Retour en chiffres sur la jeunesse triomphante de l’AS Monaco
Donner du temps de jeu aux joueurs de l’Academy et aux jeunes joueurs de manière générale fait partie de l’ADN de l’AS Monaco. C’est même généralement un gage de succès depuis des décennies. Et cette saison ne déroge pas à la règle puisque le club de la Principauté a terminé troisième du championnat et été finaliste de la Coupe de France. Les Rouge et Blanc ont donc réalisé un exercice 2020-2021 au-delà des espérances, portés par une jeunesse qui n’a peur de rien.
Le premier but d’Eliot Matazo en carrière
Cela s’est vu par exemple lors du match à Reims au début du mois de mai où Eliot Matazo a été l’unique buteur de la rencontre après une action de grande classe. Après avoir récupéré le ballon au milieu de terrain, le jeune belge (19 ans) a transpercé l’axe rémois avant de décaler Wissam Ben Yedder sur la droite de la surface. Lequel lui remet alors devant le but, pour qu’il n’ait plus qu’à pousser la balle au fond des filets pour inscrire le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1.
Le joueur de 19 ans avait donc offert les trois points à sa formation ce soir-là. Une victoire primordiale qui permettait à l’AS Monaco de rester sur la troisième marche du podium, et de ne plus la quitter jusqu’à son terme. Mais il n’a pas été le seul à se mettre en lumière sous les ordres de Niko Kovac cette saison. Voici la preuve avec quelques chiffres mettant en avant la jeunesse monégasque.
24.7 ans
C’est l’âge moyen de l’effectif monégasque cette saison. Elle est la troisième formation de Ligue 1 derrière Nice et Reims à compter un effectif aussi jeune.
15
15 joueurs de 22 ans ou moins ont figuré sur une feuille de match cette saison. Il s’agit de Radoslaw Majecki, Benoit Badiashile, Chrislain Matsima, Strahinja Pavlovic, Giulian Biancone, Aurélien Tchouameni, Youssouf Fofana, Florentino Luis, Eliot Matazo, Enzo Millot, Krépin Diatta, Sofiane Diop, Willem Geubbels, Pietro Pellegri et Valentin Decarpentrie.
6
Les membres de l’Academy ont également été mis à l’honneur cette saison puisqu’ils sont six issus du centre de formation à avoir été inscrits au moins une fois sur une feuille de match. Et cinq d’entre eux ont connu du temps de jeu, plus ou moins conséquent.
6 joueurs de moins de 23 ans face à Paris
Preuve que Niko Kovac n’a pas peur de lancer ses jeunes au combat, ils étaient six joueurs de moins de 23 ans à débuter au Parc des Princes. Jouer dans ce stade mythique de France et face à un PSG qui avait terrassé Barcelone quatre jours plus tôt ne les a pas intimidés puisque les Rouge et Blanc s’étaient imposés 2-0. Sofiane Diop avait d’ailleurs été l’auteur de l’ouverture du score.
𝙔𝙤𝙪𝙣𝙜 𝙂𝙪𝙣𝙨 ✨
6️⃣ joueurs U23 ont démarré la rencontre face au PSG 🔥 #RISE pic.twitter.com/ZPhUwhAj8d— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 24, 2021
Aurélien Tchouameni et Benoît Badiashile dans les jeunes les plus utilisés du championnat
Aurélien Tchouameni (3073 minutes) et Benoît Badiashile (2871 minutes) sont dans le top 4 des joueurs de 21 ans ou moins à avoir été les plus utilisés du championnat. L’ancien bordelais est seulement devancé par le défenseur de Lille, Sven Botman.
15 buts
15 buts de l’AS Monaco ont été inscrits par des joueurs âgés de moins de 22 ans. Le meilleur buteur en la matière est Sofiane Diop avec sept réalisations. Si on rajoute les passes décisives, ils ont été décisifs à 23 reprises cette saison en Ligue 1.
Premier joueur né en 2002 ou après à marquer avec Monaco
En inscrivant le premier but de sa carrière ce dimanche à Reims, Eliot Matazo est devenu le premier joueur né en 2002 ou après à marquer pour l’AS Monaco.
🎯 Le choix payant de Niko Kovac 👏#SDRASM pic.twitter.com/IQsPs3itp6
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 9, 2021
187 ballons récupérés
Aurélien Tchouameni a récupéré 187 ballons en Ligue 1 en 2021, dont 12 uniquement face au Stade de Reims ou encore 15 face à Lille. Des performances qui lui ont valu le titre de meilleur monégasque de la saison selon les Rouge et Blanc.
Meilleur Espoir du championnat
Toujours concernant le milieu de terrain, il été doublement récompensé lors des Trophées UNFP puisqu’il a été élu meilleur Espoir du championnat et dans l’équipe type de la Ligue 1.