Fermer
Les joueurs emblématiques 31 janvier 2024, 09:43

Raymond Kaelbel, le capitaine des premiers trophées

Raymond Kaelbel, le capitaine des premiers trophées
Présent au Club entre 1956 et 1961, l'ancien défenseur central était le capitaine des premiers trophées monégasques, remportant la Division 1 en 1960 et d’une Coupe de France, la saison suivante.

Pur alsacien, Raymond Kaelbel est formé au FC Colmar puis rejoint le RC Strasbourg en 1950 à l’âge de 18 ans. Il passe six saisons là-bas, le temps pour lui de disputer 165 matchs. Réputé comme excellent de la tête et adepte du tacle glissé – il a été le premier joueur à en faire un geste technique défensif -, le défenseur central signe à l’AS Monaco à l’été 1956.

Présent à la Coupe du Monde 1958

Sous les ordres d’Anton Marek pendant deux saisons puis de Lucien Leduc, il devient un titulaire indiscutable dans l’axe de la défense et fait du club de la Principauté, l’une des meilleures du championnat. Cela a notamment été le cas en 1956-1957 où ce sont bien les Rouge et Blanc qui encaissent le moins de buts avec 44 seulement. Très important à l’AS Monaco, il l’est également en Équipe de France où il dispute la Coupe du Monde 1958. Compétition qui verra les Bleus terminer sur la troisième marche du podium.

Capitaine du premier titre

De retour sur le Rocher, il est nommé capitaine à l’aube de l’exercice 1959-1960. Une saison qui se révèlera historique pour les Monégasques puisqu’ils remportent la Coupe de France face à l’AS Saint-Etienne sur le score de 4-2 après prolongations. C’est ainsi lui qui, des mains du Prince Rainier, reçoit la coupe, devenant par la même occasion, le premier joueur de l’AS Monaco à soulever un trophée.

Le doublé championnat + Coupe Drago

Mais si celle-ci a été historique, que dire de la suivante ? Car en plus de l’apparition du célèbre maillot à la Diagonale confectionné par la Princesse Grace, Raymond Kaelbel et ses coéquipiers décrochent leur premier titre de champion de France au terme d’une dernière journée stressante, avant de remporter la Coupe Drago quelques jours plus tard. Le défenseur central, qui n’hésite pas à se porter vers l’avant, dispute 33 matchs toutes compétitions confondues pour quatre buts marqués.

Raymond Kaelbel, en bas, troisième en partant de la gauche

Un trophée gagné pour son dernier match

Il participe enfin au Challenge des Champions – l’ancêtre des Trophées des Champions – qui voit le club de la Principauté le remporter… après tirage au sort face à Sedan (1-1). Il ne le savait pas encore mais il joue son 184e et dernier match (27 buts) à ce moment-là. Kaelbel rejoint ensuite Le Havre, le Stade de Reims, avant de terminer à Strasbourg, son club formateur.