Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 avril 2024, 19:23

Réaliste, l'AS Monaco fait plier Brest et s'empare de la deuxième place !

Quasiment jamais inquiétés par les Brestois, les Rouge et Blanc ont su accélérer avant et après la pause par Denis Zakaria et Takumi Minamino pour s'imposer 0-2. Ils passent ainsi devant leur adversaire du jour et grimpent à la deuxième place.

Sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, les Monégasques, réalistes et solides malgré une fin de match en infériorité numérique, se sont imposés sur la pelouse brestoise (0-2). Un résultat qui permet aux Rouge et Blanc de récupérer la deuxième place de Ligue 1 à leur adversaire du jour. Compte-rendu. 🗓

Le contexte 📅

Après deux semaines sans jouer, l’AS Monaco retrouve les terrains de Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse de Brest, deuxième au classement. Placés à un point derrière, les Rouge et Blanc ont ainsi l’occasion de réaliser la bonne opération du week-end en dépassant leur adversaire du jour en cas de victoire, et poursuivre dans le même temps leur excellente dynamique à l’extérieur (six victoires lors des sept derniers matchs).

Ils font beaucoup de choses intéressantes. Avant de jouer Lyon, ils avaient la deuxième meilleure défense du championnat derrière Nice. C’est également eux qui font le plus de centres. Romain Del Castillo se montre adroit dans l’exercice et Steve Mounié est très bon de la tête, c’est peut-être l’un des meilleurs de la ligue dans ce domaine.
Adi HütterSur les qualités brestoises

La compo 👥

Pour ce choc du haut de tableau, Adi Hütter doit faire face aux absences sur blessure d’Aleksandr Golovin et Ismail Jakobs, ainsi qu’à la suspension de Thilo Kehrer. On assiste ainsi au retour à la défense à 3 composée de Singo, Maripán et Salisu. Vanderson et Krépin Diatta occuperont quant à eux le rôle de piston. Folarin Balogun est aligné à la pointe de l’attaque et sera accompagné de Takumi Minamino et Maghnes Akliouche.

Le scénario 🎞

Devant un parcage rempli de près de 400 Monégasques présents pour fêter les 30 ans des Ultras, les Rouge et Blanc instaurent un pressing haut d’entrée de jeu. Ils se procurent ainsi plusieurs corners, et sur l’un d’entre eux, Mohammed Salisu est proche d’être trouvé par Maghnes Akliouche (7e). Les débats s’équilibrent ensuite et la frappe de Martin Satriano trop croisée flirte avec le poteau de Radoslaw Majecki (19e).

Le génie de Zak’ pour ouvrir la marque

Les occasions se font rares de part et d’autre et alors que l’on se dirige vers ce score nul et vierge, Denis Zakaria décide de sortir de sa boîte. A la suite d’une mauvaise relance adverse, le milieu de terrain suisse récupère le ballon à l’entrée de la surface, avant d’enrouler une frappe parfaite dans la lucarne de Bizot (40e). Une ouverture du score sublime pour lui qui vient d’inscrire son quatrième but de la saison, et qui avait été déjà buteur à l’aller.

Diatta-Taki’, la connexion parfaite

Sur leur lancée de l’ouverture du score, les Monégasques entament pied au plancher la deuxième période. A l’issue d’une belle action, Takumi Minamino centre devant les cages mais personne n’est à la réception (47e).

Ce n’est que partie remise puisque dans la foulée, après un une-deux entre Akliouche et Diatta, ce dernier transmet en retrait au Japonais, qui met son pied en opposition (48e). D’abord refusé pour une position de hors-jeu, ce but est finalement validé par la VAR et le numéro 18 marque pour la huitième fois cette saison.

La balle du 0-3 à deux reprises

Parfaitement entrés dans ces 45 dernières minutes, les hommes d’Adi Hütter ont totalement l’emprise du jeu et obligent Brest à commettre des fautes. L’international espoir français obtient ainsi un bon coup franc aux 25 mètres, dont il se charge lui-même. Cela passe juste à côté (60e). A la frappe, Maghnes se mue ensuite à la passe en lançant Folarin Balogun dans la profondeur. Face à Bizot, il tente une balle piquée que le gardien parvient à stopper (75e).

Le come-back de Breel Embolo !

Les Brestois tentent de réagir mais doivent se contenter de frappes lointaines, à l’image de celle de Mathias Pereira-Lage. Sans danger pour Radoslaw Majecki puisqu’elle s’envole au-dessus (83e). Dans la foulée de cette action, le technicien monégasque effectue du changement avec la rentrée de Breel Embolo pour son grand retour à la compétition, huit mois après sa blessure au genou (84e).

La victoire et la deuxième place à la clé

La fin de rencontre est électrique et Eliesse Ben Seghir ainsi que Wilfried Singo sont expulsés dans le temps additionnel (90+2e), (90+5e). Qu’importe ces faits de jeu, les Rouge et Blanc tiennent bon et s’imposent 0-2 à Francis Le Blé avec un nouveau clean sheet à la clé.

Ce résultat leur permet donc de réaliser la bonne opération du week-end et de s’emparer de la deuxième place, avec un match de plus à disputer. Prochain rendez-vous dès mercredi (21h) avec la réception de Lille au Stade Louis-II, pour un nouveau choc du haut de tableau.

Les highlights 🎥

19e : Frappe trop croisée de Satriano qui flirte avec le poteau de Majecki
40e : Enroulé sublime de Zakaria dans la lucarne de Bizot (0-1)
47e : Centre de Minamino devant le but mais personne ne peut reprendre
48e : Minamino reprend un centre en retrait de Diatta et double la mise (0-2)
60e : Coup franc légèrement à côté d’Akliouche
75e : Arrêt de Bizot devant Balogun, auteur d’une balle piquée
83e : Frappe au-dessus de Pereira-Lage
87e : Tête cadrée de Satriano captée par Radek
90+2e : Rouge pour Ben Seghir auteur d’une mauvaise réaction
90+5e : Rouge sévère pour Singo


La stat’ 📊

Denis Zakaria a marqué 50% de ses buts en Ligue 1 face à Brest (buteur à l’aller comme au retour, 2/4). Le milieu de Monaco a égalé son meilleur total de réalisations sur un même exercice dans les 5 grands championnats européens (4, comme en 2018/19 avec le Borussia Mönchengladbach).


📋 La feuille de match :

Dimanche 21 avril – Stade Francis Le Blé

Ligue 1 – 30e journée : Stade Brestois 0-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

But : Zakaria (40e), Minamino (48e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Le Cardinal (58e), Lala (69e), Camara (85e), Magnetti (90+2e), Le Douaron (90+5e) pour Brest ; Zakaria (44e), Akliouche (65e) pour l’AS Monaco

Carton rouge : Ben Seghir (90+2e), Singo (90+5e)

Stade Brestois : Bizot – Lala, Chardonnet ©, Le Cardinal, Loko – Magnetti, Martin (Pereira-Lage, 79e), Doumbia (Camara, 62e) – Del Castillo (Brahimi, 86e), Mounié (Le Douaron, 62e), Satriano

Remplaçants : Coudert, Amavi, Zogbé, Camara, Lebeau, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Le Douaron

Entraîneur : Eric Roy

AS Monaco : Majecki – Singo, Maripán, Salisu – Diatta, Fofana ©, Zakaria (Camara, 78e), Vanderson – Akliouche (Ben Seghir, 78e), Minamino (Embolo, 84e) – Balogun (Ben Yedder, 84e)

Remplaçants : Köhn, Ouattara, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Ben Yedder, Embolo

Entraîneur : Adi Hütter