Fermer
Stats 22 janvier 2025, 13:24

Rocher, 50e, "Farmers League"... Les stats à retenir après Aston Villa

Rocher, 50e, "Farmers League"... Les stats à retenir après Aston Villa
En l’emportant face à Aston Villa ce mardi au Stade Louis-II (1-0), les Rouge et Blanc ont glané trois points précieux pour se qualifier en barrage de C1. Voici les chiffres mis en lumière après la rencontre.

Le déclic. Après un début de mois de janvier compliqué, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu ce mardi soir un succès précieux à domicile face à Aston Villa (1-0). Trois nouveaux points dans cette campagne de Ligue des Champions qui assurent d’ores et déjà aux hommes d’Adi Hütter un billet pour les barrages de la compétition ! Alors au lendemain de cette victoire cruciale, voici les statistiques à retenir. 📊

Ticket validé 🎟️

L’AS Monaco est désormais assuré d’être en play-offs de Ligue des Champions. Le club du Rocher a également 3.3% de chances de terminer parmi les huit premiers à l’issue de la phase de ligue (avant les matchs de ce mercredi 22 janvier à 21h).

Prestation XXL 🫨

Parmi toutes les actions défensives de Wilfried Singo contre Aston Villa (près de 60), 19 ont été des dégagements. Seuls trois joueurs de champ ont réussi plus de gestes du genre lors d’un match de Ligue des Champions depuis 2016.

Spécialité 🍲

Les Rouge et Blanc ont inscrit leur 10e but à la suite d’un corner cette saison toutes compétitions confondues, seul Arsenal affichant un plus haut total parmi les équipes des cinq grands championnats européens (12 – 10 aussi pour Tottenham). Les défenseurs monégasques ont désormais inscrit quatre réalisations cette saison en Ligue des Champions (Singo x2, Salisu, Kehrer), soit plus que toute autre équipe dans cette campagne 2024-2025.

C’est "mon gars" Lamine Camara qui tire le corner pour Thilo (Kehrer) qui la prend de la tête une première fois. Le gardien fait un bel arrêt, mais ensuite j’ai bien senti le coup et je me suis lancé !
Wilfried SingoA propos de son but

Dans les livres d’histoire ! 📖

Le défenseur ivoirien a par ailleurs marqué après 7 minutes et 43 secondes de jeu, le but le plus rapide des Monégasques cette saison en Ligue des Champions. Il est devenu enfin le premier joueur à marquer un but en janvier lors d’une campagne de C1, depuis Giovanni Sacco avec la Juventus, le 31 janvier 1968. 

Médaille de bronze🥉

Le club de la Principauté a remporté pour sa part son 50e match dans l’histoire de la C1 (tours de qualification inclus), devenant seulement la troisième formation française à atteindre cette barre après le PSG (84) et l’OL (65).

Comme un roc ! 🪨

Thilo Kehrer a remporté ses 10 duels ce soir, soit le plus haut total pour un joueur affichant 100% de duels gagnés lors d’un match de Ligue des Champions cette saison.

J’ai eu effectivement de bonnes sensations, mais comme je le dis souvent, c’est un travail d’équipe, collectif ! Nous avons beaucoup bossé ensemble pour obtenir ce résultat, et ce soir cela s’est ressenti sur le terrain. Nous avions vraiment besoin de cette victoire !
Wilfried SingoSur ses sensations

Dernier rempart 🧤

Radoslaw Majecki a réalisé 5 arrêts ce soir, total le plus élevé pour un gardien de Monaco tout en gardant une clean sheet en Ligue des Champions ces 20 dernières saisons.

Home sweet home 🏟️

L’AS Monaco a inscrit 10 buts lors d’une phase de groupes ou de ligue à domicile en Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2003-2004 (13).

Flashback 🔙

L’AS Monaco compte quatre victoires après ses sept premiers matchs d’une saison en Ligue des Champions pour la première fois depuis la campagne 2014-2015 (4). D’ailleurs, le Club restera la première équipe française de l’histoire à remporter un match de Ligue des Champions au mois de janvier.

Car maintenant nous sommes en bonne position au classement de cette Ligue des Champions. Nous avions besoin de regagner de la confiance également, et c’est chose faite avec les trois points.
Radoslaw MajeckiSur l'importance de cette victoire

Farmers League 🚜

L’AS Monaco a remporté 7 de ses 14 matchs contre des équipes anglaises en Ligue des Champions (3 nuls, 4 défaites), son plus haut total face à une même nation dans la compétition. Il est par ailleurs le club français comptant le plus de victoires contre des formations britishs dans l’histoire de cette compétition, à égalité avec le PSG (7).