à gérer cela en ce moment. C’est bien en tout cas pour nos gardiens, notamment pour Alex, car lorsqu’on ne prend pas de buts, ça donne beaucoup de confiance à l’arrière-garde. Tout cet abattage au niveau défensif, ça part d’en haut avec Wissam. Il y a donc un travail d’équipe qui est fait là-dessus, sur les efforts collectifs. Et puis Aurélien fait aussi un boulot monstre devant la défense pour nous sécuriser.
Sur le principe de compensation
Le match de Lens était très axé sur l’aspect offensif pour le coup, sur la gestion des transitions. Ça explique pourquoi Vito avait eu plus de travail effectivement. Mais depuis on a essayé de compenser la montée de certains. Quand ça attaque à gauche, le latéral droit resserre dans l’axe, afin de couvrir. Nos milieux de terrain sont également attentifs pour compenser les éventuels déséquilibres du bloc en cas d’attaque. C’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Le coach a mis en place ses idées et tout le monde y adhère, donc c’est très positif.
Sa forme du moment
Je me sens beaucoup mieux, je pense que cela se voit. Je retrouve petit à petit mes sensations au niveau offensif. Et à force, la confiance revient elle aussi. Ça me manquait un peu de ne pas pouvoir évoluer avec un peu plus de liberté dans le couloir.
La concurrence dans le groupe
La concurrence, il y en a à tous les postes dans un grand club comme l’AS Monaco. On met tout en œuvre pour qu’elle soit saine. Même si on ne parle pas la même langue avec Vanderson, on l’a bien accueilli pour qu’il puisse s’intégrer au plus vite dans le groupe. Il apporte un profil un peu différent, car il peut évoluer plus haut dans le couloir. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer, donc on aura besoin de tout le monde dans cette fin de saison.
L’approche du match contre Bordeaux
Comme tous les week-ends, quand on prétend au haut du tableau, il y a une obligation de résultat. Peu importe le classement de notre adversaire, il faut montrer beaucoup de motivation. On a manqué quelques opportunités pour accrocher le podium cette saison, donc la victoire est importante pour nous face à Bordeaux pour engranger des points. Car derrière, il y aura un mois de mars très chargé qui arrive, même si on a un bel effectif pour répondre aux différentes échéances, et des retours qui vont nous faire du bien.
La situation des Girondins
Bordeaux est une belle équipe qui n’est sans doute pas à sa place. Il y a un nouveau coach qui est arrivé, qui connaît bien la Ligue 1 et qui met bien en place ses équipes. On s’attend à un match compliqué, à se faire rentrer dedans même, car c’est une formation qui a besoin de points. Il va falloir être sérieux pour revenir avec un succès, et ne surtout pas croire que le match est gagné d’avance parce que c’est la lanterne rouge.
L’apport de Cesc Fàbregas
Cela n’a pas été une période très agréable pour lui. Mais c’est un joueur exceptionnel, de classe mondiale, qui a toujours été très professionnel. C’est un exemple pour nous, à l’entraînement il donne le maximum. Et dans le vestiaire il nous donne toujours des conseils pour nous faire profiter de son expérience du très haut niveau.