Rencontre pros/Academy : l’entraînement invisible au centre du jeu
L’effervescence régnait mercredi à l’Academy. La raison ? La venue de deux finalistes de la Coupe du Monde 2022 et d’un ancien pensionnaire de La Diagonale aujourd’hui membre du groupe professionnel.
Trois pros à la rencontre des U17
Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche ont en effet passé une partie de l’après-midi aux côtés des U17 de Manu Dos Santos. Un moment privilégié pour ces derniers, au cours duquel ils ont pu aborder avec leurs trois visiteurs de nombreux sujets en lien avec la préparation invisible.
L’alimentation au cœur des échanges
Parmi les interrogations des jeunes pousses rouges et blanches : l’alimentation. Habitudes culinaires, repas type avant un match, cuisinier personnel, petits écarts pendant les vacances… en présence de Raphaël Tourraton et Thomas Ladrat, diététiciens nutritionnistes du Club rattachés respectivement à l’équipe première et à l’Academy, les trois « grands-frères » – comme ils se sont eux-mêmes présentés – ont répondu à toutes les questions avec beaucoup de franchise.
Une ligne de conduite et une transparence qui valut également lorsqu’ils ont été invités à partager leur expérience sur des thématiques telles que le sommeil, l’approche physique et mentale des périodes sans matchs, la gestion du stress ou bien encore le contrecoup émotionnel après la participation au mondial qatari.
« Ce type d’échange est une chance incroyable pour nos jeunes joueurs », se réjouit Sébastien Muet, Directeur de l’Academy. « Axel, Youssouf et Maghnes ont été naturels et n’ont pas joué de rôle, ce qui est essentiel pour nos jeunes qui ont besoin de sentir cette sincérité. »
Visite de La Diagonale
Distillant leurs conseils avec bienveillance et humilité, les trois joueurs pros ont parfois également vu les échanges dépasser le cadre de la « préparation invisible ». Leurs actions pour les enfants du club de leurs débuts, leur relation aux médias et aux réseaux sociaux, ou bien encore l’attention qu’ils portent à leurs fréquentations, ont ainsi été passés au crible.
A l’issue de ces échanges enrichissants pour les pensionnaires de l’Academy, les trois invités du jour ont pu découvrir – ou redécouvrir pour le jeune milieu offensif – le bâtiment inauguré officiellement en septembre 2022. Le point final de cette initiative, déjà menée la saison dernière, visant à renforcer le lien entre le centre de formation et l’équipe première.
« Au-delà de cette rencontre organisée aujourd’hui, il existe de nombreuses interactions, tous les jours, entre le groupe pro et l’Academy », souligne Sébastien Muet. « On sent vraiment une intégration entre les deux entités, avec énormément d’échanges, et nous souhaitons continuer à aller dans ce sens. »
Edan Diop et Eliesse Ben Seghir en visiteurs surprise
Symboles de ce trait d’union, Edan Diop et Eliesse Ben Seghir étaient d’ailleurs présents mercredi après-midi à La Diagonale. Alors que le premier a assisté aux échanges entre joueurs pros et U17, le second, qui sortait de cours, a croisé la route de ses coéquipiers de l’équipe première lors de leur visite des lieux.
« Les joueurs du groupe Elite sont tous résidents de La Diagonale et croisent quotidiennement les joueurs pros. C’est une richesse pour les jeunes en formation », conclut le Directeur de l’Academy.