Quel historique face aux adversaires de l’AS Monaco en C1 ?
Place à la quatrième rencontre en Ligue des Champions ! Après un excellent début de campagne européenne avec deux victoires face au FC Barcelone (2-1) et l’Etoile Rouge de Belgrade (5-1), ainsi qu’un nul arraché à Zagreb (2-2), le club du Rocher se déplace à Bologne pour faire un grand pas vers le top 24. Alors avant de retrouver leurs homologues italiens, focus sur l’historique face à chaque concurrent des Rouge et Blanc. Présentation 🔎
Arsenal : London is calling! 📞
Même pour les plus jeunes, l’Emirates Stadium évoque forcément un grand souvenir ! L’AS Monaco avait en effet affronté les Gunners en huitième de finale de Ligue des Champions lors de la saison 2014-2015. Un duel qui accouchera d’un exploit à Londres pour de (très) jeunes rouge et blanc impertinents (succès 3-1).
Malgré la défaite au retour en Principauté (0-2), l’exploit sera là pour les hommes de Leonardo Jardim. Cette année, il faudra désormais faire face à une équipe au statut de double vice-champion d’Angleterre, emmené par Mikel Arteta.
Aston Villa : toute première fois 🤝
Pour le coup, ce sera une première ! Même si les Villans ont une histoire riche en coupe d’Europe, avec notamment un succès en Coupe des Clubs Champions en 1982, les Rouge et Blanc n’ont jamais croisé leur route.
Il y aura donc un goût de neuf dans ce duel, face à la surprise de la saison dernière en Premier League, arrivée à la 4e place, grâce notamment au travail effectué par Unai Emery. A noter qu’un ancien fera à cette occasion son retour en Principauté, puisque Youri Tielemans retrouvera pour la première fois l’AS Monaco.
FC Barcelone : une revanche à prendre ? 🏆
Parmi les huit adversaires dans cette phase de ligue, il s’agit évidemment du plus emblématique (5 fois vainqueur de la C1)… mais aussi de celui affronté le plus récemment ! Il ne faut ainsi remonter qu’au 12 août dernier pour trouver trace du succès prestigieux des coéquipiers de Lamine Camara, buteur ce jour-là, face au Barça de Lamine Yamal, dans le cadre du Trophée Joan Gamper (0-3).
Une victoire en terre espagnole qui n’aura malheureusement pas effacé les deux défaites en phase de poules de Ligue des Champions 1993-1994 (2-0 puis 0-1). Un partout, balle au centre…
Benfica Lisbonne : un aigle à dompter 🦅
Là aussi, il y a du lourd historiquement. Auteur du back-to-back en Coupe des Clubs Champions 1961 puis 1962, le « SLB » de la légende Eusébio, a marqué de son empreinte la reine des compétitions continentales. Une formation portugaise que l’on retrouve chaque année en C1, et qui avait fourni une de ses pépites au club de la Principauté en 2014 : Bernardo Silva.
Clin d’œil du destin, l’AS Monaco affrontera le Benfica en poule cette même saison, pour un maigre butin à l’arrivée : match nul et vierge à l’aller à domicile et défaite 1-0 au retour. Une belle affiche donc en perspective au Stade Louis-II, entre les deux clubs aux couleurs rouge et blanche.
Bologne FC : primi piatti 🍝
Une première… en compétition ! Affrontés et battus l’an dernier en préparation lorsqu’ils étaient sous les ordres de Thiago Motta (victoire 3-2), parti depuis entraîner la Juventus Turin, les Rouge et Bleu de Bologne sortent d’une saison historique. Première équipe championne d’Italie en 1924, la formation d’Émilie-Romagne a obtenu une très belle 5e place en Serie A, lui permettant de se hisser pour la première fois en C1 depuis… 1964-1965 !
Un come-back remarqué donc, et une occasion pour les Monégasques de découvrir le stade Renato Dall’Ara. D’ailleurs au rayon des anciens, Marco Di Vaio y est aujourd’hui directeur sportif.
Dinamo Zagreb : voyage en terre inconnue 🇭🇷
C’est l’autre club que l’AS Monaco n’a jamais affronté dans son histoire. Pourtant, plusieurs joueurs ont évolué dans les deux clubs, parmi lesquels Dario Šimić, Jerko Leko ou encore Nikola Pokrivač.
Il s’agira donc d’une grande première en Croatie entre les deux formations, où le club du Rocher retrouvera là aussi une tête connue : Ronaël Pierre-Gabriel. Enfin, spoiler pour les supporters monégasques souhaitant suivre les aventures européennes du Club cette saison : Zagreb est une ville magnifique !
Étoile Rouge de Belgrade : en rouge et blanc ! 🔴⚪
S’il y a un point commun entre la formation serbe et le club de la Principauté, ce sont les couleurs. Pour le reste, les deux équipes se connaissent bien, puisqu’elles se sont croisées il y a deux ans en phase de poules de Ligue Europa (2022-2023).
Et cela reste un bon souvenir pour les partenaires de Breel Embolo, qui s’étaient imposés à deux reprises : à l’aller à Belgrade grâce à un penalty de l’attaquant suisse (0-1), et au retour pour un festival offensif au Stade Louis-II (4-1). On signe des deux mains pour une troisième tournée !
Inter Milan : le monument San Siro 🏟️
C’est la formation italienne qui ne réussit pas à l’AS Monaco avec la Juventus Turin ! En quatre rencontre européennes disputées face aux Nerazzurri, les Rouge et Blanc se sont inclinés à trois reprises. Lors de la double confrontation en huitième de finale de la Coupe des Clubs Champions 1963-1964. Puis à l’aller en demi-finale de Coupe UEFA 1997, avant un sursaut au retour (succès 1-0 au Louis-II).
Un duel qui hante encore la génération des Emmanuel Petit, Martin Djetou et Victor Ikpeba, persuadée d’avoir été lésée en Italie. L’occasion est toute trouvée pour laver les déceptions passées. Mais attention, en face se dressera le champion d’Italie en titre, triple vainqueur de la C1 et finaliste en 2023 ! 🇮🇹
📅 Le calendrier de la Ligue des Champions 2024-2025
> Phase de ligue
1ère journée : AS Monaco 2-1 FC Barcelone (jeudi 19 septembre, 21h)
2e journée : Dinamo Zagreb 2-2 AS Monaco (mercredi 2 octobre, 21h)
3e journée : AS Monaco 5-1 Etoile Rouge de Belgrade (mardi 22 octobre, 18h45)
4e journée : Bologne FC – AS Monaco (mardi 5 novembre, 21h)
5e journée : AS Monaco – Benfica (mercredi 27 novembre, 21h)
6e journée : Arsenal – AS Monaco (mercredi 11 décembre, 21h)
7e journée : AS Monaco – Aston Villa (mardi 21 janvier, 18h45)
8e journée : Inter Milan – AS Monaco (mercredi 29 janvier, 21h)
> Phase à élimination directe
Matchs de barrages : Mardi 11, mercredi 12, mardi 18 et mercredi 19 février
Huitièmes de finale : Mardi 4, mercredi 5, mardi 11 et mercredi 12 mars
Quarts de finale : Mardi 8, mercredi 9, mardi 15 et mercredi 16 avril
Demi-finales : Mardi 6 et mercredi 7 mai
Finale : Samedi 31 mai (à Munich)
* Crédits photos : UEFA