Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 septembre 2023, 23:18

Renversant, l'AS Monaco s'offre le choc face à l'OM !

Au terme d'un match au scénario renversant, les Rouge et Blanc ont pris le meilleur sur l'Olympique de Marseille (3-2), et renouent avec la victoire. Maghnes Akliouche a été énorme avec deux buts et une passe décisive pour Folarin Balogun.

Oh que ça fait du bien ! Au terme d’un match de folie et après avoir été mené à deux reprises en première période, l’AS Monaco l’a emporté face à Marseille au Stade Louis-II (3-2). Portés par un Maghnes Akliouche des grands soirs, auteur de deux buts et d’une passe décisive, les Rouge et Blanc rebondissent après la défaite concédée contre Nice et reprennent provisoirement le fauteuil de leader. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Deuxième derby d’affilée pour les Rouge et Blanc. Cruellement défaits dans le temps additionnel contre Nice vendredi dernier (0-1), ils ont la volonté de rebondir face à l’Olympique de Marseille, afin de reprendre provisoirement la tête du classement. Mais la tâche n’est pas évidente face à une formation en lice en Ligue Europa et qui vient de nommer Gennaro Gattuso sur le banc de touche en milieu de semaine.

Ils vont vouloir montrer à leur nouveau coach qu’ils sont de bons joueurs. Mais je dois dire que cela dépend aussi beaucoup de nous et de notre capacité à développer notre jeu. Ce qui est certain c’est que nous voulons montrer une réaction après la défaite dans le Derby contre Nice. C’est une belle opportunité de réagir.
Adi Hütter, en conf de presseEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour tenter d’obtenir un bon résultat et confronté à des blessures et une suspension, Adi Hütter décide de modifier son système et de passer en 3-4-1-2 avec un duo Wissam Ben Yedder – Folarin Balogun en pointe. Ils sont soutenus par Maghnes Akliouche. Derrière, Ismail Jakobs connaît sa première titularisation de la saison, tandis que Denis Zakaria retrouve le milieu de terrain, permettant à Guillermo Maripán d’être aligné en défense centrale.

Le scénario 🎞

Cueillis en contre dès la première minute de la rencontre par Iliman Ndiaye, les joueurs de l’AS Monaco ne paniquent pas et repartent de l’avant. Leur persévérance est récompensée quelques minutes plus tard par Maghnes Akliouche, qui marque du droit au premier poteau (8e). Déjà sa deuxième réalisation de la saison après celle à Clermont lors de l’ouverture du championnat. Dans la foulée, Ismail Jakobs croise trop sa frappe et cela passe à côté (11e).

Balogun, crochet à droite puis frappe de mule

Bien dans leur partie, les Rouge et Blanc se font à nouveau piéger après le quart d’heure de jeu. Sur un centre d’Amine Harit, Samuel Gigot reprend de volée et trompe Philipp Köhn qui n’y peut rien (18e).

Le match est fou et le club de la Principauté remet de nouveau les compteurs à égalité par Folarin Balogun, qui après avoir effacé Michael Murillo, envoie une frappe puissante au ras du poteau (23e). Malheureux contre Nice avec deux penalties ratés, l’attaquant américain se rattrape donc de la meilleure des manières !

Maghnes tout proche du doublé…

Revenus à la marque quasiment sur le coup d’envoi, ils sont ensuite tout proches de passer devant grâce à leurs deux premiers buteurs du soir, mais ils butent à bout portant sur Pau Lopez, en réussite. Le gardien espagnol est également vigilant sur une frappe du gauche de Vanderson, qui manquait un peu de puissance (34e). La fin de la première période est à l’avantage des Phocéens mais ceux-ci n’inquiètent par le portier monégasque.

Jusqu’à la 51e minute

L’entame de la deuxième période est équilibrée, jusqu’à la 51e minute. Moment choisi par Wissam Ben Yedder puis Folarin Balogun pour s’imposer dans les airs et servir Maghnes Akliouche à l’entrée de la surface. Le joueur #MadeInLaDiagonale ne se pose pas de question et envoie une demi-volée à ras de terre dans les filets marseillais, afin de permettre aux siens de prendre l’avantage, pour ce qui est son premier doublé en carrière (51e)… et au Stade Louis-II !

A présent derrière à la marque, les Phocéens sont obligés de se découvrir et laissent des espaces. Lancé dans le dos de la défense, le numéro 29 monégasque centre pour son capitaine au deuxième poteau, dont la frappe croisée est repoussée en corner par Pau Lopez (63e). Les hommes d’Adi Hütter tentent de gérer leur avantage mais sont proches de se faire piéger sur une attaque rapide. Heureusement, la frappe de Vitinha est trop croisée (90e).

Une première place provisoire

Ce coup de stress passé, l’AS Monaco n’est pas inquiété dans le temps additionnel et s’impose ainsi 3-2 dans ce « Derby de la Méditerranée » prolifique en buts. Les Rouge et Blanc récupèrent du même coup la première place provisoire avant la rencontre entre Brest et Nice prévue dimanche après-midi. Après deux réceptions consécutives, place à un déplacement du côté de Reims, samedi prochain (21h) pour le dernier match avant la trêve internationale. DAGHE LES GARS !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

1e : Ndiaye ouvre le score du droit (0-1)
8e : Egalisation par Akliouche d’une frappe au premier poteau (1-1)
11e : Frappe trop croisée de Jakobs, bien servi par Balogun
18e : Marseille reprend l’avantage par Gigot (1-2)
23e : Balogun remet les compteurs à zéro d’une frappe puissante (2-2)
24e : Akliouche puis Balogun butent sur Lopez à bout portant
34e : Tir du gauche de Vanderson qui manque de puissance
51e : Doublé d’Akliouche d’une demi-volée du gauche (3-2)
63e : Ben Yedder voit sa frappe croisée être repoussée en corner par Mbemba
90e : Frappe croisée de Vitinha à côté

La stat’ 📊

Vainqueurs des Phocéens ce samedi, les Rouge et Blanc ont ainsi signé leur 200e victoire depuis la remontée en Ligue 1 en 2013-2014. Aucune équipe ne fait mieux, hormis le Paris Saint-Germain.

📋 La feuille de match :

Samedi 30 septembre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 7e journée : AS Monaco 3-2 Olympique de Marseille

Mi-temps : 2-2

Buts : Akliouche (7e), (51e) Balogun (23e) pour l’AS Monaco ; Ndiaye (1e), Gigot (18e) pour Marseille

Cartons jaunes : Fofana (42e), Zakaria (59e), Matazo (76e), Magassa (90+2e) pour l’AS Monaco ; Correa (54e), Gigot (59e), Correa (73e), Rongier (77e) pour Marseille

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán, Magassa – Vanderson, Fofana, Zakaria (Camara, 90+3e), Jakobs (Diatta, 75e) – Akliouche (Matazo, 75e) – Balogun (Boadu, 83e), Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Cartillier, Matsima, Camara, Diatta, Diop, Matazo, Boadu, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter

Olympique de Marseille : Lopez – Clauss, Mbemba, Gigot, Murillo – Veretout, Rongier, Ounahi (Vitinha, 83e) – Ndiaye (Harit, 48e), Aubameyang, Correa (Sarr, 75e)

Remplaçants : Blanco, Balerdi, Meïté, Harit, Nadir, Tika, Mughe, Sarr, Vitinha

Entraîneur : Gennaro Gattuso