En infériorité numérique, l'AS Monaco obtient un bon point à Marseille
C’est un point qui pourrait s’avérer important en fin de saison. Réduit à 10 dans le premier quart d’heure puis à 9 dans les derniers instants du match, l’AS Monaco a su tout de même résister pour obtenir le match nul sur la pelouse de Marseille (2-2). Devant à la pause grâce à des buts de Wissam Ben Yedder et Maghnes Akliouche, ils pourront toutefois avoir des regrets tant le début de rencontre était à leur avantage. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Qualifié en Coupe de France la semaine dernière, l’AS Monaco retrouve le championnat face à l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome. Dominés lors de la précédente rencontre de Ligue 1 contre Reims, les Rouge et Blanc veulent retrouver le succès afin de remonter sur le podium et de mettre un concurrent direct à huit points. Mais méfiance car la formation phocéenne est invaincue dans son enceinte cette saison (9 victoires, 4 nuls).
La compo 👥
Pour aborder ce choc de la 19e journée, Adi Hütter doit faire face à l’absence de plusieurs joueurs présents à la CAN ou en Coupe d’Asie mais peut compter sur le retour de Mohammed Salisu, titulaire à côté de Thilo Kehrer et Guillermo Maripán en défense. Denis Zakaria retrouve ainsi sa place dans l’entrejeu avec Youssouf Fofana, tandis que Maghnes Akliouche et Aleksandr Golovin épauleront Wissam Ben Yedder en attaque.
Le scénario 🎞
Dans un Stade Vélodrome quasiment à guichets fermés, les Rouge et Blanc ne sont pas inhibés par l’ambiance et posent le pied sur le ballon. Et sur une merveille de ballon en profondeur d’Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder prend de vitesse Bamo Meïté et croise parfaitement sa frappe du gauche. Pau Lopez, impuissant, ne peut que s’incliner et concéder l’ouverture du score (8e).
Monaco à 10 rapidement
La dixième réalisation du capitaine monégasque qui est tout proche de doubler la mise quelques secondes plus tard mais bute sur le gardien espagnol, tout comme Denis Zakaria (9e). Très bien dans leur partie, ils vont subir un coup du sort dans la foulée avec la très sévère exclusion de Guillermo Maripán pour avoir retenu légèrement Vitinha aux 25 mètres (11e).
Guillermo Maripan est exclu 🟥
11' | 0️⃣-1⃣ #OMASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 27, 2024
Cette expulsion remet les Marseillais dans le match et le Portugais ne cadre pas sur un service d’Aubameyang (21e). La réplique des hommes d’Adi Hütter est immédiate par son numéro 10 qui croise trop sa frappe sur une action similaire au premier but (24e). Les Marseillais monopolisent le cuir et égalisent par son attaquant gabonais, qui marque de près suite à une frappe sur le poteau de Vitinha (38e).
Akliouche clinique face aux buts
Mais alors que l’on se dirige vers ce score de parité à la pause, l’AS Monaco a un dernier contre à négocier. A la manette, Wissam Ben Yedder décale Maghnes Akliouche dans le bon timing, qui enroule sa frappe (45+4e). Celle-ci vient alors se loger dans le petit filet opposé pour lui qui vient d’inscrire son troisième but face à l’OM cette saison.
𝗠𝗔𝗚𝗛𝗡𝗘𝗦 𝗔𝗞𝗟𝗜𝗢𝗨𝗖𝗛𝗘 !!!!!!!
Sur une contre-attaque express, nos Rouge & Blanc reprennent l'avantage 👊👊👊
45+3' | 1⃣-2⃣ #OMASM pic.twitter.com/d0EoNXcsPA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 27, 2024
Devant à la mi-temps, les Rouge et Blanc ne vont malheureusement pas le rester longtemps en seconde période. Quatre minutes après le coup d’envoi, Leonardo Balerdi n’est pas attaqué et s’avance vers la surface. Il arme alors une frappe puissante que ne peut repousser Philipp Köhn (49e).
