Les U17 en LIVE à 15h sur TWITCH
La saison avait bien débuté avec la victoire à domicile contre le GFC Ajaccio, mais le week-end dernier les jeunes monégasques ont découvert l’exigence du championnat U17 national. En déplacement sur la pelouse d’Andrézieux, les joueurs de Manu Dos Santos se sont inclinés 3 buts à 2. Six joueurs du onze titulaire jouaient seulement leur deuxième match à ce niveau. Pas une excuse pour l’entraîneur monégasque qui attend ses joueurs au tournant ce samedi lors de la réception de Marseille. « Forcément, si on est compétiteur, quand on sort d’une défaite on attend une réaction sur le match suivant. Nous jouons contre Marseille, une équipe de centre de formation, donc c’est dans ce genre de match là qu’on peut juger notre niveau actuel » explique l’entraîneur des U17. Un match différent de celui d’Andrézieux où le technicien a pu observer des aspects à améliorer chez ses protégés. « Nous devons améliorer notre gestion des moments importants du match : l’entame et la fin de chaque mi-temps. On se doit d’être plus attentifs après un but dans par exemple, la concentration est un point sur lequel nous devons encore progresser. Après ce sont des joueurs en formation donc il y a forcément de nombreux aspects à travailler », juge l’ancien latéral monégasque.
Un match à la saveur particulière
Après le GFC Ajaccio et Andrézieux, l’OM est le premier test de la saison pour les monégasques. Hasard du calendrier, c’est ce samedi 11 septembre que les U17 reçoivent leurs homologues olympiens. Le même jour que les hommes de Niko Kovac en Ligue 1. Un beau clin d’œil même si pour Manu Dos Santos le plus important reste le terrain. « Les pros c’est les pros, c’est un autre monde. C’est vrai qu’ils aspirent à aller là haut mais c’est notre match qui compte avant tout.»
Un moment spécial aussi pour le principal intéressé, passé par l’OM entre 2000 et 20004. « Je n’en ai pas parlé avec eux, mais j’espère qu’ils connaissent le parcours de leur coach (rires). Plus sérieusement nous avons surtout à cœur de gagner parce que cela récompense le travail de la semaine et c’est ce qui prime.» Au classement, l’AS Monaco est à ex aequo avec l’OM avec la même différence de buts. Les olympiens ont réagi après leur défaite lors de la première journée en l’emportant 5-0 dans le derby contre Air Bel. Un rendez-vous important donc, qui permettrait de distancer un concurrent direct. « C’est surtout important pour notre capital confiance car c’est mieux de travailler dans un climat serein. Après les exigences de résultat font partie de la formation, tout comme le contenu. Nous les formons au très haut niveau et le résultat en fait partie, donc à nous de trouver le bon compromis», conclut Manu Dos Santos. Verdict samedi 11 septembre au Stade Prince Héréditaire Jacques. Une rencontre commentée qui sera à suivre en direct à 15h sur notre chaîne Twitch.
Troisième journée de championnat national U17 : AS Monaco – Olympique de Marseille (huis-clos)
Samedi 11 septembre à 15h00 au Stade Prince Héréditaire Jacques (Beausoleil)
Lucas Garnier – EDJ Nice