Romain : "Ce match face à Lyon est si particulier pour moi"
Il aurait pu être supporter de Lyon comme la plupart de ses amis à l’école, mais c’est bien de l’AS Monaco que Romain est tombé amoureux. Certainement influencé par son père, dont sa passion est pour l’AS Saint-Etienne, le développeur de 27 ans supporte le Club depuis gamin, grâce à l’épopée en Ligue des Champions 2004. Membre des Munegu Burgundy, il sera bien évidemment présent au Groupama Stadium, samedi (17h), pour pousser les Rouge et Blanc vers une deuxième victoire cette saison. Rencontre. 🎙️
Les mots de Coach Hütter avant la rencontre de ce samedi #OLASM 🗣️✊ pic.twitter.com/xdLpvuvJ9W
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 22, 2024
Bonjour Romain. En tant que lyonnais, explique-nous pourquoi avoir choisi l’AS Monaco et pas l’Olympique Lyonnais ?
Lorsque j’étais jeune, j’ai découvert le foot via Téléfoot que je regardais le dimanche matin et c’était l’époque de l’épopée en Ligue des Champions 2004. L’AS Monaco jouait aussi les premières places en championnat à ce moment-là donc c’est pourquoi j’ai aussi vite accroché. Je pense également que j’ai été influencé par mon père qui est Stéphanois. Ca a dû jouer dans la balance parce que je pense que j’aurais été déshérité si j’avais supporté l’OL (sourire). Mais cela a été de bon cœur et je ne regrette pas mon choix.
J’imagine que tous tes potes à l’école et au collège devaient être pour Lyon ?
C’est exactement ça et c’est pour ça que cela rend ce match face à Lyon si particulier pour moi. J’ai toujours eu l’habitude de n’avoir aucun supporter monégasque dans mon entourage et de grandir dans cette génération où tout le monde était pour l’OL. Les lendemains de match n’étaient pas toujours faciles lorsqu’il y avait des défaites (rires) mais forcément cela a un impact et cette rencontre est donc particulièrement importante pour moi.
Est-ce qu’il y a un match en particulier qui t’a fait devenir fan du Club ?
Je n’ai pas de souvenirs assez précis pour citer un match parce que cela remonte à quand j’étais vraiment jeune. Je pense que c’est l’épopée en Ligue des Champions dans son ensemble et les matchs de Ligue 1 lorsqu’ils étaient à l’époque aux alentours de 17h15 que je pouvais regarder de temps en temps.
Et as-tu quand même pu suivre les matchs de l’épopée ?
Non, j’étais trop jeune pour les suivre en direct malheureusement mais je les regardais sur Téléfoot le dimanche, comme je le disais. Puis au fil des années, je les ai tous revus, ou tout du moins ceux que j’ai pu retrouver sur Youtube. J’ai notamment regardé le documentaire « Le Périple rouge » plusieurs fois récemment et ai pu revisualiser les matchs à élimination directe contre Chelsea et le Real qui étaient hyper impressionnants.
Tes meilleurs souvenirs du Club concernent donc la saison 2016–2017 ?
Oui ce sont les plus frais et lorsque j’ai commencé à suivre le Club à fond, ce n’était pas les meilleures saisons, jusqu’à la descente en Ligue 2 en 2011. La remontée en Ligue 1 et surtout la saison 2016-2017, qui était incroyable, font beaucoup de beaux souvenirs.
D’autant que l’on avait gagné au Groupama Stadium pour l’une des rares fois.
C’est ça et je n’y étais malheureusement pas. J’en ai pourtant fait pas mal et la plupart ne sont que des défaites. C’est pour ça que je me dis que si l’on obtient un bon résultat à Lyon, cela peut présager d’une très bonne saison car généralement, lorsque l’on gagne là-bas, cela veut dire que l’équipe est performante.
Hormis le Groupama Stadium, as-tu pu faire d’autres parcages ?
J’ai rejoint le groupe des Munegu Burgundy, il y a un peu plus de trois ans. Je les ai croisés grâce aux réseaux en regardant les différentes antennes du CSM. J’ai contacté Jean-Baptiste, le Président juste avant un match à Lyon. On s’est rencontrés là-bas, il y a eu une belle connexion avec les membres du groupe et c’était parti avec eux !
Cela m’a permis de réaliser plusieurs déplacements en France. Le premier d’entre eux a été à Reims avant d’aller au Stade Vélodrome, au Parc des Princes, à l’Abbé-Deschamps, à Bollaert, à Geoffroy-Guichard et à Pierre-Mauroy. J’ai aussi fait des déplacements pour des matchs de Coupe de France au Red Star. Pour résumer, tout ce qui est à moins de cinq heures de route de Lyon, j’ai déjà pu y aller.
Avant de rejoindre les Munegu Burgundy, avais-tu effectué des déplacements ?
Non c’est depuis que je les ai rejoints que je fais des parcages. Avant et de manière très occasionnelle, si j’étais autour de Monaco, je pouvais aller voir un match à domicile. Autrement, cela pouvait m’arriver d’aller en tribunes neutres à Saint-Etienne et à Lyon par exemple. Ce n’était pas quelque chose que j’appréciais parce que tu ne peux pas exprimer ta joie autant que tu le voudrais, tu es un peu dans un contexte hostile.
Quel serait donc ton meilleur souvenir en déplacement ?
Je ne sais pas trop si je peux en citer un parce que j’ai plutôt de la chance hormis à Lyon. Je vois très souvent des victoires ou des matchs nuls. Je me souviens d’un match à Auxerre où Eliesse marque un doublé pour son premier match en Ligue 1 et j’ai adoré le déplacement au Red Star parce que l’ambiance était folklorique dans un stade complètement vétuste. C’était donc assez atypique. Le stade qui m’a le plus impressionné en revanche est le Vélodrome. C’est gigantesque, ça résonne, c’est incroyable.
Un premier match de @Ligue1UberEats, trois points et un magnifique doublé fêté avec un parcage plein ❤️🤍
Merci à tous de votre présence 🥰#PartoutToujours pic.twitter.com/FAecyJwlnG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 28, 2022
As-tu eu la chance de venir au Stade Louis-II ?
Oui et j’ai de beaux souvenirs, comme pour le dernier match de la saison avec les 30 ans des Ultras et la qualification en Ligue des Champions. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de venir lors de la saison 2016-2017 parce que je ne faisais pas partie d’un groupe.
C’est pour ça que je suis impatient de retrouver la C1 et pouvoir faire plusieurs déplacements au Stade Louis-II et partout en Europe pour revoir des matchs prestigieux. Le seul match de LDC que j’ai pu faire était le premier après la remontée face à Leverkusen en 2014 où l’on gagne 1-0 sur un but de Joao Moutinho. C’était d’ailleurs mon premier match au Stade Louis-II et c’était trop bien.
Raconte-nous comment tu as vécu les 30 ans des Ultras face à Nantes.
On avait fait le trajet en bus avec le CSM Savoie. Cela nous a permis d’arriver tôt à Monaco et de profiter de la journée. On a ensuite pris la direction de la digue de Fontvieille pour voir les Ultras et prendre un verre. Avec plusieurs membres des Munegu Burgundy, nous avons participé au cortège jusqu’au stade où nous étions en pesages. Je crois que nous sommes rentrés à six heures du matin, c’était un long périple mais c’était super.
𝑂ℎ 𝑀𝑜𝑛𝑎𝑐𝑜𝑜𝑜𝑜𝑜𝑜 🎶🎉
4⃣-0️⃣ #ASMFCN pic.twitter.com/1wteGJmd7z
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 19, 2024
Qui sont les joueurs qui t’ont marqué en tant que supporter ?
Le mercato que l’on fait lors de la remontée en Ligue 1 avec les arrivées de Radamel Falcao, James Rodriguez et Joao Moutinho était quelque chose d’incroyable. « El Tigre » était un joueur exceptionnel, il a marqué l’histoire du Club en 2016-2017. Puis comment ne pas évoquer Kylian Mbappé, qui a explosé lors de cette même saison. En équipe jeunes, on voyait déjà qu’il allait devenir un très grand joueur.
J’ai aussi beaucoup aimé Dimitar Berbatov parce qu’il était magnifique à voir jouer, il était très prestigieux et avait la classe. Je me souviens d’un match à Gerland où l’on gagne 3-2 grâce à deux buts de sa part. C’était en plus l’une des rares victoires que j’ai vues à Lyon.
Possèdes-tu une collection de maillots ?
Je ne dirais pas que je les collectionne mais j’en achète de temps en temps quand je peux me le permettre. J’ai par exemple pris les maillots Collector de certaines rééditions. On va dire que j’essaie d’en prendre une année sur deux, notamment lorsque les maillots extérieur sont sympas, d’autant que Kappa a réalisé du très bon travail ces dernières années.
Celui que j’aime beaucoup est le maillot Away 2016 qui était bleu marine avec le flocage doré. Je dirais que c’est le plus beau et j’ai bien évidemment acheté le maillot domicile de cette année pour les 100 ans du Club qui est incroyable avec la référence des huit titres de champion.
Au début, tu nous as dit que ton père était pour Saint-Etienne et toi pour Monaco, comment était donc l’ambiance après le match du week-end dernier ?
(Rires). C’est toujours assez tendu et je suis content qu’il soit de retour en Ligue 1. On n’a malheureusement pas pu voir le match parce que l’on était dans l’avion, on a donc dû attendre d’atterrir pour connaître le résultat. C’est toujours plein de mauvaise foi mais c’est cool car en dehors de ces matchs-là, on se soutient mutuellement quand il y a des matchs de Coupes d’Europe.
Le premier but de la saison des Rouge & Blanc signé @takumina0116 🌟🔝
‣ #ASMASSE pic.twitter.com/Zg3QmFqZMY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 19, 2024
Seras-tu au match face à Lyon samedi ?
Oui évidemment que j’y serai. Le match à Lyon est le plus gros rendez-vous pour les Munegu Burgundy, c’est là où nous avons le plus de monde. On se rejoint un peu avant pour boire un verre et prendre des nouvelles de chacun. On ira ensuite au parking visiteurs pour discuter un peu avec les autres antennes.
C’est super cool car cela fait pas mal de rencontres de personnes venant de partout en France dans tous les parcages. Et puis on se rendra au stade en espérant une victoire. Si on commence la saison avec six points face à des adversaires qui ne sont pas simples à aborder, ce sera satisfaisant. On verra bien, je n’ai pas envie d’avoir de faux espoirs.
📢 Pour rejoindre les Munegu Burgundy:
Responsable : Jean-Baptiste Nobile
Adresse : 101 A Route de Lyon – 69680 CHASSIEU
Tél : 07 62 15 10 65
Mail : jbnobile@gmail.com
Retrouve l’agence Triangle Intérim de Lyon :