Des occasions de part et d’autre
En infériorité, les joueurs de l’AS Monaco tentent de résister aux assauts marseillais et le portier suisse se montre vigilant pour détourner du bout des gants une frappe croisée d’Aubameyang (67e) puis Vitinha ne parvient pas à trouver la mire en deux temps (69e). D’abord contré par Mohammed Salisu, l’attaquant tire ensuite au-dessus des cages.
Les Rouge et Blanc ne se contentent pas de défendre et à la suite d’un bel enchaînement collectif, Aleksandr Golovin se trouve dans une bonne position de frappe aux 20 mètres. Sa tentative est repoussée par Pau Lopez (73e).
Nos Monégasques ne lâchent rien, 𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 ❤️🤍
80' | 2⃣-2⃣ #OMASM pic.twitter.com/zSw5RxefdP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 27, 2024
A 9, l’AS Monaco tient le point du nul
Du turnover est ensuite effectué de part et d’autre et on note l’apparition d’Eliesse Ben Seghir, pour la première fois depuis plus de trois mois (84e). A 10 depuis la 11e minute, le club de la Principauté finit la rencontre à 9 suite à l’exclusion de Denis Zakaria pour un second jaune (87e). L’Olympique de Marseille pousse et il faut un sauvetage salvateur de Mohammed Salisu devant Aubameyang pour empêcher le Gabonais de marquer (90+2e).
Puis Vitinha, seul face aux cages, réalise un énorme raté et Köhn peut se saisir du cuir juste avant la ligne (90+4e). C’est sur cette action chaude que se termine cette rencontre, permettant à l’AS Monaco de repartir avec un point du Vélodrome. Prochain rendez-vous face au Havre, dimanche prochain (13h) au Stade Louis-II. Daghe les gars ! 🇲🇨
Les highlights 🎥
8e : Ben Yedder ouvre le score d’une frappe croisée du gauche (0-1)
9e : Lopez repousse un tir de Ben Yedder à son premier poteau
11e : Maripán est exclu pour une faute sur Vitinha
21e : Servi en retrait par Aubameyang, Vitinha ne cadre pas
24e : Lancé par Akliouche, Captain’ Wiss croise trop sa frappe
38e : Aubameyang égalise de près (1-1)
45+4e : Sur un contre express, Akliouche trompe Lopez (1-2)
49e : Frappe puissante de Balerdi qui égalise (2-2)
67e : Köhn détourne du bout des gants une tentative croisée d’Aubameyang
69e : Vitinha bute sur Salisu avant de tirer au-dessus
73e : Réplique monégasque par Golovin qui voit sa frappe être repoussée par Lopez
87e : Deuxième jaune pour Zakaria synonyme d’exclusion
90+2e : Sauvetage salvateur de Salisu devant Aubameyang
90+4e : Enorme raté de Vitinha devant les cages
La stat’ 📊
📋 La feuille de match :
Samedi 27 janvier – Stade Vélodrome
Ligue 1 Uber Eats – 19e journée : Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco
Mi-temps : 1-2
Buts : Aubameyang (38e), Balerdi (49e) pour l’OM ; Ben Yedder (8e), Akliouche (45+4e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Soglo (76e) pour l’OM ; Zakaria (74e) (87e), Kehrer (82e) pour l’AS Monaco
Carton rouge : Maripán (11e), Zakaria (87e) pour l’AS Monaco
Olympique de Marseille : Lopez – Clauss (Soglo, 35e, Correa, 78e), Meïté, Balerdi, Garcia – Veretout, Kondogbia, Onana (Sidi Ali, 86e) – Henrique, Vitinha, Aubameyang
Remplaçants : Blanco, Jousselin, Nyakossi, Sparagna, Soglo, Tika, Correa, Moreira, Sidi Ali
Entraîneur : Gennaro Gattuso
AS Monaco : Köhn – Kehrer, Maripán, Salisu – Vanderson, Zakaria, Fofana, Ouattara – Golovin, Akliouche (Ben Seghir, 86e) – Ben Yedder © (Matsima, 89e)
Remplaçants :Majecki, Cartillier, Matsima, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Boadu, Michal
Entraîneur : Adi Hütter