Fermer
Ligue 1 McDonald's 27 octobre 2024, 19:16

Réduits à dix, les Rouge et Blanc s’inclinent à Nice

En infériorité numérique depuis la fin de la première période, les Rouge et Blanc ont cédé en deuxième période dans le 107e derby de la Côte d'Azur face à Nice (2-1).

Dominateurs jusqu’à l’expulsion sévère de Vanderson avant la pause de ce 107e derby de la Côte d’Azur disputé sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, les Rouge et Blanc ont fini par s’incliner, non sans avoir tout tenté jusque dans les derniers instants. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Seulement cinq jours après le large succès contre l’Etoile Rouge de Belgrade (5-1), les joueurs de l’AS Monaco disputent l’un des matchs les plus importants de la saison : le Derby à Nice. Invaincus à l’Allianz Riviera depuis 2020, ils voudront continuer à montrer leur suprématie locale pour prendre provisoirement seul la tête du championnat avant le Clasico OM-PSG prévu ce soir.

Nous sommes dans une très bonne phase actuellement, tout le monde le sait. J’ai regardé le match de Nice hier à Budapest, mais on s’attend à affronter une équipe très différente au niveau du onze de départ dimanche. De notre côté, nous devons poursuivre notre série, continuer à développer notre style de football et suivre notre process.
Adi HütterEn conférence de presse

La compo 👥

Pour ce derby de la Côte d’Azur, Adi Hütter souhaite aligner la même équipe que durant la deuxième mi-temps de Belgrade. Malheureusement, Denis Zakaria doit être forfait de dernière minute et remplacé par Soungoutou Magassa, à côté de Lamine Camara. Thilo Kehrer et Wilfried Singo sont en charnière centrale, tandis que Vanderson et Caio Henrique animeront les côtés. Aleksandr Golovin, Takumi Minamino, Maghnes Akliouche et Breel Embolo occuperont les postes offensifs.

Le scénario 🎞

Le 107e derby de la Côte d’Azur commence par une large domination des Monégasques qui confisquent le ballon. Tom Louchet dégage en catastrophe sur sa ligne (11e), avant que le centre fuyant d’Aleksandr Golovin soit difficilement repoussé par Marcin Bulka (20e). De l’autre côté, Radoslaw Majecki est vigilant devant la frappe ratée de Jérémie Boga (21e).

Breel Embolo en deux temps

L’AS Monaco croit ensuite ouvrir la marque par Breel Embolo mais Takumi Minamino est signalé légèrement hors-jeu au préalable (22e). Les Niçois répliquent à nouveau par Boga mais Radek’ veille (26e), tout comme son homologue polonais devant Thilo Kehrer (29e). Il ne peut en revanche rien devant l’attaquant suisse, idéalement servi dans le dos par Maghnes Akliouche (39e). Après avoir débloqué son compteur contre Belgrade, Breel enchaîne donc.

Une fin de mi-temps défavorable

Malheureusement, la fin de la première période ne tourne pas en faveur de nos Rouge et Blanc, qui concèdent l’égalisation par Evan Guessand sur coup de pied arrêté (45+1e). Puis Vanderson reçoit un deuxième carton jaune sévère, synonyme d’exclusion (45+3e).

En supériorité numérique, les Niçois ont logiquement le ballon et la rencontre s’anime peu avant l’heure de jeu. Dans un grand soir, Radoslaw Majecki remporte son duel contre Guessand puis capte une tête de Boga (57e). La réponse monégasque a lieu par Lamine Camara, dont sa frappe touche la transversale (57e), avant que l’attaquant niçois oblige le mur polonais à être vigilant à son premier poteau (58e).

Un terrible coup du sort concédé

Malheureusement, sur une passe en retrait mal ajustée de Krépin Diatta, Gaëtan Laborde, tout juste entré, s’en va défier Radek, et le trompe d’une balle piquée (71e). Les Rouge et Blanc tentent de réagir par Breel Embolo mais sa tête manque de puissance (78e). Dans la foulée, la frappe de Hicham Boudaoui oblige Majecki à se détendre pour repousser le danger (81e), tandis que celle d’Eliesse Ben Seghir aux 30 mètres est arrêté (90e).

Rebondir de suite contre Angers

C’était malheureusement la dernière situation de cette partie et l’AS Monaco doit s’incliner sur la plus petite des marges, concédant sa première défaite de la saison (2-1), mais restera quoi qu’il arrive sur le podium. Prochain rendez-vous dès vendredi sur la pelouse du Stade Louis-II avec la réception d’Angers (19h), pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Avec la ferme volonté de rebondir et retrouver de suite le succès.

Les highlights 🎥

11e : Dégagement de Louchet sur sa ligne
20e : Centre fuyant de Golovin que Bulka repousse en corner
21e : Frappe ratée de Boga que Majecki peut capter
22e : But refusé à Embolo pour un hors-jeu de Minamino
26e : Face à face remporté par Majecki devant Boga
29e : Tête de Kehrer arrêtée par Bulka
39e : Sublime service d’Akliouche pour Embolo qui conclut (0-1)
45+1e : Tête de Guessand qui égalise (1-1)
45+3e : Deuxième jaune pour Vanderson synonyme d’exclusion
57e : Double arrêt de Majecki devant Guessand et Boga
57e : Bulka se troue sur la frappe de Camara qui touche la barre
58e : Majecki veille au premier poteau devant Guessand
71e : Laborde double la mise en contre (2-1)
78e : Tête d’Embolo captée par Bulka
81e : Majecki se couche bien sur la frappe vicieuse de Boudaoui
90e : Frappe aux 30 mètres de Ben Seghir arrêtée par Bulka

La stat’ 📊

Auteur de l’ouverture du score, Breel Embolo a inscrit son 100e but chez les professionnels (31 avec Bâle, 25 avec le Borussia Monchengladbach, 17 avec l’AS Monaco, 15 avec la Suisse et 12 avec Schalke).


📋 La feuille de match :

Dimanche 27 octobre (17h) – Allianz Riviera

Ligue 1 – 9e journée : OGC Nice 2-1 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Guessand (45+1e), Laborde (71e) pour Nice ; Embolo (39e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Magassa (15e), Vanderson (35e) (45+3e), Singo (45e), Camara (52e) pour l’AS Monaco ; Guessand (45+3e), Bard (77e) pour Nice

OGC Nice : Bulka – Abdelmomen, Bombito, Bard – Louchet (Mendy, 79e), Boudaoui, Rosario ©, Abdi – Cho (Laborde 61e), Guessand (Bouanani, 85e), Boga (Diop, 79e)

Remplaçants : Dupé, Mendy, Nandjou, Camara, Bouanani, Diop, Laborde, Moukoko, Orakpo

Entraîneur : Franck Haise

AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Kehrer ©, C.Henrique (Ouattara, 84e) – Camara (Ilenikhena, 75e), Magassa (Diatta, 46e) – Akliouche, Minamino (Ben Seghir, 75e), Golovin – Embolo

Remplaçants : Köhn, Mawissa, Ouattara, Ben Seghir, Bouabré, Diatta, Matazo, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter