Fermer
Portrait 18 octobre 2024, 10:43

Real Madrid, système, absents... Ce qu'il faut savoir sur Lille

Real Madrid, système, absents... Ce qu'il faut savoir sur Lille
Ce vendredi, l’AS Monaco reçoit le LOSC sur la pelouse du Stade Louis-II (20h45), au programme de la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s. Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, voici ce qu’il faut savoir à propos des Dogues.

Une rencontre aux allures d’Europe. Avant d’affronter l’Étoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions mardi prochain (18h45), les Rouge et Blanc vont d’abord devoir faire face au LOSC ce vendredi soir lors d’une confrontation de taille pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 (20h45). Alors avant le coup d’envoi de ce choc, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation nordiste. Présentation 🗓️


Une place de barragiste arrachée 🔙

Pour commencer, les Lillois ont terminé le dernier exercice de Ligue 1 à la quatrième place, synonyme de barrages de Ligue des Champions. Une saison notamment marquée par une série d’invincibilité de 12 matchs à domicile (entre Reims à la J6 et Lyon à la J32, les deux seules défaites du club à domicile TCC, ndlr), permettant aux hommes de Paulo Fonseca de se stabiliser dans le haut du classement et de lutter pour les places européennes. 

Pour autant, ce début de championnat 2024-2025 pour le LOSC est légèrement plus compliqué, avec quatre revers consécutifs en quatre matchs toutes compétitions confondues (Slavia Prague, PSG, ASSE, Sporting). Les Nordistes ont su se rattraper depuis en s’imposant sur la pelouse du Havre (0-3) puis à domicile contre Toulouse (2-1).


Tombeurs du Real en Ligue des Champions 🇪🇺

Malgré ce début de saison compliqué, Lille a réussi l’exploit de faire tomber le Real Madrid au Stade Pierre Mauroy ! Après avoir passé les deux tours de qualification face à Fenerbahçe et au Slavia Prague, les Dogues ont ainsi permis à la France d’aligner un quatrième représentant en C1.

Malgré une défaite en ouverture sur le terrain du Sporting Lisbonne (2-0), les coéquipiers de Jonathan David ont su sortir le match parfait contre le Real Madrid pour s’imposer face au club le plus titré en LDC (15 victoires), grâce à l’attaquant canadien, buteur sur penalty (1-0).


Bruno Genesio aux commandes 🔄

Un exploit de taille pour le LOSC, dû en partie au coaching du nouveau coach nordiste, Bruno Genesio. Arrivé à la tête de l’équipe en cet été 2024 après le départ de Paulo Fonseca vers l’AC Milan, l’ancien entraîneur de Lyon et Rennes (124 rencontres pour 1,73 de points moyenne) affiche ainsi un bilan de sept victoires, deux nuls et quatre défaites en 13 matchs toutes compétitions confondues. Avec lui, Lille est pour l’instant 5e de Ligue 1 avec 13 points, et dans le top 24 de la phase de ligue de Ligue des Champions. 

Ils ont eu quelques difficultés au début de la saison mais maintenant ils se sont stabilisés. Ils ont un peu changé leur structure mais la plupart du temps, ils jouent en 4-2-3-1. Ils ont des joueurs très intéressants comme Edon Zhegrova, l’un des meilleurs du championnat, Ayyoub Bouaddi qui n'a que 17 ans et un talent incroyable, ou encore Bafodé Diakité et Angel Gomes.
Adi HütterA propos du LOSC

Un schéma de jeu hybride 📋

Durant son passage en terre bretonne, l’entraîneur avait souvent modifié son schéma de jeu, alternant entre le 4-2-3-1, le 4-4-2 et le 4-3-3. En début de saison, Bruno Genesio avait cette fois opté pour une défense à trois en 3-4-2-1 (à trois reprises) ou 5-4-1 (à quatre reprises), avant d’instaurer son fameux 4-2-3-1. Choix payant puisque les Lillois n’ont plus perdu depuis quatre matchs avec ce système.


Des absents de marque 🚑

Si le LOSC connaît un regain de forme dernièrement, la formation nordiste souffre de nombreuses absences. Sans parler du départ de Leny Yoro à Manchester United au mercato estival, l’infirmerie affiche complet avec pas moins de six blessés : Bentaleb, Haraldsson, Ismaily, Mbappé, Tiago Santos et Umtiti.

Dont le dernier en date, le latéral portugais, qui s’est gravement blessé au genou cette semaine. Si l’on rajoute le capitaine Benjamin André, les Dogues vont se présenter avec une équipe rajeunie en Principauté.


Retour de deux anciens du Rocher 🪨

Deux joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs seront du déplacement en Principauté ce vendredi. On retrouve en effet dans l’effectif, Vito Mannone (11 matchs disputés avec l’AS Monaco) ainsi que Marc-Aurèle Caillard issu de la formation monégasque, sans avoir pour autant avoir joué en compétition officielle avec les Rouge et Blanc.

Au global, pas moins de 42 joueurs ont disputé au moins une rencontre avec les deux équipes. Parmi eux, des noms comme Djibril Sidibé, Eric Abidal et Tony Silva viennent directement à l’esprit.


Les joueurs à suivre 🧐

Osame Sahraoui, le technicien marocain 🇲🇦

Il est l’homme en forme sur les derniers matchs ! Titulaire face au Havre et Toulouse, Osame Sahraoui a délivré deux passes décisives lors de la première rencontre, puis une nouvelle contre le club occitan. Le joueur arrivé en provenance d’Heerenveen a également honoré sa première cape internationale avec le Maroc lors de cette trêve d’octobre face à la République centrafricaine, en compagnie d’Eliesse Ben Seghir, après avoir été sélectionné avec la Norvège.

Ayyoub Bouaddi, record de précocité 👶

Il est l’incarnation de la jeunesse lilloise. L’année dernière, Ayyoub Bouaddi est devenu le plus jeune joueur ayant disputé un match de Ligue 1, à seulement 16 ans et 20 jours (face à Brest, le 22 octobre 2023). Cette saison, le milieu de terrain continue à battre les records de précocité, en étant notamment le plus jeune lillois à être titularisé en Ligue des Champions, qui plus est le jour de son anniversaire (17 ans, le 2 octobre dernier).

Mitchell Baker, un prêt révélateur 🔛

Un retour inattendu dans le championnat de France cette fois ! Après son expérience dans la capitale au PSG, Mitchell Baker découvre cette fois-ci le Nord pour un prêt d’une saison à Lille par l’Atalanta Bergame. En concurrence avec Gabriel Gudmundsson, c’est bien l’arrière gauche néerlandais qui pourrait être aligné, fort de son but victorieux contre Toulouse, lui qui n’est pas parti en sélection nationale au contraire de son homologue suédois.