Fermer
Portrait 05 juillet 2024, 14:32

Renouveau, Coupe, formation... Ce qu'il faut savoir sur le Servette Genève

Renouveau, Coupe, formation... Ce qu'il faut savoir sur le Servette Genève
Avant le premier match de préparation de l’AS Monaco face au troisième de Super League ce samedi matin au Centre de Performance (11h), découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation suisse.

Top départ pour une nouvelle saison ! Deux semaines après la reprise de l’entraînement, les Rouge et Blanc vont disputer leur premier match de préparation face aux Suisses du Servette Genève, ce samedi (11h) au Centre de Performance. Voici ce qu’il faut savoir sur ce club historique du championnat suisse. Présentation 🗓


Le renouveau 👼

Passé tout proche de la faillite en 2015, le Servette Genève est rétrogradé en troisième division lors de cette même année. Sauvé par un groupe de Genevois emmené par Didier Fischer, le club va remonter 12 mois plus tard dans l’antichambre du football suisse. 

Emmenée par une direction avec les idées claires, l’équipe helvète mise sur son académie pour remonter en Super League. Et cela va payer en 2019, puisque les hommes d’Alain Geiger gagnent les deux derbys face au Lausanne-Sport. Une première fois où ils bravent la neige pour s’imposer (2-0), le 3 avril, puis en rééditant cette performance le 10 mai pour valider leur promotion en Super League (3-1). 


L’accent mis sur l’académie 👶

Fort d’une quatrième place en 2020 puis d’une troisième en 2021, le club a ainsi redécouvert les joies de la Coupe d’Europe. Cette saison, avec un effectif composé de 10 joueurs issus du centre de formation sur les 24 possibles, comme Alexis Antunes, Dereck Kutesa, ou Jeremy Frick, le club helvète a remporté aux tirs au but la Coupe de Suisse face à Lugano, une première depuis 2001 !

Un objectif pleinement réussi pour les Grenats qui, depuis 2015, place son académie au cœur de son projet, en témoigne notamment la formation de Denis Zakaria ! Né à Genève en 1996, le milieu de terrain rejoint le club de sa ville dès l’âge de 8 ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2014 à 18 ans !

L'objectif c'est d'aller plus loin, de progresser. Il faut continuer le chemin fait par le Servette l'année passée, le plus important c'est de savoir jouer au football et de gagner des matchs.
Thomas HäberliSur l'objectif du Servette cette saison

Les premiers pas d’Häberli 👣

Après cette saison 2023-2024 historique pour le club, une restructuration en interne s’est mise en place avec la nomination de l’entraîneur principal René Weiler en tant que directeur sportif. Laissant le poste d’entraîneur vacant, les Genevois ont choisi le sélectionneur de l’Estonie, Thomas Häberli, pour diriger les Grenats.

Adepte d’un 3-4-2-1 en sélection, le technicien a fait remonter l’Estonie en Ligue des Nations C en battant Malte et Saint-Marin, ainsi qu’une accession aux barrages de l’Euro 2024. Tandis que son dernier passage en club était au FC Lucerne en 2019, où il avait également pris la place de René Weiler.

Lors de cette période, Thomas Häberli optait pour un système de jeu en 4-2-3-1. Présenté en conférence de presse en juin dernier, l’intéressé a assuré maintenir le style de jeu établi par le Servette, axé sur un football attractif et offensif qui peut être très différent de celui qu’il a connu en Estonie, où la philosophie était de s’adapter aux joueurs.


Des retrouvailles avec des anciens de Ligue 1 ! 🫂

Ce samedi face à l’AS Monaco, ce sera l’occasion pour le nouveau coach suisse d’utiliser son système de jeu préférentiel avec les joueurs disponibles. Parmi eux, on retrouve plusieurs visages présents en Ligue 1 tels que Dereck Kutesa, auteur de 48 matchs avec le Stade de Reims (2019-2021) et Enzo Crivelli passé par Bordeaux, Bastia, Angers et Caen, qui cumule un total de 129 matchs. D’autres comme Jérémy Frick, Yoan Severin et Timothé Cognat ont été formés à Lyon, sans toutefois apparaître avec les professionnels. 


Les joueurs à suivre 🔎

Enzo Crivelli 🌵

Forcément ce dernier suscite de l’intérêt ! Après des débuts prometteurs à Bordeaux, puis des saisons de confirmation à Bastia, Angers et Caen, l’attaquant a enfin trouvé la stabilité qu’il recherchait au Servette Genève, après des passages en Turquie et à Saint-Etienne. Auteur de huit buts en 28 matchs lors du dernier exercice, le joueur aura à cœur de rééditer cette performance cette saison.

Timothé Cognat 🦁

Il est le MVP de la saison 2023-2024 des Grenats ! Au club depuis 2019, Timothé Cognat a prolongé jusqu’en juin 2026. Le joueur a sublimé l’entrejeu du Servette Genève avec un total de 58 matchs et 4635 minutes disputées pour huit buts et cinq passes décisives.

Jérémy Frick 🦸‍♂️

Avec plus de 250 matchs au compteur, il est le dixième joueur le plus capé de l’histoire du club. Prolongé jusqu’en juin 2027, Jérémy Frick est le capitaine de cette équipe suisse. Le gardien de but vient d’ailleurs de soulever son premier trophée avec les Grenats avec la victoire en Coupe de Suisse.

Crédits Photos : Icon Sport