Fermer
Portrait 13 septembre 2024, 16:57

Remontée, Jeux, menaces… Ce qu’il faut savoir sur l’AJ Auxerre

Remontée, Jeux, menaces… Ce qu’il faut savoir sur l’AJ Auxerre
Ce samedi, l’AS Monaco se déplace sur la pelouse de l’Abbé Deschamps (19h) pour affronter l’AJA, au programme de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s. Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, voici ce qu’il faut savoir à propos du club bourguignon.

Un classique de l’élite ! Deux ans après le dernier duel entre les deux formations, marqué par le doublé d’Eliesse Ben Seghir pour ses débuts dans l’élite, l’AS Monaco et l’AJ Auxerre vont se retrouver face à face ce samedi au stade de l’Abbé Deschamps (19h). Un duel de la 4e journée de championnat, au lendemain de la trêve internationale, qui promet d’être disputé. Avant cela, focus sur l’équipe emmenée par Christophe Pelissier. Présentation 📋

Une remontée express ! 🔙

Après seulement une saison dans l’antichambre de l’élite, suite au passage de la L1 à 18 clubs au lieu de 20 auparavant, l’AJA a repris l’ascenseur. Vers l’étage supérieur cette fois, et avec un titre de champion de Ligue 2 en poche, remporté au terme d’un exercice plein, et après avoir été en tête quasiment toute la phase retour. Le tout, grâce à une certaine stabilité de l’effectif et du coach, Christophe Pelissier, toujours en poste.


Des cadres rompus à la Ligue 1 🤝

Parmi les éléments qui ont connu les deux dernières montées du club dans l’élite (2022 et 2024) et qui sont restés sur les bords de l’Yonne, on retrouve ainsi le capitaine brésilien, Jubal, le dernier rempart, Donovan Léon, ou encore les enfants du club, Lassine Sinayoko et Paul Joly.

Sans oublier le milieu offensif formé à Lyon, Gaëtan Perrin, et l’ancien défenseur central replacé au milieu de terrain, Rayan Raveloson, devenu la rampe de lancement auxerroise. Autant d’éléments d’expérience, qui forment la colonne vertébrale de cet AJA version 2024-2025.


Un schéma de jeu préférentiel 📋

Pour ne rien bouleverser par rapport à la saison dernière, malgré les nombreux mouvements durant le mercato et notamment la perte de son maître à jouer, Gauthier Hein, Christophe Pelissier fait toujours confiance à son 4-2-3-1.

Après la victoire contre Nice en ouverture du championnat (2-1), ce schéma préférentiel a ainsi été maintenu lors des défaites à Nantes (2-0) et contre Le Havre (3-1). Mais il ne faut pas exclure pour autant un retour de la défense à 3, utilisée par séquences lors du dernier exercice en Ligue 1.


Des absences de marque 🚑

En plus du départ du numéro 7 bourguignon, auteur de 11 buts et 10 passes décisives la saison dernière et désigné meilleur joueur de Ligue 2 par ses pairs, Auxerre déplore quelques absences sur blessure.

Car si le latéral gauche ghanéen, Gideon Mensah, n’a toujours pas refoulé les pelouses de Ligue 1, l’effectif a surtout perdu sa nouvelle recrue, Lasso Coulibaly. Buteur décisif contre les Aiglons, ce dernier souffre en effet d’une grave blessure au genou, qui l’éloignera des terrains pour plusieurs mois.


Un vice-champion olympique made in AJA 🥈

Doublure de Donovan Léon en Bourgogne, Théo De Percin a participé à l’aventure de l’Équipe de France U23 aux Jeux, sous les ordres de Thierry Henry. Il fait donc partie de l’effectif médaillé d’argent à Paris, en compagnie des Monégasques Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima.

Malheureusement, il était le seul à ne pas avoir eu droit à sa breloque, n’étant pas entré en jeu durant la compétition. Une mésaventure vite effacée par les supporters auxerrois, qui lui ont offert eux-mêmes une médaille géante en guise de consolation.


C’est une équipe qui a battu Nice à la dernière minute et qui a concédé deux défaites en infériorité numérique. (...) Il faudra particulièrement se méfier de Theo Bair. C’est un attaquant de grand gabarit (il mesure 1m91, ndlr) et Auxerre est une formation qui centre beaucoup. Après trois matchs, elle est en effet l’équipe qui en réalise le plus.
Adi HütterA propos de l'AJ Auxerre

Les joueurs à suivre 🧐

Elisha Owusu 🚧

Formé à l’Olympique Lyonnais, comme Gaëtan Perrin, l’autre international ghanéen de l’AJA, coéquipiers de Mohammed Salisu en sélection, a été un des artisans de la stabilisation du milieu bourguignon la saison passée en Ligue 2.

Même promu capitaine à six reprises en l’absence de Jubal, il forme un duo fiable avec Rayan Raveloson, replacé dans l’entrejeu par Christophe Pelissier. Dans une rencontre où la dimension athlétique sera primordiale, il faudra sans doute compter sur lui.

Hamed Junior Traoré 🇨🇮

International ivoirien pour sa part, celui qui est prêté cette saison par Bournemouth a fait ses débuts lors du dernier revers contre Le Havre, à peine arrivé dans l’Yonne. Passé notamment par Sassuolo et le Napoli, cet ailier déroutant aime rentrer dans l’axe pour ouvrir son pied droit. Attention donc à ne pas laisser trop d’espaces entre les lignes, car ce dernier pourrait vite faire parler sa vivacité et son adresse devant le but.

Gaëtan Perrin 🧠

Il est le cerveau du onze auxerrois depuis le départ de son compère, Gauthier Hein. Tout aussi décisif que ce dernier à l’étage inférieur (7 buts, 10 assists), le milieu offensif passé par le centre de formation de l’OL a maintenant les clés de l’attaque en mains. Véritable relai du coach auxerrois sur le terrain, il sera évidemment un élément à surveiller aux abords de la zone de vérité.

*Crédits photos : Icon Sport